Sur les chemins de Saint-Jacques - An 3 (Vendredi 13)

Publié le par Cahors CycloTourisme

Vendredi 13 septembre 2013 : Etape RABANAL DEL CAMINO (1150 m)/ VILLAFRANCA DEL BIERZO (505 m) 62 km

 

St Jacques vendredi

 

Gérard C., Jean-Pierre P., Jean-Pierre D., Bernard L. devant le château des templiers à Ponferrada

 

Départ à 9h25 – Arrivée à 17h25:

Nous quittons ce petit village montagnard bien calme, dans une température plus clémente (12°) que la veille. Comme nous nous y attendions, les difficultés commencent dès les premiers kilomètres.

Nous devons affronter la montagne pour accéder à 1500 m d'altitude. Le chemin est étroit et très caillouteux; malgré tout, nous essayons de conduire notre VTT sur le sentier des marcheurs.

Avant le sommet, nous retrouvons nos compagnes devant un totem où les pèlerins marquent leur passage en déposant un caillou.

Avant d'entamer la descente vers PONFERRADA, nous assistons dans un refuge à une petite manifestation originale mais bien sympathique. Un vieux monsieur revêtu d'une pèlerine à capuche blanche et entouré de deux gardes, faisait des implorations devant une vierge pour bénir les pèlerins.

Avec cette protection, nous voilà lancés dans une descente infernale. Je pensais que jamais je n'aurai pu passer en VTT sur des rochers en forme d'escaliers.

Dans ces cas là, il ne faut pas trop réfléchir. En 12 km nous sommes passés de 1500 m à 500 m.

Nous retrouvons nos compagnes dans un petit village à 14h30 pour déguster un excellent petit repas.

Il nous reste près de 18 km pour rejoindre l'hôtel, mais le relief à travers le vignoble n'est pas de tout repos.

Enfin arrivés, une bonne bière et une douche nous remettrons en forme (température de l'après-midi 38°).

A demain.

Texte et photo : Bernard Laborderie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bravo à tous les quatre. Revenez-nous entiers! Hasta la vista.<br />
Répondre