Randonnée de clôture de la saison 2013-Rouffilhac

Publié le par Cahors CycloTourisme

Un petit tour en Bouriane et Causses de Rocamadour

imagesLa belle fontaine du village près de l'église 

Rouffilhac…Vu de la préfecture…même pour un lotois de souche, difficile à situer…Pas de monuments marquants, pas de grands hommes nés en ce lieu, rien donc, qui distingue ce beau village aux si jolies maisons, niché dans un écrin de verdure. Au temps jadis, un château était élevé en ces lieux, et seule une chapelle reste aujourd’hui. Un évènement sanglant a marqué ce village durement touché par les exactions nazies en juin 1944. Ce petit village devrait son nom à l'antiquité et à l'occupation romaine. Tout indique que le soldat qui a eu ce domaine s’appelait Ruffelius.

Rouffilhac est un village vivant, où tout est fait pour le sortir de son isolement géographique. On ne s’attend pas à trouver un club cycliste en ces lieux, et pourtant, il en existe bien un, depuis quelques années, particulièrement dynamique, le Cyclo Club de Rouffilhac, animé par des hommes particulièrement motivés, dont le Président Alain Michée avec l’appui du premier magistrat de la commune, lui-même pratiquant.

Seulement 16 licenciés (10 % de la population !), mais en ce dimanche, ils étaient presque tous présents pour nous accueillir ! Le temps de la veille a sans doute freiné beaucoup d’entre nous, mais néanmoins la participation était bien réelle avec 91 inscrits, donc une majorité de vététistes.

Accueil très sympathique ; c’est probablement la force des petites structures. Hôtes et hôtesses aux petits soins, inscriptions rapides, collation très fournie, tous les ingrédients réunis pour passer une bonne matinée. Que dire des circuits, vraiment « taillés » dans ce qui est le plus « bellissime » dans notre département.

Sept cadurciens sont présents en ce début de journée « grisâtre », mais, ils ne regretteront pas d’être venus. Nous allons rouler de concert (de conserve), hormis Marc, trop matinal pour nous, sur des routes tranquilles, traversant les superbes villages de Payrac, Calès, pour atteindre la vallée de l’Ouysse, avant de remonter, dans de somptueux paysages vers l’Hospitalet de Rocamadour. DSCN2335

Nous serons tout au long de la journée les derniers présents sur les circuits, accompagnés par Roland B. le sympathique président figeacois (tout juste devant la « voiture balai » et ses occupants qui nous encouragent). Autant dire que nous n’aurons pas l’embarras du choix au ravitaillement de Rocamadour! La table est pour nous ! Le circuit se poursuit, toujours dans des paysages "mirifiques", vers Lacave, Belcastel, Pinsac et Souillac.

A l’attaque de la montée vers Belcastel, Serge va être confronté à un grave incident mécanique ! Bris du câble de dérailleur arrière ! Même les talents de mécanicien de Daniel ne pourront résoudre le problème. Que faire ! Un moment, nous envisageons de laisser Serge sur la route, « débrouilles-toi, dit-on en plaisantant ! Les organisateurs, ont bien fait les choses, la voiture « balai » arrive bien vite, et permettra à Serge de rentrer bien au chaud.

Récompense

 

 

 

Belcastel, La Treyne, autant de magnifiques demeures s’offrent à nos yeux, avant l’arrivée à Souillac, puis la rude montée vers Cieurac, les beaux villages du Roc, de Mareuil, et pour finir Lamothe-Fénelon, et le « punch ou ponch» d’accueil à Rouffilhac.

Le repas pris en commun à la salle des fêtes du village marquera la fin d’une matinée particulièrement conviviale. Il sera ponctué par la remise des récompenses, où notre club se réservera la « part du lion » avec le trophée du club le mieux représenté et la coupe du plus malchanceux (remise par Monsieur Lacombe, maire, cyclo et membre de l'organisation).

 

Encore une fois, merci à Alain Michée et son équipe.

Rendez-vous dimanche prochain pour la concentration de Maxou, organisée pour honorer le fondateur du club cadurcien et du Comité Départemental.

 

 

Texte : Guy.F.

Photos : Serge G., Wikipédia pour la fontaine.

Publié dans Randonnées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

lulu 16/10/2013 17:07


Devant cette brochette et ce tandem féminin...je ne peux que citer Giraudoux!!


Le sport consiste à déléguer au corps quelques unes des vertus les plus fortes de l'âme: l'énergie, l'audace et la patience.

Roland Mangin 15/10/2013 11:50


Absent de Cahors, j'ai regretté de ne pouvoir participer à cette randonnée. Nous avions été, Fabienne et moi, les seuls participants du club à leur organisation de 2012. Elle avait été
remarquable. Ce compte-rendu sympathique de Guy ravive mes regrets. Merci Guy et mes amitiés à Serge le malchanceux.


Roland

Daniel Arnaudet 14/10/2013 14:06


Merci Guy de conter aussi bien cette belle randonnée que nos amis cyclos de Rouffilhac avait organisée. Très bon accueil, beaux paysages, beaucoup de conviavilité. Le soleil, un peu tardif,
aurait couronné le tout.