Brevet de Randonneur Mondial 300 km du 30mai 2026
En cette veille de fête des mères, Cahors Cyclotourisme organisait pour la deuxième fois un 300 hors année de Paris-Brest-Paris.
23 inscrits la veille, et en fait 3 autres cyclos s'inscrirons au départ; un seul ne viendra pas. Donc 25 partants. Certains inscrits s'étaient alarmés du maintien de l'événement compte tenu des températures. De notre point de vue, n'étant pas une compétition, cet effort sportif pouvait être géré au mieux en prenant le temps de se protéger et se rafraichir, chaque fois que nécessaire. Je me suis permis de dire à un cyclo qu'il pouvait ne pas venir pour se protéger.
Deux caussadais sont parmi nous, Jean-Claude B., un fidèle de nos organisations nous fait faux bond, car il est maintenant le Président du Conseil Départemental du Tarn et Garonne; il est certain qu'il doit maintenant manquer de temps pour son loisir préféré.
/image%2F1440050%2F20260602%2Fob_8dbd43_whatsapp-image-10-2026-05-31-at-22-13.jpeg)
Alexandre a rameuté ses potes, et ils sont 7 au départ dont un "avironneux" plutôt bon rouleur. Tous sont orientés "gravel", quelle belle équipe cela ferait sous nos couleurs!
Le 30 au matin, 4h15, la Barbacane est ouverte et éclairée; Daniel est déjà à son poste prêt à accueillir les premiers arrivants. Les victuailles et boissons et surtout le café et les gâteaux sont à disposition sur les tables, le tout installé principalement par Catherine et Daniel et moi-même.
/image%2F1440050%2F20260531%2Fob_af79b3_whatsapp-image5-2026-05-31-at-22-02-39.jpeg)
Daniel donne le départ, c'est en boulet de canon que certains partent. Après être parti en retard, je rejoins rapidement notre sociétaire aveyronnais, Eric-Luc, puis plus loin, Nicolas un cyclo Toulousain, point de lumière à l'horizon dans la nuit, devant moi. J'arrive à Cajarc, où je fais un arrêt flan. Je reste confiant de rejoindre d'autres cyclos car j'en connais certains, et je me dis que suite au contrôle de Capdenac et le sévère dénivelé qui suit, je devrais voir les premiers "lâchés" du départ de folie.
A peine dans Capdenac, je rejoins le groupe d'Alexandre à la boulangerie, et nous ferons route ensemble jusque l'arrivée. Nous traversons le marché de Capdenac à pied, sous les ordres d'une policière locale, sympa mais "réglo".
Entre temps nos amis montalbanais, Elisabeth et Pascal sont arrivés et repartis de la Barbacane avec 15 minutes de retard; ils rouleront à leur train, seuls jusque 0h30 et seront dans les délais. Dommage qu'ils n'aient pu faire cause commune avec Eric-Luc et Nicolas d'un niveau comparable.
/image%2F1440050%2F20260531%2Fob_9928f3_whatsapp-image7-2026-05-31-at-22-02-39.jpeg)
De son côté Nicolas progressera seul et prendra même un bain à Conques, il ne nous a pas dit où ? Son GPS lui jouera des tours, et il peinera à trouver Bozouls; sa crainte de ne pas finir freinera ses ardeurs tout le long du parcours, si bien qu'il arrivera "hors délais" de 35 minutes à Cahors. Catherine et moi-même lui avons remis sa médaille du 300 km le dimanche matin sur le parking de son hôtel, car il a bien fait les 300 km du brevet, et même un peu plus.
Le pointage, ainsi que la côte en sortie de Capdenac à fait le tri, et les uns et les autres roulent maintenant par groupes de niveau et d'affinité.
En tête les "coursiers" Jonathan, Cédric, Stéphane et Claude taillent la route; je soupçonne les arrêts d'être courts et rares, la moyenne étant dans toutes les têtes, ils couvriront la distance en 13h15, ce qui est remarquable.
A une demi-heure derrière, il y a Amandine Didier, Alain et Thierry qui ont eux aussi peu flâné, je ne sais pas s'ils ont fait tout le parcours ensemble.
Dans Conques, après m'être restauré, devant la collégiale, je rencontre un couple d'amis du tandem club de France qui habite Villaine la Juhel, près du Mans, c'est la seconde fois en 2 ans que l'on se voit par hasard, l'an passé c'était pendant la semaine Européenne.
Après un bon sandwich et l'extase devant la beauté de Conques, nous voilà à Bozouls qui laissera certains totalement ébahis.
/image%2F1440050%2F20260601%2Fob_1968c7_1.jpg)
Sortis de Bozouls, une erreur de tracé sans gravité nous égarent et devons faire demi-tour. Il y a 3 côtes sérieuses en direction de Villefranche de Rouergue et les premiers signes de fatigue apparaissent pour plusieurs néophytes de la longue distance; il reste 130km à parcourir...Certains dans le groupe avaient supputé une arrivée vers 19h00, d'autres 20h00; solidarité oblige, il n'en sera rien, nous arriverons vers 20h45 pour 5 d'entre nous et 21 heures pour les 3 autres, car nous nous sommes séparés en bas de Cremps pour rejoindre Arcambal par la D911, à grande vitesse pour Alexandre, Lionel, Olivier, Gilles et moi, et plus lentement pour Denis, Thierry et Benoit. Devant nous, à trois quart d'heure il y a les deux Joël et Serge, qui ont fait le circuit ensemble, à leur rythme.
Contactés, Elisabeth et Pascal nous prédisent une arrivée vers minuit, tout comme Eric-Luc qui nous a laissé un message.
A l'arrivée, Catherine, Daniel et Guy sont là pour nous accueillir, ils sont présents depuis 18h00 et le seront jusque 22h00. Catherine et Daniel étaient aussi présents ce matin au départ vers 4heures, bravo à eux, c'est ce qui fait notre réputation de club accueillant.
Anecdote: Dans Villefranche de Rouergue nous cherchons une boulangerie ouverte; un local nous renseigne , "vous descendez cette rue c'est par là". 200m plus loin, une dame non sollicitée a compris sans qu'on lui demande, c'est par là fait elle accompagné du geste, plus loin à un carrefour un ado d'une quinzaine d'année fait de même: par là! Chacun a compris notre besoin, extraordinaire non ?
Un circuit pas facile qui concentre 3300m de D+ sur 200km entre Capdenac et Cremps, que l'on pourrait proposer dans l'autre sens l'an prochain, pour un final plus facile.
/image%2F1440050%2F20260602%2Fob_daae3b_1000028065.jpg)
Une belle journée pour tous, un vrai défi pour 2 ou 3 cyclos qui n'avaient jamais fait plus de 150km d'un coup. Par chance le soleil s'est un peu modéré pour l'occasion.
Pour des raisons d'agenda, nos 2 derniers inscrits Sylviane et Daniel ont réalisé le parcours le lundi 1er juin. Partis de Lhospitalet à 5 heures le matin à vélo ils ont repris la trace à Cahors. Sylviane à terminé son parcours à minuit après 316 km de pédalage; de son coté Daniel a terminé à 3h00 du matin. Quelle force de caractère.
A noter que nous avons été en contact avec eux jusqu'à leur retour.
Bravo à tous , mais surtout à ces dames, à Amandine bien sûr qui a été extrêmement rapide, à Elisabeth et Sylviane qui ont fait preuve de beaucoup d'opiniâtreté, sans oublier les courageux qui ont terminé limite, ou au delà du temps imparti, Pascal, Nicolas et Daniel qui s'est carrément surpassé,
Bilan: 26 inscrits, 25 partants et 23 homologations dont 3 cadurciens.
Rendez-vous à tous le 19 septembre pour le dernier BRM de l'année.
Nota: Ce récit peut comporter quelques inexactitudes ou approximations, n'étant pas présent partout sur le circuit, vous voudrez bien m'en excuser.
Texte et photos : Saint-Clair M. organisateur des Brevets de Cahors Cyclotourisme
/image%2F1440050%2F20260601%2Fob_25d0c1_1.jpg)
/image%2F1440050%2F20260601%2Fob_e57c9d_11.jpg)
/image%2F1440050%2F20260601%2Fob_ddb22e_20260530-101245.jpg)
/image%2F1440050%2F20260601%2Fob_da66fa_20260530-102102.jpg)
/image%2F1440050%2F20260601%2Fob_f9f09d_20260530-102130.jpg)
/image%2F1440050%2F20260601%2Fob_945d8a_20260530-102136.jpg)
/image%2F1440050%2F20260601%2Fob_570555_20260530-102228.jpg)
/image%2F1440050%2F20260601%2Fob_c644d1_20260530-102236.jpg)
/image%2F1440050%2F20260601%2Fob_949769_20260530-102242-0.jpg)
/image%2F1440050%2F20260601%2Fob_300b8d_20260530-102258.jpg)
/image%2F1440050%2F20260601%2Fob_1937f1_20260530-121231.jpg)
/image%2F1440050%2F20260601%2Fob_272f9f_2026053011-101245.jpg)
/image%2F1440050%2F20260601%2Fob_7599df_whatsapp-92026-05-31-at-22-12-51.jpeg)
/image%2F1440050%2F20260601%2Fob_060ade_whatsapp-image-10-2026-05-31-at-22-13.jpeg)
/image%2F1440050%2F20260601%2Fob_6fee06_whatsapp-image-2026-05-31-at-22-02-39.jpeg)
/image%2F1440050%2F20260601%2Fob_edec2d_whatsapp-image-22026-05-31-at-22-02-39.jpeg)
/image%2F1440050%2F20260601%2Fob_31a3f0_whatsapp-image-32026-05-31-at-22-02-39.jpeg)
/image%2F1440050%2F20260601%2Fob_5cb495_whatsapp-image-42026-05-31-at-22-02-39.jpeg)
/image%2F1440050%2F20260601%2Fob_63a733_whatsapp-image1-2026-05-31-at-22-02-39.jpeg)
/image%2F1440050%2F20260601%2Fob_4db277_whatsapp-image5-2026-05-31-at-22-02-39.jpeg)
/image%2F1440050%2F20260601%2Fob_1851da_whatsapp-image7-2026-05-31-at-22-02-39.jpeg)
/image%2F1440050%2F20260601%2Fob_9031d9_whatsapp-image62026-05-31-at-22-02-39.jpeg)
/image%2F1440050%2F20260601%2Fob_b3f580_20260530-103713.jpg)
/image%2F1440050%2F20260602%2Fob_c84b46_1000028065.jpg)
/image%2F1440050%2F20260602%2Fob_8e76b5_img-20260601-wa0003.jpg)