Compte rendu de notre Assemblée Générale 2024 du 1er décembre

Publié par Cahors CycloTourisme

PROCES VERBAL DE l’ASSEMBLEE GENERALE DE CAHORS CYCLOTOURISME du 1er décembre 2024

Cette réunion s’est tenue au 1er étage du club house du stade Lucien Desprats sous la présidence de Guy Faure, président de notre association.

La totalité des membres de Cahors Cyclotourisme a reçu soit par e-mail, soit par courrier papier, pour les non informatisés, une invitation à participer à cette assemblée.

Exceptionnellement, Guy Faure notre président bien que présent mais un peu souffrant, a confié la tache d’animer la séance à St-Clair Maclet, notre secrétaire.

Le président de séance souhaite la bienvenue aux nombreux licenciés et adhérents présents.

Remerciements à Gérard Mazet (Président de l'Office des Sports du Grand Cahors  et à Bernard Alzaga (Président du Codep)

pour leur présence.

A ce jour, l’association comprend 86 licenciés et 10 adhérents à jour de leur cotisation.

49 membres sont présents physiquement et 26 personnes sont représentées par le biais d’une procuration, soit 75 membres au total (78 % des effectifs), ce qui est exceptionnel.

Le quorum étant largement atteint (le tiers des adhérents est requis) nous pouvons tenir la réunion.

En l'absence de demande expresse, les votes concernant les divers rapports se feront à main levée.

Le rapport moral est présenté par le président Guy Faure :

Dans son allocution Guy Faure remerciera les 13 membres du bureau qui animent le club. Il se félicitera de nos nouvelles couleurs souvent mises à l’honneur à travers nos nombreuses sorties.

Le maintien de notre effectif sera salué même si le rajeunissement n’est pas là. Cela se ressent au niveau du groupe sportif et du groupe VTT qui peinent à se former.

Guy saluera les activités de "visite et de promenade" fortement marquées par la convivialité. Il parle là des sorties déportées ainsi que des randonnées pédestres suivies d’un repas. Toutes ces organisations sont très appréciées.

Dans le même esprit le séjour club fait chaque fois le plein. Il est au programme pour l’année à venir et sera basé à Soursac (19) . Les inscriptions sont encore possibles.

Guy souligne aussi que les rendez-vous nationaux comme Toutes à Paris ainsi que  la Semaine Fédérale ont eu un succès plus important que les rares randonnées organisées par les clubs lotois.

La Maxi Verte organisée par le CODEP avec l’aide de quelques membres du bureau a été un franc succès avec 1400 participants.

Tourné vers l’avenir Guy, évoquera nos prochaines échéances.

Le Tour de France Cyclotouriste passera par Cahors, une occasion de montrer notre maillot.

Il y aura la semaine Fédérale mais aussi la Semaine Européenne de Cyclotourisme organisée le CODEP et le club de Prayssac.

La "Vagabonde" sera au programme de 2025 toujours sous la houlette du CODEP, de Marie-André et Marie-France.

Guy insistera sur le dynamisme renaissant du club  qui se traduit par de multiples initiatives, toutes, largement impulsées par les féminines notamment Marie-André et Marie-France. Le caractère convivial de notre association est aussi son moteur.

Résultat du vote du rapport moral :

 Pour : 75,  contre : 0, abstention : 0

Le rapport d’activité est ensuite présenté par le secrétaire Saint-Clair Maclet avant d’être soumis au vote.

Au cours de la présentation des événements de l’année, Saint-Clair insistera sur le maintien de nos effectifs et la montée en puissance des féminines par leur nombre tout d’abord mais surtout par leur implication grandissante à travers leurs nombreuses initiatives.

Une présence peu nombreuse aux randonnées organisées par les clubs lotois  est aussi déplorée.

Est saluée la finalisation de la formation monitrice de Marie-France par un dernier module en septembre qui lui ouvre totalement les portes pour son projet sport santé.

Celle-ci est toujours dans l’attente de la mise à disposition d’un local pour stocker son matériel et recevoir les participants.

Il y a eu 3 formations au cours de l’année écoulée, elles ont toutes été fort suivies.

Il y a eu une formation à la mécanique vélo, une formation Openrunner et une formation à la tenue du Blog.

Notre classement au challenge de France est à ce jour inconnu car la personne qui s’en occupe est souffrante, son remplacement n’a pas été immédiat ce qui provoque un report de diffusion des résultats.

Le  rapport du secrétaire est soumis au vote :

Pour : 75,  contre : 0, abstention : 0

Le rapport financier est ensuite présenté par le trésorier Daniel Jacquet. Il nous rappelle que les comptes sont chaque année équilibrés et n’entament jamais les acquis du passé. Cette année nous avons eu 2 rentrées inattendues et exceptionnelles qui devraient gonfler ce bas de laine sauf dépense exceptionnelle imprévue.

Le rapport financier est soumis au vote :

Pour : 75,  contre : 0, abstention : 0

Le rapport sécurité est ensuite présenté par le responsable sécurité du club Jean-Pierre Chapou :

Jean Pierre nous rappelle que le nombre de vélos en circulation est en constante augmentation (+5%) et les accidents les impliquant les cyclistes encore plus (+10%).

Notre sécurité passe entre autre par l’amélioration des infrastructures qui devraient subir un énorme coup de frein par l’abandon du plan vélo.

Il nous rappelle de bien respecter le code de la route ainsi que les autres usagers (restons courtois). La route est un lieu partagé pas toujours de bon gré. Notre protection est faible en comparaison des automobiles, mais aussi parce que la plupart des accidents survenus au cours de l’année ont eu lieu sans tiers impliqués, uniquement suite à un manque d’attention à l’environnement.

Il souligne le bon avancement de la voie verte vers Arcambal à laquelle a été ajouté une voie pour les cavaliers du centre équestre voisin. La mise en service devrait se faire au printemps prochain.

Il y a aussi beaucoup d’attente dans la réalisation de la liaison de 8 km entre Mercuès et  Cahors. Les travaux devraient débuter en 2025.

Aucun espoir d’amélioration rapide de la "sur largeur" cyclable route de Laroque, au niveau du club d’aviron.

Constat: pour les cyclistes que nous sommes l’aménagement de la rue Maryse Bastié n'est pas adapté à nos groupes : voie partagée avec les piétons, avec de nombreux stops. Heureusement la piste cyclable n’est pas obligatoire.

Daniel Seille dans la salle, fait remarquer la dangerosité de la route de Toulouse avec ses ilots centraux, qui bloquent les voitures derrière les vélos, et incitent les conducteurs à doubler dangereusement.

Bernadette Melograna nous signale qu’une enquête est en cours avec consultation des riverains, pour le "rééquilibrage" du Bartassec depuis la zone Ford. Ces travaux, quand ils se feront, entraineront surement une intervention sur les voies routières et cyclables.

Attendons.

Pour conclure notre département se classe 78ème sur 98 dans le classement des aménagements routiers dédiés aux cyclistes.

Enfin, respectons le code de la route et soyons courtois.

Le rapport sécurité est ensuite soumis au vote :

Pour : 75, contre : 0, abstention : 0

Intervention de Monsieur Gérard Mazet, Président de l’OSGC (Office des Sports du Grand Cahors).

Mr Mazet félicite le club pour son sérieux dans ses organisations et la tenue de ses finances. 

Votre effectif vieillit comme celui de toutes les associations, rien d’anormal, cela va aussi de pair avec le vieillissement général de la population Française.

Par ailleurs les actifs qui sont plus jeunes "consomment" mais ne s’impliquent pas.

Concernant le « demi stand » du forum des associations s'il n’est pas envisageable de l’agrandir, il est peut-être possible d’avoir une place ou l’on pourrait s’étendre vers l’extérieur.

 Mr Mazet nous remercie pour notre présence active aux manifestations de l’OSGC (forum des sports, le Trophée des sports, etc. …).

Bernard Alzaga (président du CODEP) intervient ensuite pour signaler l’implication de Marie-France et Marie-André dans le CODEP.

Il remercie les bénévoles du club ayant participé à l’organisation de la Maxi Verte. Il indique avoir fait une ristourne au club pour l’aide apportée par ces bénévoles.

Une seconde ristourne à aussi été versée au club pour la veille des circuits balisés de VTT .

Il nous signale par avance que la ristourne à espérer en 2025 pour l’aide à l’organisation et la tenue de la Semaine Européenne de Cyclotourisme ne pourra pas être d’un montant comparable.

Il en profite pour lancer un appel à bénévoles pour cette organisation.

Il nous indique aussi qu’une formation initiateur sera organisée en février sur 2 weekends, le lieu n’etant pas encore fixé.

Octobre rose sera organisé le 11 octobre 2025.

Une participation de 200€ sera versée au club dans le cadre de la formation mécanique réalisée en février dernier.

 Marie France Girma intervient ensuite pour expliquer en quoi consiste le sport santé (encadrer des personnes qui sont prises en charge à 100% et qui ont une ordonnance pour pratiquer une activité sportive adaptée).

Tout est maintenant "calé" de son coté, elle a la formation et le diplôme, les subventions ont été versées, le matériel est acheté.

Deux gros problèmes: pas de lieu de stockage des vélos et pas de salle pour ses interventions.

Les demandes faites à la mairie de Cahors sont actuellement sans réponse.

Tenues club : Plusieurs d’entre nous n’ont pas reçu leur commande. Marie-France à reçu une commande avec des erreurs, réclamation a été faite immédiatement, et elle est dans l’attente de la livraison des vêtements avec la bonne mensuration.

Election du bureau :

Le comité directeur est actuellement composé de :

Martine GILBERT, Jean-Luc GIRMA, Marie-France GIRMA, Catherine MACLET, Saint-Clair MACLET, Marie-André BARDET, Marianne GUILLEVIC, Geneviève QUEHEN, Jean-Pierre CHAPOU, Daniel JACQUET, Daniel POTEZ, jean-Paul BELOT, Guy FAURE, Rolande FAURE.

Sont sortants et se représentent pour le comité directeur: Jean-Luc GIRMA, Catherine MACLET, Saint-Clair MACLET, Daniel JACQUET, Daniel POTEZ, Guy FAURE.

Jean-Paul Belot ne se représente pas.

Les 6 candidats sont élus à l’unanimité.

Deux sièges sont vacants.

A la suite de ce vote, Mr Mazet, faisant écho au défaut de candidats pour compléter le bureau, évoque aussi la possibilité de coopter en cours d’année une personne active du club pour intégrer celui-ci.

Marie France GIRMA  est élue sportive de l’année du club. Une réception sera organisée au parc des expositions le 31 janvier prochain pour récompenser les sportifs méritants du grand Cahors. Marie-France en sera.

Question diverses : Licences

IMPORTANT: Lors de la prise de licence veiller à bien prendre connaissance du questionnaire de santé (strictement personnel, il ne doit pas être remis au club).

Notice d'assurance AXA : A compléter sans faute. Elle permet de certifier que l'on a fait ou pas la souscription de garanties supplémentaires directement auprès de l'assureur de la fédération, telles indemnités journalières ou garanties dommages au vélo. Ce document est toujours demandé lors de la déclaration d'un accident par la compagnie d’assurance.

Egalement, la partie basse du document de souscription doit être systématiquement complétée et les cases proposées cochées.

Bernard Alzaga signale que le casque n’est pas obligatoire pour les plus de 12 ans, mais que le club peut le rendre obligatoire dans son règlement intérieur (ce n'est pas le cas pour notre club jusqu'a présent).

Tous les participants à nos sorties doivent impérativement être licenciés. Notre assurance couvre un visiteur jusqu’à concurrence de 3 sorties sur une période de 45 jours

L’option B de la FFCT (AXA) nous couvre jusque 1500 personnes pour nos organisations inscrites au calendrier fédéral, y compris les non licenciés (cela ne concerne pas les sorties hebdomadaires).

Vifs remerciements à toutes et tous, pour votre participation active à la vie du club.

L’Assemblée Générale étant terminée chacun est invité à se rendre au restaurant pour des agapes conviviales.

Le Président du club :

Guy Faure                                                                 Le Secrétaire :  S-C Maclet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :