Retour sur la journée Jean-Claude Bernard

Publié le par Cahors CycloTourisme

Notre randonnée annuelle du 1er mai 2010 semble s’annoncer sous les meilleurs auspices météorologiques. Beau temps chaud, c’est l’été avant l’heure. Mais les nuages qui menacent les deux jours précédant nous narguent.
Ce n’est pas possible que le soleil nous fasse faux bond.
Quand dans la nuit j’entends tomber la pluie je me suis vraiment dit que la chance nous abandonne. Puis je pense que peut-être elle s’arrêtera ce matin.

Avec quelque appréhension, au Palais des Sports de Cahors, nous attendons les premiers arrivants. Il pleut moins, seulement quelques gouttes légères. Et puis, bravement les premiers cyclos montrent le bout de leurs pneus. Le moral remonte. Après une collation que leur offrent René et Jean-Claude, chacun s’élance seul ou en groupe.
  Les CRF à Villesèque
Les nuages noirs qui menacent toujours accompagnent les braves cyclistes sur nos terres du pays de Cahors, avec un peu de Quercy blanc, un peu de vignoble, quelques belles demeures, des villages bien restaurés, un moulin à vent à Boisse, une belle vue sur la vallée du Lot depuis le col de Crayssac qui culmine à 219m, la bastide de Castelfranc, le château de Caïx, résidence d’été de la reine du Danemark. De quoi quand même régaler les « routiers » dans un paysage varié.
Les Cyclo Bazouges devant le château de Caïx   Montée du col de Crayssac
 
Riton et son équipe avaient bien fait les choses pour aiguiller chacun sur ces routes sinueuses, fléchage au sol et fléchage vertical.
Nos amis Martine et Claude mettent toute leur énergie pour sustenter tout le monde, parfois modérément, parfois goulument.
Daniel et Roland avaient concocté trois circuits VTT. Daniel, avec maestria, conduit les courageux sur les chemins autour du domaine d’Auzole.
Fabienne à la tête du groupe des randonneurs pédestres est bien arrivée au point de restauration à Auzole après quelques péripéties. Le « GPS » du groupe ne les a pas sauvés pour arriver à temps à l’apéritif.

Je voudrais enfin saluer les cyclos du club de Bazouges. A l’occasion du trait d’union, soit quelques 500km, ils ont rallié Cahors pour venir rencontrer Joseph le président fondateur de leur club. Ils ont fait coïncider cet événement avec notre randonnée et nous en sommes profondément touchés. Tandis que Marie-Noëlle les pilote, Joseph emmagasine les photos de cette journée pour la rendre encore plus lumineuse.
  randonneurs pédestres
Notre président leur remet, au moment de l’apéritif, une coupe et un maillot du club qui sied parfaitement au président de Bazouges. A bientôt peut-être sur d’autres randonnées, et certainement à la prochaine semaine fédérale de Verdun.
Remise maillot   devant le pont Valentré
Cette balade se termine sans trop de mauvais temps et j’espère avec un bon souvenir pour tous.
Rappelons que cette journée est placée dans le souvenir de notre ancien et regretté président Jean?Claude Bernard. Il aurait, je pense, apprécié celle-ci. Tant bien que mal nous essayons de poursuivre, dans l’esprit, ces moments qu’il aimait tant. N’oublions pas que l’amitié et la convivialité étaient ses maîtres mots.
Daniel Arnaudet

Photos: Fabienne Mangin, Henri Lacombe et Joseph Guégan - cliquer sur les photos pour les agrandir

Pour voir les albums photos cliquer sur les appareils photo
Album Journée Jean-Claude Bernard   Album Trait d'union Bazouges-Cahors
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

G58 06/05/2010 18:08



Ce n'était pas rouge mais orange!  J'ai pour habitude de toujours intervenir en gras et orange dans mon blog et sur les autres blogs vélos (Espère cyclo, Bretenoux vtt, LPIvtt........ )
Chacun se signant d'une couleur différente, ceci  pour une plus rapide identification; voici l'explication. Ne voyez là aucune agressivité.


G58 blogmaster de http://cahorsvtt.over-blog.com/



G58 06/05/2010 09:33



Vous avez tout à fait raison: il y a de la place pour tout le monde et leurs actes sont vraiment regrettables et irréfléchis.
Arpentant les chemins à VTT depuis plus de vingt ans , il m'est souvent arrivé de trouver de la rubalise, de la peinture ou des flèches non enlevées bien après l'évènement et ce, pendant
plusieurs kms. Dans tous les cas, il n'y avait aucun signe distinctif donc difficile d'identifier les coupables!! Quads, chevaux, trails.....D'autant plus que certains groupes viennent d'autres
départements, font leur rando et repartent comme si de rien n'était. (Même des Suédois sur Mercuès!!)  Ce qui explique mon irritation à ce sujet.
Je vous remercie donc pour cette réponse rassurante dont j'avais anticipé l'issue positive.
Sportivement
G58 blogmaster de http://cahorsvtt.over-blog.com/



Cahors CycloTourisme 06/05/2010 09:47



Bonjour G58,
Un texte en rouge et de surcroît en gras évoque la violence et l'agressivité, il est fortemement recommandé de ne pas utiliser cette couleur dans les messages.
A la lecture de votre dernier message, j'ai cru comprendre que vous n'éprouviez pas ces sentiments envers notre club, aussi je me suis permis de modifier la couleur de la police de vos deux
messages.
    Joseph Guégan
       Chargé du site Internet de Cahors CycloTourisme



G58 06/05/2010 09:31



Bonjour,
Trouvé ce Mercredi 5 mai  plein de flèches de balisage sur les arbres du côté de la Vierge de Mercuès. L'équipe de
débalisage n'a pas dû encore passer!!.......à moins qu'il n'y en ait pas de prévu !!!
Merci pour la nature et les usagers, excédés de ce genre d'abus post rando.
Sportivement
G58



Cahors CycloTourisme 06/05/2010 09:36



Le débalisage fait partie de la charte de notre fédération.
Compte tenu de la météo, nous avons commencé par les 3 circuits sur route. Les 2 circuits VTT de 50 et 36 km sont faits, depuis lundi, à plus de 75 % (tout ce qui pouvait être fait avec une
approche en voiture).
Je dois vous avouer que nous avons pester, quant à nous, samedi, en constatant le nombre de flèches qui avaient été supprimées ou, pire, déplacées. Je ne comprends pas plus le plaisir qu’on peut
trouver à vouloir perdre des randonneurs dans la nature que je n’approuve ceux qui laisse à demeure les traces de leur passage.
Cordialement
                Roland Mangin
        Président de Cahors Cyclotourisme 



Daniel Hermet 04/05/2010 10:10



Bonjour,
J'ai fait la sortie Jean-Claude  BERNARD samedi après-midi, belle partie de vélo sous la pluie à part  dans  la  vallée du lot  où j'ai  pu  me 
sécher.
Bon fléchage sauf à Calamane où le parcours non stop était sous le passage des trois ponts et terminé à Auzole , que j'ai fini dans la côte de Bouydou.
Merci pour la balade.
Daniel Hermet



Lacombe Henri 04/05/2010 08:56



Salut à tous,


depuis samedi,et grâce à Sauveur,je sais se que veut dire le sigle "gps":Guidage Par Sauveur.Il doit utiliser ,je pense ,la marque TAM TAM !!!


   A+ RITON



Lo Cascio Sauveur 04/05/2010 07:36



Samedi 1er mai vous nous avez donné un plan cadastral de la commune de Saint Pierre-la-Feuille à Auzole, par déformation professionnel je tiens a vous dire: un plan ne doit pas être ni une
charade, ni une devinette il doit être compréhensible et je me suis mis à dos tous les marcheurs qui étaient avec moi, car ils ont souffert et je le regrette infiniment.
Bye Bye,
 Sauveur



Daniel ARNAUDET 03/05/2010 19:44



Merci Joseph pour toutes les photos. Elles font vivre la randonnée à ceux qui étaient en coulisse.


Je remercie ici les bénévoles qui, du jeudi au samedi soir, ont oeuvré pour le bon déroulement de cette journée.