Randonnée sur le circuit des trois églises

Publié le par Cahors CycloTourisme

On aurait pu imaginer qu'une belle journée printanière allait chasser les caprices du temps. Mais il n'en est rien! Voilà que des nuages d'encre envahissent le ciel et interpellent les 12 marcheurs que nous sommes, regroupés autour d'un bon café et quelques gâteaux dans les cuisines du château de Labastide-Marnhac.
  Mais il faut partir sur le circuit des 3 églises. Celui-ci côtoie le chemin de St Jacques de Compostelle!
Nous passons devant la place de l'église. Après avoir traversé une partie du village, nous descendons dans une combe avant de remonter vers le hameau de St Rémy et son église romane. Le temps ne nous permet pas de nous y attarder. C'est un fait, la pluie a décidé de nous accompagner. Mais nous allons faire bonne figure! Nous aurions souhaité accrocher aux quatre coins du paysage des touches de bleu, de jaune et de vert. Mais qu'importe! La clairière, dominée par la couleur sombre des pins et des buis, le gris crayeux des lichens sur les branches des chênes, nous attend. D'ordinaire banalisée dans le paysage, la floraison des noisetiers présents sur le bord du sentier, s'invite avec bonheur.
Plus que jamais, nous apprécions le calme des sous-bois mais aussi les conversations multiples, celles qui nous invitent à nous interroger sur la distinction que l'on peut faire entre jonquilles et narcisses, sur la toxicité des euphorbes qui se dressent ça et là et nous rappellent que les beaux jours sont à venir. Les réparties des marcheurs qui nous précèdent semblent tout aussi animées. Le groupe s'étire, se fractionne et les plus lents bien entourés par des coeurs bienveillants, persévèrent. . .

Nous arrivons sur le plateau. Nos chaussures se chargent progressivement de cette terre cendrée que certains qualifient d' "AMOUREUSE" et deviennent de plus en plus lourdes. Dès lors, il est aisé d'imaginer que la pluie nous accompagnera jusqu'au bout de la matinée. D'un commun accord, nous décidons d'écourter notre promenade. Nous allons poursuivre sur le chemin de St Jacques de Compostelle jusqu'à Gâteau pour revenir vers Labastide-Marnhac.
Après avoir parcouru environ 8 Km, nous voilà de retour au Château. Chacun apprécie la douce chaleur de la véranda dont les baies s'ouvrent maintenant sur la campagne apaisée. Il est temps de s'installer autour de la grande table habilement dressée. Doux prétexte pour déguster un délicieux "Fénelon" agrémenté d'amuse-bouche. Une copieuse raclette suivra, ainsi que de nombreux desserts dont un "SURPRISE".
 
Quelques rayons de soleil nous taquinent! Mais n'en déplaise aux quelques nuages qui s'accrochent encore, chacun d'entre nous aura savouré cette journée à belles louchées de convivialité. Il faut remercier les organisateurs pour cette initiative et les personnes qui ont préparé ces succulents desserts! Oui, décidément, les rencontres sont une aubaine pour l'Art de Vivre ensemble.

Mais au fait ! Cétait nous a t-on dit, la dernière randonnée de la saison. . . Alors, à l'Automne prochain !!!
Raymonde Chapou
photos: Liliane Gayraud et Jean-Pierre Chapou , cliquer sur une photo pour l'agrandir
Pour voir l'ensemble des photos des randonnées pédestres cliquer sur l'appareil photo

Publié dans Randonnées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Roland Mangin 31/03/2010 19:39



Merci Raymonde pour ton texte plein de poésie qui nous a fait oublier que ce dimanche bien arrosé ne l'a pas été seulement dans la véranda. Merci d'être venue à La Barbacane nous en parler. 


La surprise du dessert ? Eh bien, ça restera une surprise. Sachez simplement que c'est Louis Faure qui nous la fait apprécier.


Ces randonnées pédestres ont été organisées, à la demande de quelques cyclos, pour permettre à leurs conjointes une plus grande participation aux activités du club.


Mes espoirs ont été largement dépassés. Si le nombre n'est pas encore au rendez-vous (mais ça viendra), la qualité et la convivialité sont là et bien là. Et c'est à ces dames que nous le
devons.


Voilà qu'elles ont décidé de nous dire, à nos réunions, et de nous écrire, sur notre site, leur satisfaction, qu'elles nous font admirer leurs photos et même qu'elles se
proposent de prendre la suite de l'organisation !


Ce ne sera donc pas la dernière randonnée pédestre ! Elles en ont décidé ainsi et ce que femme veut ... . Qu'on se le dise !


Il y aura, bien sûr, celle, déjà prête, de la journée Jean Claude Bernard, et il y en aura une autre, le 13 juin. Odile Andissac, Malou Jacquet et Lili Gayraud y travaillent.
Qu'elles en soient chaleureusement remerciées.


Amicalement


Roland



Jean-Pierre Gardillou 30/03/2010 19:05



Rando du 21-3-2010 Oublions la pluie. Après une ballade en terre "amoureuse", nous avons goûté pendant quelques heures la vie de château.
Belle journée!
Merci aux organisateurs.
Liliane et Jean-Pierre