COMPTE-RENDU DE LA JOURNEE A MAXOU le 30 janvier 2011.

Publié le par Cahors CycloTourisme

 

     Dans une ambiance amicale traditionnelle des rassemblements cyclos, 51 personnes ont participé à la journée organisée à Maxou pour fêter le 60ème anniversaire du dépôt des statuts par Eugène Nègre. La météo continuant à être bienveillante envers les marches organisées par Cahors Cyclotourisme, la pluie nous a une nouvelle fois épargnés !

     Un café accompagné de biscuits a d’abord accueilli les marcheurs dès 8h30 et notamment Georges Golse, secrétaire général de la Ligue des Pyrénées, ainsi que Gisèle Cazes qui a eu la grande gentillesse d’être présente malgré son immense peine. Nous avons eu aussi le plaisir de retrouver ou connaître un ancien du club : Jean-Claude Maléry qui avait créé une section de marcheurs pendant la présidence de Jean-Claude Millot. Le club de Labastide-Marnhac était représenté par Claude Bergesio (président) et celui de Luzech par 9 cyclos dont le président Paul Battut.

0-06-rando-Maxou 2222     Puis le groupe est parti en passant par la jolie petite église de Maxou d’origine romane et par la tombe d’Eugène Nègre fleurie par le président, Roland Mangin. Les marcheurs se séparaient ensuite en deux groupes plus ou moins élastiques dès la montée au-dessus du village par un chemin caillouteux et rendu glissant par la pluie abondante de la veille. Le brouillard n’a malheureusement pas permis de profiter de la vue sur Maxou. Cette épreuve passée, le reste de la ballade était très facile, passant par Brouelle et des chemins agréables bordés d’arbres ou même cernés de buis formant galerie. Les marcheurs contemplatifs arrivaient de nombreuses minutes après les plus véloces. Ceux-ci avaient eu la surprise de croiser la route d’un sanglier poursuivi par une meute de chiens, gênant sans doute les chasseurs postés et vraisemblablement empêchés de tirer…

 

Au moment de l’apéritif offert par Jean-Pierre Gardillou (un excellent Fénelon !), Guy Faure a rendu un vibrant et émouvant hommage au copain défunt Christian Cazes pour qui l’assemblée a observé une minute de silence.

0-06-rando-Maxou 2227

 

 

Roland Mangin a ensuite rappelé la place de cette journée dans la célébration du 60ème anniversaire qui sera marquée par d’autres manifestations : le 30 avril (JCB), puis fin mai à la fête du vélo et du cyclotourisme,  Lot et Dordogne les 25 et 26 juin, et enfin un voyage dans les Pyrénées en septembre pour lequel il ne manque plus que 3 pré-inscrits afin d’avoir droit au tarif de groupe ; Roland a ensuite cédé la parole à monsieur le maire de Maxou après l’avoir remercié pour le prêt gracieux de la salle municipale. Celui-ci, au cours de son amicale intervention, nous a notamment invité au prochain trial organisé à Maxou et s’est dit disposé à recevoir à nouveau les cyclos pour la journée Eugène Nègre en octobre en ce même lieu.

0-06-rando-Maxou 2234  0-06-rando-Maxou 2259

 

     51 convives se répartissaient alors autour des 8 tables sur lesquelles les attendaient les indispensables appareils à raclette, 51 avec l’appoint de 3 convives qui n’avaient pas pu marcher et compensaient le départ de trois marcheurs dont le retrait discret de Gisèle Cazes et son amie craignant d’attrister le repas par leur présence mais tenant à payer la participation demandée (5€ par personne), à notre confusion. Il semble que le repas ait été apprécié : raclette, vin, desserts abondants et variés apportés par divers participants ; le tout dans le brouhaha ou la musique des multiples conversations nouées autour des tables.

0-06-rando-Maxou 2265  Que soient ici vivement remerciés tous les cyclos, nombreux, qui ont apporté biscuits pour le café du matin, amuse-bouches et desserts tous délicieux, Fénelon et bouteilles de vin très appréciés, et, bien sûr, les appareils à raclette. Merci à tous.

 

 

     Rendez-vous pour la prochaine marche organisée par Fabienne et Roland Mangin à Crayssac le 27 février ; elle sera suivie par un repas au restaurant pour ceux qui le souhaiteront.

                                                                   Odile et Guy Andissac

(Photos Henri Lacombe)

 

Voir le Diaporamaphoto01.gif


Publié dans Vie du club

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Guy Faure 03/02/2011 20:30



Beaucoup d'émotion lors de cette journée, mais vraiment un rendez-vous parfaitement réussi, avec mention spéciale à Odile et Guy.