"Au delà de nos limites" : un premier voyage itinérant réussi pour 5 cyclos du groupe 100% CycloSportSanté et leurs 3 accompagnants
/image%2F1440050%2F20260506%2Fob_6c34e6_20260506-220416.jpg)
Ce grand week-end du 1er mai restera sans aucun doute gravé dans les mémoires ! Cinq cyclos du groupe "100% CycloSportSanté" ainsi que 3 accompagnants, se sont lancés dans leur tout premier voyage itinérant à vélo, au départ de Cahors. Un défi baptisé avec justesse : “Au-delà de nos limites”. Un nom laissant présager un certain nombre de challenges à relever, de limites à repousser ! Habitués à des sorties en boucle d’environ 50 km autour de Cahors, nos valeureux cyclistes ont brillamment relevé le premier défi : pédaler plus loin, beaucoup plus loin. Au programme de ces trois jours : 82 km, 92 km et 80 km, soit un total impressionnant de 254 km. Pari largement réussi !
Mais ce voyage avait aussi une autre ambition : aller voir ailleurs si les paysages étaient aussi beaux que dans notre bassin cadurcien ?
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la réponse est un grand OUI !
Un périple remis en question jusqu'à la veille du fait de la météo bien capricieuse depuis quelques jours mais tout était orchestré : parcours, hébergements...et le groupe tellement motivé ! On ne pouvait pas se défiler !
C'est donc vendredi 1er mai à 9h que le départ est donné devant le Grand Palais à Cahors où 5 cyclos du club sont venus nous soutenir et partager les premiers 50 kilomètres jusqu'à la pause pique-nique.
Objectif Reilhac pour la pause repas à la mi-journée ! Mais jusque là, que de beaux villages traversés, que de petites routes empruntées....arrêts obligés à Caniac-du-Causse où nous avons admiré la crypte, à Lunegarde où l'église en a émerveillé plus d'un ! De petites routes tranquilles, quelques belles grimpettes mais quelle quiétude, quel bonheur de rouler sereinement sur un rythme peu soutenu, sous un ciel mitigé mais dans une campagne embellie par le printemps.
Reprise de la route vers Cahors pour les uns et vers Gramat pour les autres, accompagnés par Michel du Vélo Club de Gramat, venu au moment du repas, nous faire un petit coucou de soutien. Petite visite du Grand Couvent : la chapelle, le cloître, les jardins...un beau moment dans la quiétude des lieux.
Direction L'Hospitalet pour admirer depuis le balcon la magnifique cité de Rocamadour, sous le soleil.
Puis c'est vers Lacave que le groupe va descendre pour gagner le Camping La Rivière où l'accueil chaleureux des propriétaires, la tranquillité des lieux et l'excellent repas servi ont permis une bonne récupération.
Samedi 2 Mai verra le groupe s'élancer, de bon matin, vers la belle montée du château de Belcastel puis descente vertigineuse vers le pont de Pinsac d'où on devinera le château de La Treyne, caché dans la végétation environnante.
Prochaines destinations et arrêts: Souillac, son abbatiale Ste Marie et son beffroi St Martin, Carsac-Aillac, le cingle de Montfort et son château, La Roque Gageac et Castelnaud la Chapelle pour se restaurer, le château de Fayrac puis celui des Milandes. Nous en prenons plein les yeux !
Voie verte, routes plus ou moins tranquilles vont continuer à nous mener vers Daglan où nous serons pris dans le vent d'une course cycliste locale...un sacré moment !
Puis ce sera une succession de bosses vers Campagnac les Quercy, Marminiac et enfin Cazals où nous nous arrêterons au Camping Tente Simone. La fatigue se fait sentir mais la tranquillité des lieux va encore permettre une bonne nuit de repos pendant laquelle la pluie s'invite !
Dimanche 3 Mai, jour de retour à Cahors...la fatigue est encore là malgré une nuit au calme. Il reste 80km et de belles côtes jusqu'à Duravel : Montcléra et son beau château, Frayssinet le Gélat, Cassagnes et son lac, lieu d'un concours de pêche à la truite, Montcabrier et sa bastide où Bernard nous retrouvera.
Peu de circulation, nous prenons quand même la voie verte au milieu des vignobles pour rejoindre Puy l'Êvèque, puis Grézels, Lagardelle, Anglars-Juillac et Albas la Jolie par des routes que nous reconnaissons. Il fait soleil, même chaud....et nos amis cyclos du club nous rejoindront au moment où nous nous pressons de reprendre la route, les nuages s'amoncellent dans le ciel...l'orage annoncé depuis 3 jours arrivera-t-il à nous rattraper ?
Et bien non, nous arriverons à Cahors vers 16h30, fatigués mais heureux et secs !!
Tout au long de ce périple, les cyclos ont été émerveillés par des paysages extraordinaires, sublimés par les couleurs du printemps, les chants des oiseaux, les senteurs des arbres en fleurs et la richesse du patrimoine local. Cerise sur le gâteau : le soleil, pourtant peu annoncé, a accompagné notre groupe durant ces trois jours.
Au-delà de la performance sportive, ce voyage était aussi un test personnel pour chacun. Jusqu’où suis-je capable d’aller ? La réponse est venue au fil des kilomètres : plus loin que chacun ne l'imaginait.
Pour ces cyclistes, le vélo est devenu, depuis 15 mois, un véritable médicament. Et ici, pas de surdosage : simplement une saine fatigue, beaucoup de satisfaction, et surtout de précieux moments d’échanges, de bienveillance et de convivialité.
Un grand BRAVO à tous pour ce challenge bien relevé mais réussi avec succès !
/image%2F1440050%2F20260506%2Fob_f2b59c_bord-de-dordogne.jpg)
Un immense MERCI :
- aux sept participants Cathy, MartineR, MClaire, Rolande, Susan, Didier et JLuc pour leur confiance, leur engagement, leur dépassement de soi et leur bonne humeur,
- aux campings La Rivière de Lacave et Tente Simone de Cazals pour leur accueil,
- aux cyclos du club venus accompagner le groupe jusqu’à Reilhac lors de la première étape ainsi qu’à ceux venus à notre rencontre à Albas pour le retour et aussi à Michel de Gramat.
Une chose est sûre : cette première expérience ne sera pas la dernière. D’autres aventures verront le jour, vers de nouvelles destinations, avec toujours le même objectif : pédaler pour notre santé, avec plaisir, pour aller tous ensemble encore plus loin !
Parce qu’à vélo…tout est plus beau ! 🤩
Marie-France
Encore quelques photos qui seront complétées par 1 vidéo 😍
/image%2F1440050%2F20260506%2Fob_926930_belcastel.jpg)
/image%2F1440050%2F20260506%2Fob_0429bd_camping-1.jpg)
/image%2F1440050%2F20260506%2Fob_e33453_caniac-du-causse.jpg)
/image%2F1440050%2F20260506%2Fob_102316_carsac-aillac.jpg)
/image%2F1440050%2F20260506%2Fob_aa2491_jardin-de-gramat.jpg)
/image%2F1440050%2F20260506%2Fob_98fd27_la-roque-gageac.jpg)
/image%2F1440050%2F20260506%2Fob_e00c61_montfort.jpg)
/image%2F1440050%2F20260506%2Fob_5e5fea_pique-nique-1.jpg)