Randonnée pédestre suivie du repas à Sabadel-Lauzès-Dimanche 11 mai 2025
/image%2F1440050%2F20250413%2Fob_f0547e_20250316-163838.jpg)
Après Castelnau-Montratier au mois de février, le dimanche 11 mai, le club propose une randonnée facile (le chemin du ruisseau qui se perd), avec comme point de départ le petit village de Sabadel-Lauzès, situé dans le Parc Régional des Causses du Quercy, à une trentaine de kilomètres de Cahors, en bordure de la route départementale D653. Le thème de la journée tournera autour du ruisseau de la Sagne, cours d'eau qui joue à cache-cache, coulant tantôt en surface, tantôt en souterrain. Nous cheminerons au plus près de celui-ci par de jolis sentiers ombragés à la découverte d'une flore très diversifiée et de ce ruisseau recouvert de tuf calcaire (voir document en annexe), où cascades, moulins en font un lieu magique.
Le rendez-vous est prévu au coeur du village (au demeurant très joli avec de très belles batisses), au plus près d'un lavoir, pour un départ de la rando à 9 h (9 km environ).
A noter qu'il est possible de raccourcir de quelques centaines de mètres en se garant sur le parking de l'ancienne école situé avant le village (le circuit passe en-dessous).
Au retour, nous nous retrouverons à quelques kilomètres de là pour un repas convivial, "Au bistrot de Lauzès", dans la commune voisine de Lauzès.
En annexe vous trouverez la description du circuit, une trace "openrunner" et un document ludique sur le village (un peu d'histoire sur celui-ci).
Texte : Cahors Cyclotourisme
Source documents : Wikipédia, Visorando, Guy F., PNR Causses du Quercy, Tourisme Lot