Dodecaudax 2024/2025 épisode 2 janvier 2025
Dodécaudax épisode 2, janvier 2025
Cette sortie prévue de longue date mais sans date arrêtée revêt ce jour une résonnance différente.
Le doyen du club Louis vient de décéder et Jean-Claude authentique cycle au long court s'en est allé il y a 3jours. Je suis orphelin de 2 lecteurs assidus de mes petits récits. Leurs aimables remarques vont me manquer tout autant qu'eux.
Après s'être concertés, Gilles n'étant pas en jambe au sortir d'une mauvaise grippe, Francis et moi sommes d'accord pour le mardi 21 janvier.
Normalement le redoux est en route depuis la veille, on verra...
6h15, un coup d'oeil dehors, pas de brouillard, il fait 1°C ,c'est tout bon. 7h15 me voilà parti, +2 à Lacapelle, le top, puis dans la descente sur Cahors, zéro°C, -1, -2 et -3°C arrivé au parking. Le sol et les voitures sont blancs.
Francis n'est pas encore là. Le vélo descendu de la voiture je me rassois dans l'auto porte et coffre ouverts pour m'acclimater.
Comme il se doit nous avons un imprévu , Francis en avance sur moi est remonté chercher son GPS oublié chez lui.
Vers 7h45 peut-être plus, nous voilà partis, tous deux bien couverts. Tout d'abord la côte de Labastide -Marnhac où nous verrons par 2 fois 2 chevreuils traverser la route devant nous. Apparemment il a gelé dans les vallées qui sont blanches et il fait plus doux sur les hauteurs. Les descentes sont négociées prudemment.
Castelnau- Montratier, premier arrêt, café croissant, la patronne commère avec des habituées et on peine presque à se faire servir, mais elle est très aimable.
Nous passerons plus tard à La Mégère sans la voire.
Depuis le début de notre périple mon GPS refuse de me guider et je profite de chaque arrêt minute pour tenter d'y remédier sans y parvenir, Je ne dois pas être bien réveillé.
Pour info celui de Francis n'a pas pris le parcours et se contente d'enregistrer.
Jusque Moissac, les accidents de terrains ne seront que de petites ondulations de la route. A Moissac miracle, au hasard d'un arrêt au feu rouge mon GPS repart et nous guide vers la piste cyclable sur berge direction Agen . La Garonne est à notre gauche et le canal change de coté régulièrement. Nous allons bon train et faisons un arrêt grignotage vers le kilomètre 80. A Agen, km105 le GPS nous mène directement à une boulangerie avant que l'on prenne notre repas sur le bord du canal.
/image%2F1440050%2F20250123%2Fob_9a6bd7_20250121-125057.jpg)
Le repas consommé, nous voilà repartis pour 3km pour finir de profiter du plat et du vent dans le dos. Sur les 48 km de voie sur berge entre Moissac et Agen, nous avons rencontré des promeneurs ,des joggeurs ainsi que des cyclos mais aucune péniche.
C'est maintenant que tout commence. La côte de Lammoure tout
/image%2F1440050%2F20250123%2Fob_2e11a0_20250121-125137.jpg)
d'abord avec son passage à 9% dans les premières centaines de mètres puis une seconde côte de 3km à 5% de moyenne et ses coups de vent de face au hasard des virages. Francis enchaîne tout cela allégrement et je suis obligé de m'employer pour suivre la cadence. La vue est superbe mais elle se mérite. S'ensuit une série de côtes type montagnes russes avec vent défavorable qui nous donnent du fil à retordre, ,dur dur, encore 80 bornes. Pas facile de pédaler souple dans ces conditions.
La route s'adoucit maintenant en descendant dans une vallée. Nous laissons Beauville à notre droite en haut de son promontoire, nous ferons de même avec Roquecor sur notre gauche, trop contents de ne pas être obligés d'y monter.
Montaigu, enfin, où nous ferons une petite halte restauration.
Le gâteau de riz de madame Soulignac est excellent.
En repartant nous convenons de nous rendre à Saux tranquillement avant d'affronter le vent du plateau.
Ce qui fut dit fut fait et nous arrivons au carrefour de la D 656 où miracle, le vent s'est bien calmé, quelle chance!
Après St-Matré nous ferons un dernier arrêt pour mettre en services nos éclairages avants mais surtout arrières par sécurité. Avant cet arrêt un chevreuil nous accompagnera quelques dizaines de mètres avant de traverser la route devant nous.
Villesèque, nous descendons, puis à gauche la D653 et la remontée régulière et peu pentue vers Le Cluzel. Au bout c'est le graal (le sommet de la côte).
Maintenant c'est 100% descente, un vrai plaisir.
Au parking le compteur affiche 208,5km, nous sommes partis 11h et avons roulé 9h15.
On recommencera, à 3 ou plus je l'espère.
Juste pour dire que cette sortie est aussi un petit hommage particulier à Jean-Claude qui était un remarquable "cyclo au long cours", 3Paris Brest Paris, et plusieurs flèches et diagonales à son actif. Jean-Claude s'est échappé une dernière fois.
Adieu collègue.
Texte et photos Saint-Clair M