Randonnée Pédestre de Béars

Publié le par Cahors CycloTourisme

Dimanche 07 novembre 2010

Texte de Roland MANGIN

Photos de Liliane GARDILLOU , Fabienne MANGIN , Kevin KELLEY et Daniel HERMET.



01-Rando Bears Depuis la veille au soir, j’étais prévenu !

Lorsque j’ai consulté les prévisions sur internet, dame Météo ne m’avait pas caché son jeu : la pluie avait bien l’intention de se anifester … mais pas très longtemps.

C’est donc, presque, avec bonheur, que je l’entendis, au petit matin, frapper avec force les tuiles de notre toiture. Il faut dire qu’elle y mettait vraiment du coeur et que, selon un adage bien connu, ce qui était déjà tombé …...
... ne gênerait pas les marcheurs attendus sur le parking du restaurant de" La Truite Dorée" à Vers .

 

À 9 heures, sur les lieux du rendez-vous, nous sommes tous soulagés de constater qu’il ne pleut plus. Nous aurons même une belle journée ensoleillée.

À l’appel, nous comptons 18 bipèdes et 2 toutous pour profiter au maximum de cette embellie. Tout va bien : c’est le nombre de pattes prévu : les autres doivent nous rejoindre pour midi.

Pour que chacun puisse progresser à son rythme, tout a été prévu : Fabienne ouvrira la marche avec le premier groupe et je resterai à ’arrière-garde.

 02-Rando Bears

En somme, c'est comme sur le vélo : il n'y a aucun dépaysement à craindre !

03-Rando Bears  Pour le G1, je laisserai donc volontiers les participants s’exprimer.

Ce sont Josiane et Daniel Hermet qui se dévouent : « Nous avons passé, dans le premier groupe, une belle matinée en compagnie de notre guide, qui a eacute;té vigilant sur tout le parcours, malgré les rencontres des chiens et des chasseurs de gibiers.
Nous avons profité des derniers jours de l'automne, dans les coteaux de Béars, pour affiner nos muscles, dans des décors multicolores et une vue magnifique sur le village de Notre Dame de Velles. »

Notre-Dame de Velles est l’un de ces nombreux sanctuaires dédiés à la Vierge, construits le long du Lot et vénérés par les mariniers. Ce sera certainement le point de départ d’une prochaine balade.
Mais, pour l’heure, revenons à la nôtre. Les images parlent d’elles mêmes.

 04-Rando Bears  05-Rando Bears


En ce qui concerne le groupe 2, il n’y a strictement rien à dire. Notre Secrétaire-adjoint et Monsieur Sécurité ont été particulièrement occupés pendant toute la balade à palabrer de sujets très confidentiels, du plus haut intérêt. Du moins, je le présume, parce que Raymonde et moi étions bien plus intéressés par le paysage, la flore et

les vues magnifiques que par leur conversation.

Il va de soi, dans ces conditions, qu’un appareil photos qui aurait pu nuire à la sérénité de leurs débats était absolument proscrit et pour tout dire incongru.

Il aura donc fallu attendre le retour sur le parking pour immortaliser Jean Pierre avant de rejoindre le restaurant. Merci Liliane.

Merci également aux autres photographes.
06-Rando Bears
07-Rando Bears  08-Rando Bears


La suite des réjouissances se fit sans nos amis à 4 pattes mais avec nos amis non-marcheurs qui nous attendaient déjà pour l’apéritif offert « par l’organisation ».

09-Rando Bears  10-Rando Bears


Que dire de nos agapes sinon que tout était bien bon et que certains ont eu du mal à choisir entre les plats proposés par notre charmante hôtesse ? La marche leur ayant ouvert l’appétit, ils se sentaient prêts à essayer le tout.

Contentons-nous donc d’évoquer le dessert.

11-Rando Bears Nous avions le choix entre un crumble aux poires et ce mystérieux champignon parfaitement comestible que vous ne trouverez pas dans nos forêts.

Gill et Kevin Kelley, nos nouveaux amis anglais, nous annoncent que la journée leur a bien plu et nous font profiter de la véritable recette anglaise du crumble.

Fruits - 700g
Beurre - 100g
Farine de gâteau - 200g
Sucre - 100g

Mélangez la farine et le beurre. Ajoutez le sucre. Couvrez les fruits avec le mélange. Cuisez à 190°C pendant 30 minutes.

12-Rando Bears


Liliane précise que c’était une belle journée très conviviale et Sauveur souhaite que d’autres sorties soient rapidement planifiées.

La sagesse populaire nous apprend que le bois réchauffe 3 fois le bûcheron : quand il le coupe, quand il le fend et quand il le brûle. Je peux vous assurer qu’il en est de même du plaisir éprouvé dans l’organisation de nos andonnées pédestres.
Pour les organisateurs, ça a été un véritable bonheur de mettre sur pied cette sortie, de la reconnaître avant de vous la proposer et surtout de constater que vous étiez si nombreux à notre rendez-vous.
Néanmoins, il faut y consacrer du temps et c’est pourquoi, je vous lance cet appel : venez rejoindre Fabienne, Odile et Guy. À trois, le rythme actuel des sorties qui vous sont proposées aura bien du mal à être maintenu. Proposez une balade. Si le projet convient, le comité vous soutiendra pour l’organiser.


Publié dans Randonnées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Moto 16/12/2010 11:08



Merci de nous faire partager ces bons moments de convivialité! bonne continuation à toutes et tous!