JOURNEE JEAN-CLAUDE BERNARD 2011 ET 60ème ANNIVERSAIRE.

Publié le par Cahors CycloTourisme

Voir Diaporama du Photographe Officiel du Club photo01.gif Voir Diaporama des autres Photographesphoto01.gif

 

Malgré la fraîcheur du matin, la journée s’annonce idéale pour faire du vélo, marcher, et fêter le 60ème anniversaire du club. DSC2845
DSC2916

Dès 7h les cyclos-route sont accueillis au Palais des Sports par Roland MANGIN, Jean-Pierre CHAPOU, René LACAM et Claude LESPIAU. Guidés par le fléchage assuré par Daniel ARNAUDET, Jean-Pierre CHAPOU, René LACAM et Henri LACOMBE, les cyclos juchés sur leurs fières montures défient le château d’Arcambal, longent le lac-lavoir d’Aujols, puis rejoignent allègrement Concots où le casse-croûte leur est servi par Daniel ARNAUDET et Claude DE MUNCK. Une participation supérieure aux prévisions et l’appétit des premiers laissent les derniers arrivés sur leur faim et les bénévoles embarrassés ; le club présente ses excuses aux participants lésés.

     Plus ou moins ravitaillé donc, chacun poursuit sa route pour rejoindre le Mas de Saboth, les uns choisissent la descente de Béars qui leur permet d’avoir une jolie vue sur la vallée du Lot ; les autres, plus affamés de kilomètres, se séparent à St Cirq Lapopie pour monter dans le village puis descendre la route dite touristique, ou pour s’élancer vers Cabrerets, Lauzès, et Cras.

 

     Quelques-uns doivent rentrer directement de Vers à Cahors. Les autres se regroupent au Mas de Saboth, satisfaits par la qualité des circuits tracés par Daniel ARNAUDET, même si les côtes, en particulier celles du Viarnes,  de Cras et de St Michel de Cours, ont laissé des traces dans les jambes.

Les vététistes et marcheurs avaient été accueillis dès 8h au Mas de Saboth par Daniel JACQUET, Odile et Guy ANDISSAC, Malou JACQUET et Fabienne MANGIN. DSC2859
DSC2945  21 marcheurs commencent leur randonnée peu après 9 heures, guidés par Guy et Odile ANDISSAC et Fabienne MANGIN. Un caillou malencontreux fait malheureusement chuter Lucienne GROC (l’épouse de Serge) qui se relève avec le poignet gauche douloureux et … fracturé comme le révèle l’examen aux urgences où Guy FAURE l’a conduite. Le groupe reprend sa marche sous un soleil de plus en plus chaud mais par des chemins en grande partie ombragés.
Pendant ce temps les vététistes sont partis échelonnés, puis un groupe de 7 s’est constitué au fil du parcours et a roulé solidairement, conduit par Daniel JACQUET sur le circuit tracé par lui-même (et fléché avec l’aide de Roland MANGIN). « Le » circuit, car l’itinéraire plus court qui devait passer par Cours a dû être supprimé pour cause d’herbe trop haute dans un champ dont le propriétaire ne pouvait pas accepter la traversée.

 

DSC2875


   

     Au total, de nombreux clubs sont présents, d’horizon varié : Bretenoux, Cahors, Carlucet, Carmaux, Clermont L' Hérault, Figeac, Gourdon, Labastide-Marnhac, La Chapelle Launay ( 44 ), Lalbenque, Le Montat, Luzech, Maxou, Montauban, Salviac, Villemur sur Tarn.

 

     Roland MANGIN, Guy FAURE et René LACAM profitaient de la matinée pour mettre en place l’apéritif, une exposition photos ranimant les 60 années vécues par le club, et …le vélo de MIMILE, « sacré Mimile » comme ne peuvent d’empêcher de commenter ceux qui ont connu NOTRE Emile VAiSSIERE récemment décédé.

DSC2966  DSC2965

 

     Dans le cadre largement apprécié du Mas de Saboth, en bord de piscine, les conversations vont bon train pendant l’apéritif offert par le club. Trois coupes (offertes par la Ville de Cahors) sont remises : l’une au plus jeune participant : Kévin MARINECHE du CARLUCET VELO CLUB, l’autre aux cyclos venus du plus loin : Patrick FRUCHARD, et madame, de LA CHAPELLE LAUNAY (Loire-Atlantique), puis le CLUB CYCLO GOURDONNAIS reçoit la coupe du club le plus représenté. Derniers passés au casse-croûte de Concots, les cyclos de CARMAUX sont donc aussi les derniers arrivés, mais cette fois il reste de l’apéritif !

DSC2991  DSC2996

 

     Nous nous répartissons ensuite à l’intérieur autour de tables de 6 ou 7 pour un repas qui se révèle minimaliste, parfait pour conserver la ligne et ne pas alourdir les courageux reprenant le vélo l’après-midi pour rejoindre Cahors ou directement leur domicile.

 

     Retour vers 19h30 au Mas de Saboth où se retrouvent près d’une centaine de convives d’horizons divers pour la soirée du 60ème anniversaire. Neuf invités (épouses comprises) nous honorent de leur présence : l’adjoint au maire de Cahors chargé des sports et vice-président du Grand Cahors avec la même fonction Alain SAN JUAN, le président de l’OSGC Pierre BOURBONNAUD, le maire de Labastide-Marnhac et vice-président du Grand Cahors chargé des finances Daniel JARRY, le secrétaire de la Ligue des Pyrénées de la FFCT Georges GOLSE, le président du CODEP 46 Bernard ALZAGA , et les présidents des deux clubs coorganisateurs de Pâques-en-Quercy 2012 avec Cahors Cyclotourisme : Blaise BERGESIO (Cyclo-Marnhac), et Paul BATTUT (U.S. Luzech Cyclotourisme).  

DSC3003  DSC3017

 

     Après un apéritif varié servi à l’extérieur, un bon repas nous rassemble dans la grande salle : cassolette gratinée de poissons et fruits de mer, magret de canard sauce aux pêches, assiette aux 3 fromages, choix de gâteau avec bougies du 60ème anniversaire, café ou thé.   

 

     Le spectacle peut alors commencer : play-back mimés et dansés entrecoupant des tours de magie qui mettent à contribution Monique GOMEZ puis Paul BATTUT excellents dans leur rôle. Les applaudissements de la salle expriment la satisfaction des spectateurs qui se voient alors inviter à occuper la piste pour une soirée dansante au rythme du DJ, et ce jusqu’à une heure avancée.

DSC3037  DSC3067

 

     Mais tout a une fin.  

 

     Les responsables du club et les bénévoles remercient les nombreux participants qui ont fait des compliments sur la journée. Ils remercient eux-mêmes tous les participants qui ont contribué au succès de cette Journée Jean-Claude Bernard et 60ème Anniversaire. Le premier à féliciter est Daniel JACQUET, responsable avisé et efficace de l’organisation. Nous aurons d’autres rendez-vous…

 

                                                                                      Guy ANDISSAC


Voir Article "La Dépêche du Midi " du 07/05/2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Bernard Pradié 22/05/2011 11:44



Le nom de Emile Vaissière a été rectifié ce jour,mais il ne pouvait pas y avoir confusion de personne en évoquant "Mimile"


 


 



Roland Mangin 10/05/2011 17:27



Vous avez pu prendre connaissance, sur notre site, de l’article de la Dépêche concernant la journée du 30 avril. Et si non, je vous invite à le faire
pour admirer notre beau maillot, très bien porté.


Le journaliste s’est pourtant un peu « pris les pieds dans le tapis » des chiffres que nous lui avons
communiqué : il ne semble avoir pris en compte que les routiers (il étaient 109 pour être précis) en oubliant les vététistes et les randonneurs pédestres.


En fait, nous étions 140 inscrits le matin et 83 présents au repas-spectacle, avec une participation des adhérents du club, à un
moment ou un autre de la journée, très satisfaisante.


Et pourtant, nombre d’entre vous, nous ont exprimés, de vive voix, par mail (ou même par carte postale) leurs regrets de ne
pouvoir en être !


Daniel Jacquet n’a eu aucune peine à rassembler les bénévoles nécessaires au bon déroulement de la journée. Ce qui n’enlève rien
à son énorme travail méticuleux de préparation. Qu'il en soit encore très chaleureusement remercié.


Mais, par delà les chiffres, c’est le commentaire de Georges Golse, au cours de la soirée que je voudrais garder en
mémoire :  « On sent la sérénité qui règne dans ce club et le bonheur d’être ensemble pour cet anniversaire. »



Que rajouter après un tel compliment ? Rien, sinon que Georges a promis un article dans la revue Cyclotourisme de juillet.



Roland MANGIN