B R M 200 et 300km du 17 mai 2025

Publié le par S-C M

Saint-Clair (organisateur) et Francis les cadurciens

Nos 2 randonnées n'auraient pas du avoir lieu le même jour, mais la météo, et l'avertissement vigilance orange en ont décidé autrement. Tous les inscrits du 19 avril ont été prévenus de l'annulation, il n'en restait que 3 prêts à prendre le départ sur 12 inscrits. Les changements de date effectués, nous voilà dans l'attente des nouveaux candidats à la longue distance.

Singulièrement le 300km s'est rapidement rempli de 5 puis 8 cyclos alors que le compteur du 200km restait à zéro. A 2 semaines du départ 1 seul inscrit du club, puis plus tard moi même, puis Caussade et ce fût parti. Le beau temps s'installant, les inscriptions se sont multipliées, notamment le jeudi et le vendredi précédent les brevets.

Le départ du 200

4h30, arrivée à la Barbacane : 4 cyclos sont déjà devant la porte, et il y en a même 1 qui a téléphoné pour savoir si j'arrivais. Tout est prêt depuis la veille, fond de caisse préparé par Daniel pour les inscriptions, affichage aux tableaux , les listes de départ ainsi que les précieuses victuailles et boissons préparées par Catherine. Les 14 présents sur 16 inscrits arrivent en rangs dispersés et 3 carrément en retard de quelques minutes, ce qui générera plus tard quelques petits soucis. C'est un peu les retrouvailles pour quelques habitués très contents d'être là, prêts à en découdre.

5h00, c'est parti, sauf pour un cyclotouriste qui partira en retard, ainsi qu'un couple peu enclin à prendre un TGV emmené par 3 puissantes locomotives, que sont Alexandre, Cédric et Patrick qui sera le capitaine de route de ce périple. 9 cyclos dont une jeune femme, feront la route ensemble à plus de 26km/h de moyenne, sur un parcours il est vrai peu vallonné avec 2257m de D+ pour 300km.

le départ du 300km à 5 heures

Le pédaleur solitaire fera l'ensemble du parcours seul, très mécontent du profil proposé, pas assez de petites montées et de descentes qui permettent de se reposer, ainsi que de la petitesse des routes trop étroites à son gout, et donc dangereuses. Son vélo lui sera malheureusement volé pendant qu'il nous contait sa journée. Lors des arrivées tardives, tous les participants ont rentré leur vélo dans nos locaux, sauf lui. La fatigue a sans doute émoussé sa vigilance. Espérons que le vélo soit retrouvé.

 

 

Quand au couple parti en retard, ils feront les 300km ensemble et arriveront à 22h00 à Cahors sous doute fatigués, mais pas défaits du tout après 17h00 d'effort.

 

 

5h15 départ pour la maison après avoir préparé le 200km pour tout à l'heure. Stupeur, sur le parking une voiture est garée sur une place qui n'en est pas une ; elle n'était pas là à mon arrivée c'est donc la voiture d'un retardataire qui s'est garé vite fait. Cela ferme totalement le passage pour sortir. Retour au bureau pour recueillir les numéros de téléphone des cyclos partis,  tout au moins ceux qui nous les ont communiqué. Après quelques appels infructueux et messages diffusés ,retour à la maison après maintes manœuvres pour sortir du parking en marche arrière.

les 3 precurseurs du mercredi

A la maison, juste le temps de prendre le petit déjeuner de se changer, charger le vélo et c'est reparti. L'histoire de la voiture mal garée n'a pas évolué. Pour la petite histoire 3 cadurciens, ou plutôt 2 cadurciennes et un bon samaritain ont déjà fait le 200km, mercredi 14 mai. Le parcours sera effectué dans les délais avec beaucoup de courage pour Susan et surtout Marie-France en vélo musculaire. Benoit a été tout au long du parcours un accompagnateur attentionné. Bravo à eux trois.

Les caussadais

6h50, à la Barbacane, les "caussadais" sont déjà là. Les participants arrivent au compte goutte, ce qui facilite la tâche de la distribution des cartes. Chacun ayant pris son café et sa part de cake, le départ est donné un peu avant 7h30, mais Caussade n'est déjà plus là. Francis et moi partirons les derniers. Le coupe-vent est de rigueur pour le moment; avec Francis nous allons bon train et rattrapons le couple Caussadais avant Vers, ainsi que nos amis Sylviane et Daniel. La cote de Pech Picou nous séparera, et l'on retrouvera plus tard quelques cyclos à Marcillhac sur Célé, certains arrivant, alors que d'autres partaient vers Gramat pour le second pointage. A Gramat, la boulangerie pressentie est fermée; il nous faut alors faire la queue longuement dans une boutique tabac et jeux de grattage, après avoir été refoulé de chez un boucher mal embouché. Rien de grave.

A la sortie de Gramat, arrêt mécanique, les attaches de la sacoche avant de Francis ayant lâché,  celle-ci frotte sur le pneu. Vaine tentative de réparer au scotch, je cherche vainement un morceau de ficelle sur le bas coté qui pourrait nous sauver la mise, rien. Arrive alors une Mamie qui a vu toute la scène et qui nous propose de l'aide. Quelle chance... Au même moment mon téléphone sonne, "ce n'est pas ma voiture, blabla, bla bla, puis un autre, et enfin la propriétaire de la voiture qui a entendu les conversations. Cela vous embêterait de venir chercher les clés pour la bouger ? Oui je suis sur le 200. Appelée, Catherine ira à la rencontre du petit peloton du 300 et au retour elle bougera la voiture qui a peut-être échappé à la fourrière, et Ericka a pu terminer son 300 sereine.

Notre pitance du midi

Nous voilà repartis, Rocamadour puis Belcastel et ensuite Souillac ou nous prendrons le repas de midi

Après Souillac, nous passons devant le château de Cieurac et nous nous retrouvons derrière 2 cyclos déjà vus vers Marcilhac. Quelques kilomètres plus loin, nous passons ensemble les barrages dressés sur la route pour cause de glissement de terrain à Le Roc, avant de nous séparer.

Château de Montfort

Aussitôt traversé la Dordogne, vue sur le château de Cieurac, puis plus loin sur le château de Fénelon, et enfin après l'avoir bien mérité suite à une longue côte, le superbe château de Monfort.

Notre route se poursuit sous un beau soleil. Nous ferons une dégustation flan à Cénac et St-Julien au km 138 lors du pointage.

Entre Cénac et St-Julien et Salviac, la route est plus large, davantage fréquentée, et c'est sans regret que nous la quittons pour retrouver nos petites routes cyclotouristes. A partir de Salviac, nous attendent la montée de Montgesty, puis une petite bosse avant St-Médard, avant la redoutable montée de la Borde Rouge. 

un petit panaché bien rafraichissant

Celle-ci démarre à la Bastide du Vers pour se rendre à Luzech, à travers la colline où certains passages sont à 11.5% selon certains...

Au contrôle de Luzech nous prendrons une boisson rafraichissante avant de terminer par la voie verte

Daniel à l'enregistrement

Il est 18h00, nous sommes les 5ème du 200 à rentrer, le premier arrivant était là depuis une heure trente et la délégation caussadaise,  il y a une heure. Un à un, les participants arrivent, se restaurent et repartent. A 19h00 un groupe arrive, ce sont les cyclos du 300; ils sont 10 à avoir roulé ensemble.Tous sont content de cette journée. Le temps passe très vite avec les récits des uns et des autres et les petits problème liés à un abandon sur 

Catherine et Marie-France a l'écoute des arrivants du 300km Maryanne fut présente aussi

le 200. A 20h30,

Sylviane et Daniel arrivent après s'être restaurés à Luzech. Ils rentreront à vélo à Lhospitalet après en être partis le matin, chapeau.

21h45, tout est rangé, pas de nouvelles des non arrivés, nous voilà repartis, nous louperons le couple du 300

de 15minutes.

 

Publié dans Brevets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bravo St Clair pour ces brevets et merci Catherine pour ton implication ! Les cyclos étaient ravis des parcours pour la majorité...sauf 1...et ravis de l’accueil ainsi que de la présence de membres du club pour échanger à leur retour. <br /> Ne changez rien...euh si, un 200 km juste un petit peu moins difficile sur la dernière cote 😉
Répondre
F
Beau récit qui relate très bien cette journée. Une belle organisation par d'efficaces animateurs du club.
Répondre