Deux merveilleuses journées en Dordogne

Publié le par Cahors CycloTourisme

Prêts pour le départ

Par cette belle matinée bien ensoleillée mais ô combien froide , pour une mi septembre, ce sont 18 cyclistes qui se sont élancés à l’assaut des dénivelés Périgourdins. Pour une fois, le départ en descente et au plat ne nous a pas trop convenu, tant nous étions encore peu habituées à ces températures frigorifiques. Mais la première côte est très vite arrivée pour nous faire oublier ce petit désagrément matinal et nous amener à Domme, son magnifique belvédère que nous connaissons tous mais que nous admirons avec toujours autant de plaisir.

L'arrivée à Domme

Les superbes routes et dénivelés nous amènent ensuite sous le château de Castelnaud La Chapelle fondé au XIIe siècle à 150 mètres de hauteur et qui offre un magnifique point de vue sur la vallée de la Dordogne. Puis c’est au tour du château des Milandes de faire son apparition au détour encore d’une belle montée, célèbre pour avoir été la résidence de Joséphine Baker.

La matinée étant bien avancée, les estomacs commencent à crier famine et nous rejoignons rapidement St Cyprien, cité médiévale située sur une colline en bord de Dordogne. Guy, qui conduisait le véhicule nous a rejoint rapidement et c’est avec empressement que nous avons avalé notre "pitance" agrémentée de délicieux gâteaux, concoctés par les soins de certaines valeureuses cuisinières ( et ce n’est pas notre amie Liliane qui nous dira le contraire!).

Castelnaud La Chapelle

Encore une belle côte nous attend et malgré nos ventres bien remplis, c’est avec bonne humeur que nous la grimpons pour arriver un peu plus tard au splendide village des Eyzies, en plein cœur de la vallée de la Vézère. Ce village offre une inimaginable succession de grottes et sites préhistoriques dans un cadre impressionnant de falaises. Quelques kilomètres plus loin nous bifurquons sur une petite route magnifique qui nous fait passer par La Roque St Christophe, fort et cité troglodytique. C’est une immense falaise calcaire  de plus d’un kilomètres de long sur 80 mètres de hauteur, occupée depuis la préhistoire par nos ancêtres. Puis nous arrivons à St Léon sur Vézère, niché dans une boucle de la rivière, classé parmi les Plus Beaux Villages de France et qui a le charme typique et l’authenticité des villages médiévaux du Périgord Noir.

Les Eyzies
Les Milandes

Nous continuons notre route, cette fois sans trop de difficultés, pour rejoindre le camping du Moulin de Bleufond, notre lieu d’hébergement. Après 85kms et pratiquement 1300m de dénivelé nous aspirons enfin à un repos bien mérité. Une bonne douche, un bon apéro, un bon repas, nous font oublier tous ces efforts, récompensés tout de même par ces belles choses à voir. Et là miraculeusement plus de râleurs, que des langues qui vont bon train et des rires bien communicatifs  !!!! Il ne reste plus qu’une bonne nuit réparatrice pour attaquer la deuxième partie du périple.

Camping le Bleufond à Montignac-Lascaux

Après un petit déjeuner pris sur la terrasse dehors et qui nous a bien mis en condition, nous voilà repartis pour rejoindre Gourdon dans la soirée. Le froid est un peu moins vif que la veille et c’est dans la bonne humeur que nous attaquons…...notre première côte. Quelques kms plus loin c’est la belle abbaye monumentale de St Amand de Coly qui nous présente sa beauté élancée, chaste et pure. Après un moment magique à admirer ce joyau du XIIe siècle avec ses 30 mètres de hauteur, nous nous lançons à l’assaut de notre deuxième côte de la matinée pour rejoindre la vallée que nous suivrons pendant plusieurs kilomètres et arriver au magnifique village de Saint-Geniès.

Abbatiale de Saint-Amand-Coly

Son charme tient à ses maisons de pierres ocres aux traditionnels toits de lauze qui composent le bourg et les hameaux environnants, ainsi qu’à son château du XIIIe Siècle et la belle église du XIIe siècle.

Puis direction Salignac Eyvigues, Carlux et son château avant d’arriver en bordure de Dordogne  à l’heure du déjeuner que nous prenons toujours avec un réel plaisir. Et ce sont ensuite une dizaine de kms qui nous attendent, dans la fraîcheur d'une voie verte bien appréciée après nos derniers morceaux de gâteaux partagés sous un soleil estival.

Château de Montfort

Nous allons suivre ainsi la Dordogne et sa vallée, traverser la commune de Carsac-Aillac ( deux villages qui ont fusionné en 1961), s’arrêter au single de Montfort, passer devant le château du même nom et finir par la traverser pour rejoindre St Martial de Nabirat, trait d’union entre le Sarladais et le département du Lot. Vous l’aurez compris, Gourdon n’est pas bien loin, et nous allons rejoindre ce beau village médiéval qui domine le pays environnant non sans être passé par l’abbaye Nouvelle, un lieu sacré, mystique et majestueux qui nous dévoile ses plus belles pierres mises en valeur par plusieurs campagnes de restauration. Aujourd’hui, ce sont 85 kms et près de 1400 m de dénivelés qui ont mis à mal nos gambettes déjà fatiguées de la veille.

Abbaye Nouvelle de Léobard

C’est ainsi que se termine notre bien agréable week-end, devant un rafraîchissement bien mérité, des souvenirs pleins la tête, avec encore plein de bonne humeur et de sourires bienveillants malgré une fatigue évidente.

Un dernier"pot" avant la séparation

Je n’oublierai pas de remercier Claude et Marie Ange qui m’ont bien conseillée pour le tracé des parcours, Susan qui nous a fait un travail extraordinaire sur le road book, Guy qui a mis son véhicule à disposition, qui a conduit ainsi que Marcel et Claude.

Et bien sûr, merci à nous tous pour cette bienveillance, cette bonne humeur, cette convivialité qui unit notre groupe.

A l’an prochain pour un nouveau projet…..

 

Texte de notre "gentille organisatrice" : Manet B.

Photos : Manet B., Nathalie B., Marcel P., Guy F.

Publié dans Randonnées, Vie du club

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Magnifique! Merci pour ce récit précis et les photos. Et bravo aux jambettes.
Répondre