Espace Membres - Sorties hebdomadaires

  flèche-basdernier article Je donne mon avis
Propositions à l'essai pour février 2007

Rappel - En règle générale les cyclos se répartissent en 3 groupes :
- les "rapides"
- les "randonneurs"
- les autres d'allure modérée qui constituent à l'heure actuelle le 3ème groupe
Les cyclos de ce dernier groupe souhaitent rouler d'une allure régulière et modérée (audax) en organisant leur départ 1/4 d'heure avant les 2 premiers groupes.

A quelques exceptions près, nous retrouvons souvent dans chaque groupe les mêmes personnes. Pour vous permettre de choisir votre groupe en fonction des cyclos qui le composent, nous l'illustrons en donnant quelques noms :

Les rapides : B. LABORDERIE, A. CAYROL, G. FAURE, B. AUTIER, C. BIGRE
Les randonneurs : M.MALANGE, JP CHAPOU, F. CHANUT, JC MILLOT, B. GOIZET
Les audax : L.BRUERE, D.NAZON, H.LACOMBE, A. ESCUDIE, les frères DE MUNCK

Nous vous rappelons que le cyclotourisme est un sport de liberté et que chacun est libre d'aller avec le groupe qui lui convient le mieux.
Les noms énumérés sont donnés à titre indicatif.

Horaires de départ :
- Le groupe des audax partira à 14 h des points de rendez - vous à l'extérieur de la ville.
- Les rapides et les randonneurs partiront à 14 h 15 de la Mairie.
- Les cyclos du groupe (allure libre) qui ne viennent pas à la mairie, mais sont au point de rendez-vous du groupe audax, doivent, avant de démarrer, attendre l'arrivée (environ 14h30) de ceux partis de la mairie à 14h15.
Nota - En ce qui concerne ces deux groupes nous verrons à l'usage si nous devons apporter quelques modifications sur le départ.

Sécurité Les rendez-vous extérieurs à la ville sont:
Carrefour D659/N20 pour Lhospitalet --- Carrefour D47/N20 pour le Montat --- D7 petit pont pour Labastide-Marnhac --- Marie de Pradines pour Douelle --- Route de Lalbenque magasin Cahors Décors pour Hautesserre --- Route de la Coronnelle pour Trespoux-Rassiels.
Modifications pour:
A/ - Direction Laroque des Arcs, le rendez-vous revient au rond point en bas de la côte des Evêques. Pour la sécurité de tous il est impératif que le regroupement ne se fasse pas trop près de la route.
B/ - Direction Arcambal, le rendez-vous se situera sur le parking devant le centre paroissial et après les HLM à votre droite juste avant les feux tricolores de l'avenue Jean Lurçat.Ainsi nous aurons plus de place et nous serons en sécurité. Nous espérons que chacun comprendra le bien-fondé de cette modification.


Avis de Bernard LABORDERIE  02/02/07

Je ne trouve pas ces décalages horaires très judicieux, ils contribuent davantage à désolidariser le groupe qu'a maintenir une bonne ambiance. L'horaire d'hiver avec le décalage d'un quart d'heure (13h45 au lieu de 14h devant la mairie) ne se justifie pas pour au moins une grande majorité de cyclos car la réduction des kms suffit largement à compenser l'heure de retour sur Cahors. Ce nouvel horaire d'été qui est proposé est simplement ridicule car il provoque un décalage de 1/2 h.(devant la mairie). Pourquoi? Certains cyclos ne seraient-ils pas assez raisonnables pour s'intégrer dans le groupe qui leur convient?
Personnellement je propose que les départs se fassent toujours du 1er janvier au 31 décembre à 14 h. de la mairie ou 14h10/14h30 des points de rassemblement (on attend les cyclos de la mairie). Pour une minorité d'entre nous ces départs pourraient être avancés d'un 1/4 d'h, mais je ne vois pas la différence entre un décalage qui va se provoquer dans les premiers km (rapide et non rapide) si nous partons tous à la même heure ou un dépassement qui se fera naturellement au bout de 15 ou 20 km. Les moins rapides se satisferaient-ils de rouler en tête pendant 20 ou 30 mn? Mesquine consolation.
Si d'autres cyclos partagent mon point de vue, je souhaite qu'ils se fassent connaître. Mon but n'est pas de semer la discorde dans l'association (je connais suffisamment le problème du bénévolat), mais au contraire de trouver des solutions qui satisfassent la majorité d'entre nous (à défaut d'unanimité). Mais que surtout chacun soit adulte pour connaître ses possibilités sportives pour s'intégrer dans le groupe qui lui convient le mieux.


Analyse de Joseph GUÉGAN 02/02/07

J'ai essayé d'analyser différentes organisations par rapport à 4 critères: clarté des Horaires, Sécurité, homogénéité de l'Allure, Convivialité.
Pour chaque critère, j'ai attribué un jugement: bon, moyen, mauvais.
Ce qualificatif essaye de répondre à la question: l'organisation favorise ou défavorise-t-elle, la sécurité, la convivialité etc…?
J'ai tenté de faire cet exercice le plus objectivement possible, mais il est naturellement teinté par ma propre sensibilité.

Une valorisation des critères bon=10, moyen=5, mauvais=0, donne les résultats suivants:

  • Les organisations récentes seraient les plus mauvaises, (respectivement 15 et 20 points pour janvier et février 2007)
  • Les organisations 2006 et plus anciennes obtiendraient 25 points
  • les 2 autres organisations avec départ unique et constitution de 3 groupes dès le départ me paraissent les meilleurs avec respectivement 30 et 35 points pour la 5a et la 5b.

Conclusion: Je propose d'adopter une organisation simple et facilement mémorisable par tous, à savoir:
  - un horaire unique (14h00) qui a fait ses preuves depuis des années;
  - un départ en 3 groupes espacés d'une ou deux minutes. D'abord le groupe 1 des plus rapides en terminant par le 3ème groupe. Cette logique a pour avantage d'éviter tout regroupement et de permettre aux cyclos des groupes 1 et 2 en éventuelle difficulté de terminer avec le groupe suivant.
  - un départ en un lieu unique, la Mairie. Avec un peloton scindé en 3 groupes, on doit pouvoir, sans risque majeur pour la sécurité, revenir au départ à la mairie.
Le parvis de la mairie permet le regroupement de tous les cyclos en toute sécurité tout en offrant une possiblité de publicité pour notre club. Coté pratique, le temps de trajet domicile-mairie est fixe, il suffit donc de se mettre en tête qu'un seul horaire de départ de son domicile.

Organisation Analyse (critères) Commentaires
1- Organisation ancienne
Un seul départ groupé de la mairie
- 14h00 Mairie
horaires bon Semblait convenir à la majorité
sécurité mauvais Groupe trop important, gêne apportée aux usagers de la route
allure moyen Pas souvent d'homogénéité
convivialité bon Echanges au départ et en cours de sortie
 
2- Organisation 2006
Deux lieux de départ (mairie et point de regroupement)
- 14h00 mairie
- variable au point de regroupement
horaires moyen Au point de regroupement, difficile de prévoir l'heure de départ , tributaire de la distance par rapport à la mairie; de plus, à quelle heure partir, lorsque personne n'est parti de la mairie?
sécurité moyen Sécurité bonne en ville, mauvaise après le point de regroupement si tous les cyclos roulent groupés
allure moyen Variable en fonction des sorties, peu d'homogénéité, difficile de prévoir l'allure
convivialité bon Echanges au départ et en cours de sortie
 
3- Organisation Janv.2007
Deux lieux de départ (mairie et point de regroupement)
- 13h45 mairie
- variable au point de regroupement
horaires mauvais Au point de regroupement, difficile de prévoir l'heure de départ , tributaire de la distance par rapport à la mairie; à quelle heure partir, lorsque personne n'est parti de la mairie? l'horaire ne semble pas convenir aux gens en activité
sécurité moyen Sécurité bonne en ville, mauvaise après le point de regroupement si tous les cyclos roulent groupés
allure moyen Variable en fonction des sorties, peu d'homogénéité, difficile de prévoir l'allure
convivialité bon Echanges au départ et en cours de sortie
 
4- Organisation fév.2007
Deux lieux de départ (mairie et point de regroupement)
- 14h00 point de regroupement(3° groupe)
- 14h15 mairie
- variable au point de regroupement
horaires mauvais Horaires compliqués, d° ci-dessus pour les départs différés, arrivées trop tardives (vers19h00) lorsque les distances atteindront 100km
sécurité moyen Légèrement amélioré par rapport à janvier du fait de la constitution de deux groupes
allure moyen Homogène pour le 3°groupe, problème non résolu pour les 2 autres
convivialité moyen Le 3°groupe ne rencontre plus les autres cyclos
 
5a- autre organisation
Départs en 3 vagues espacées de 1 à 2mn en un seul lieu (points de regroupement)
- 14h00 point de regroupement
horaires moyen Bon au niveau de la simplicité un seul horaire, mais heures de départ variables du domicile en fonction du lieu de regroupement
sécurité bon 3 Groupes, donc nombre de cyclos moins important
allure bon meilleure homogénéité
convivialité moyen Echanges possibles au départ, tous les cyclos peuvent se rencontrer. Ensuite échanges limités au groupe
 
5b - autre organisation
Départs en 3 vagues espacées de 1 à 2mn en un seul lieu (Mairie)
- 14h00 Mairie
horaires bon Un seul horaire induisant toujours le même horaire de départ de son domicile
sécurité bon Avec un bémol pour la ville, bien que le groupe soit scindé en 3
allure bon meilleure homogénéité
convivialité moyen Echanges possibles au départ, tous les cyclos peuvent se rencontrer. Ensuite échanges limités au groupe

 


Avis de Guy FAURE  02/02/07

L'analyse faite ne permet pas à mon sens de dégager véritablement un timing idéal, sauf peut-être pour un départ aménagé de la mairie.
L'amélioration de la qualité de nos sorties impose:

  • Un horaire unique pour que chacun se rencontre
  • La création impérative de groupes pour la sécurité et une homogénéité de l'allure.
  • L'ordre de départ doit permettre à celui qui en sent le besoin de rétrograder dans le groupe suivant (la règle néanmoins est de faire en sorte de ne jamais laisser quelqu'un tout seul à l'arrière).

Trois solutions sont possibles:

  • Départ unique de la mairie à 14 heures - groupes impératifs (mais je crains que les habitudes du point de regroupement ne se perdent pas avec l'horaire variable de départ qu'il engendre).
  • Départ du seul point de regroupement : 14 heures 15 sauf Pradines 14 h 20. (à chacun de gérer son temps de trajet pour atteindre le point) - Groupes à constituer.
  • Départ de la mairie à 14 heures (la plupart des rapides s'y retrouveront et constitueront déjà un groupe) et des points de regroupement à 14 h 15 (sauf Pradines 14 h 20). Ce temps de trajet doit permettre de ramener au point de regroupement l'ensemble des cyclos partis de la mairie de façon que chacun soit à même de trouver à ce point son groupe. Etant déjà en dehors de la ville, 1mm entre chaque groupe constitué est suffisante pour gérer notre sécurité (encore faut'il respecter l'ordre 1 - 2 - 3).

Ma préférence va à cette dernière solution. Evidemment, je reviens quasiment à ce qui se pratiquait en 2006, avec toutefois la nécessité impérative de respecter les horaires de départs (de la mairie et des points de regroupement). C'est peut-être un signe que c'était la meilleure possible.


Analyse de Louis BRUÈRE 02/02/07

Bonjour,
J'ai suivi les suggestions de Joseph pour exploiter le document de réflexions et de travail qu'il nous a diffusé. En quantifiant mes réponses aux 6 cas de figure (bon=10,moyen=5,mauvais=0) et en changeant éventuellement l'analyse (col 2 du document) proposée par Joseph (par exemple au 1er critère à horaire j'ai mis moyen pour moi) etc...
N'arrivant à rien de précis, j'ai fait l' analyse en me mettant délibérément dans le groupe auquel je pense appartenir càd le 3ème.
Je suggère que chacun fasse de même avant la réunion du 20 février. Ce n'est qu'une idée et surtout pas la volonté d'influencer qui que ce soit .... mais cela peut faire avancer les choses puisque chacun doit être capable de se situer dans l'un des 3 groupes. Pour ceux qui ne sont pas sûrs de l'appartenance à un groupe il faudrait faire 2 analyses.

Ma 1ère analyse en tant que cyclo du 3 ème groupe

  • 1- organisation ancienne: 20pts
  • 2- organisation du type 2006: 25pts
  • 3- organisation janvier 2007: 40pts
  • 4- organisation février 2007: 35pts
  • 5a-autre organisation: 30pts
  • 5b-autre organisation: 30pts

C'est pas terrible

Très, très cordialement   Louis

Message d'Alain ESCUDIÉ 03/02/07

Salut Bernard et Guy
Je viens de lire vos messages concernant les horaires de départ. En fait le seul problème est celui du 3° groupe qui veut partir seul. En effet il se trouve toujours un cyclo d'un autre groupe qui s'est fait piégé et qui donc perturbe la bonne marche du groupe. Nous voulons pouvoir constituer notre groupe dés le départ, prendre notre rythme et que personne ne le perturbe.
Les gens étant accrochés au saint horaire de 14h00, serait il possible que les groupes 1 (les rapides) et 2 (groupe Millot - Malange - Chanut etc.) partent à 14h00 de la mairie et le groupe 3 à 14h10 de la mairie aussi?
Ainsi le groupe des plus lents serait derrière tout les autres. Et franchement ce n'est pas parce qu'on partirait 10 mn après que l'on rentrerait à la nuit . Qu'en pensez vous?

Amicalement. Alain ESCUDIé

Message de Bernard LABORDERIE 03/02/07

Joseph est vraiment formidable dans sa manière de gérer le blog et de le rendre agréable à consulter. Je crois qu'il faut lui associer aussi Daniel Arnaudet. Bravo à tous les deux.
Cette nouvelle forme de discussion permettra au club, et surtout à ses dirigeants, de consulter l'avis de tous les licenciés avant ses prises de décisions.
La meilleure preuve, je l'espère, en sera la nouvelle application des horaires de départ des sorties hebdomadaires.
En attendant, bon vélo à tous.


Message de Guy FAURE 03/02/07

Compte rendu de la sortie du 3 février: Arrivée vers 13h50 à la mairie, présence de Bernard ROUX, puis Bernard LABORDERIE. Par solidarité avec moi, ils diffèrent leur départ à 14h15 comme prévu. Bien heureusement, d'ailleurs car quelques minutes après 14 heures arrivent Jean-Pierre DUBOIS et un autre licencié pradinois dont je ne connais pas le nom. Nous recevons le renfort d'un coureur de Cahors Cyclisme qui passait par là. Nous prenons le départ à 14h15.
Passage au point de rendez-vous à 14h25, vide de tout cyclo. 3ème groupe repris à Escamps (parti normalement à 14 heures). JP. DUBOIS à court de forme y trouve refuge.
Au passage, l'on apprend qu'un groupe (groupe 1 et 2) s'est formé avec un départ à 14heures du point de regroupement(ndlr alors qu'il aurait du attendre l'arrivée des cyclos partant de la mairie). Celui-ci ne sera jamais repris malgré une moyenne de 31,20 km/h. C'est évidemment pas le but, mais un premier constat que je laisse à chacun le soin de méditer, peut être fait.
Amitiés à tous et un grand bonjour à tous ceux du deuxième groupe que je n'ai pas l'occasion de voir aujourd'hui.


Avis de Jacky BASSET 03/02/07

Je suis plutôt partisan que tout le monde se retrouve à la même heure pour le départ, les groupes pouvant se constituer automatiquement comme avant de toute façon ceux qui se prennent pour des coureurs trouvent trés vite leur rythme d'entrainement et s'en vont seuls devant à leurs allures.
Nous, les cyclotouristes, faisons simplement notre parcours à notre allure de cyclotouristes! A bientôt.


Proposition de Bernard LABORDERIE 04/02/07

Après avoir entendu quelques commentaires sur les horaires de départ, j'ai réfléchi à une autre solution:

  • Regroupement de tous les cyclos au point de départ choisi (voir ci-dessous) afin de pouvoir se saluer (meilleure convivialité).
    Trois groupes de cyclos seraient constitués: les cyclosportifs, les randonneurs et les audax.
    Les cyclosportifs partiraient les premiers suivis 5 mn après par les randonneurs et 5 mn après ceux-ci les audax.
  • Pour les points de regroupement deux solutions:
    • 1/ départ à 14h devant la mairie (cette solution peut poser un problème sur le parvis de la mairie avec un nombre important de cyclos).
    • 2/ départ à 14h15 des points de rendez-vous connus (ce décalage d'1/4h correspond à peu près au temps qu'il faut pour aller de la mairie au point le plus éloigné).
    A chacun d'apprécier sa forme du moment et son envie afin d'intégrer le groupe qui lui convient le mieux. A l'intérieur d'un groupe la solidarité doit être sans faille.

J'espère que tous les cyclos qui ont internet donneront leur avis dans cet "espace membre", pour les autres il serait souhaitable qu'ils donnent leur avis sur un genre de coupon réponse. Avec cette consultation la démocratie est parfaitement respectée et les horaires choisis par la majorité s'appliqueront.


Avis de Guy FAURE 05/02/07

J'adhère à la proposition de Bernard Laborderie (et de Jacky Basset) et je crois que c'est autour de celle-ci que la solution peut se trouver:

  • Je pense comme lui, qu'un seul lieu de départ à 14 h 15 (et peut-être 14 h 20 de Pradines) des points de rendez-vous serait la meilleure solution pour ce qui est de la convivialité et de la sécurité (l'abandon de la mairie ne me paraît pas insurmontable puisque la grande majorité d'entre nous se retrouve aux points de rendez-vous).
  • L'espacement en temps peut être raccourci à 1 ou 2 minutes sans risque puisque l'ordre de départ va des plus rapides aux moins véloces (Par ailleurs, comme nous sommes en sortie de ville, il n'y a pas gros danger même en cas de la formation de deux groupes seulement).

Cette solution a l'avantage d'être claire et précise et ne prête pas à confusion. Le seul handicap est à mes yeux que nous ne partons plus d'un point central. Je pense néanmoins que chacun d'entre nous se connaît suffisamment pour gérer ce temps de trajet et si par ailleurs, il estime que cela raccourcit sa sortie, rien n'empêche comme je le fais moi-même d'en rajouter un peu avant, pendant ou après.
Une telle organisation peut poser problème aux gens extérieurs au club (en période de vacances, notamment) qui souhaiteraient se joindre à nous. Notre information (blog ou presse) est aujourd'hui suffisante me paraît'il pour pallier à cet inconvénient.
Je souhaite vivement que le consensus se fasse autour d'une solution qui permettrait à chacun de vivre sa sortie dans les meilleures conditions de sécurité et de convivialité, en tenant compte de la spécificité de pratique de chacun


Avis de Daniel ARNAUDET 05/02/07

Je ne suis pas sorti samedi 3 février avec le club, et c'était donc aujourd'hui 5 février que je testais le nouvel horaire mis à l'essai.
Guy qui nous a rejoint est parti avec nous à 14h15. Il venait du lieu de regroupement où étaient des cyclos du 1er, 2ème et 3ème groupe. A notre passage au pied de la côte des Evêques il n'y avait plus personne. Nous avons rejoint un groupe après Vers (Louis, Alain ....). Un bonjour rapide et nous poursuivons notre route.
Quelques kilomètres plus loin nous rattrapons 3 cyclos (Léo, Antoine et Gaston). Re-bonjour rapide. Nous croisons Joseph et Marie-Noëlle qui rentraient par le même itinéraire. Et après .... plus rien, pourtant le groupe roulait bien.
Conclusion, nous avons vu et discuté avec 1/3 des cyclos présents sur le circuit. Où est la convivialité ?
Je pense donc qu'il faut revenir à un horaire unique avec rassemblement à 14h00 et des départs échelonnés de 1 à 2 mn avec dans l'ordre 1er groupe (rapides), 2ème groupe (randonneurs) et 3ème groupe (type audax); Chacun pourra choisir son groupe en fonction de sa forme du moment ou pouvant intégrer un groupe derrière en cas de méforme.
Je suis pour un départ de la mairie. Il y a longtemps que je n'étais pas revenu à la mairie et j'ai retrouvé un peu cette ambiance des temps anciens. La sécurité, si les groupes sont échelonnés ne présentent pas de risques majeurs.


Avis de Françis SOULIGNAC 07/02/07

Bonjour,
Comme Daniel j'ai testé le nouvel horaire lundi; et j'ai fait le même constat concernant le respect des horaires et la convivialité.
Je pense qu'il faut revenir à un départ unique à la mairie à 14H00, avec des départs décalés de quelques minutes pour la sécurité. L'unité et l'image du club y gagneront !


Message de Louis BRUÈRE 07/02/07

Ce message pour favoriser le dialogue avec nos amis cyclos qui n'ont pas internet...
"demain jeudi jour de permanence de 18h à 19h, nous tenons à leur disposition l'intégralité des interventions de l'espace membre sur document papier. Faites le savoir autour de vous dès la sortie de cet après-midi. Un espace est prévu pour recueillir éventuellement leur avis avant le 20 février date de la réunion de bureau." Bien amicalement. Louis


Avis d'André CAYROL 07/02/07

J'ai déjà eu l'occasion de donner mon point de vue dans différents mails aux membres du Bureau.
Pour moi tout échelonnement des heures de départs n'est pas souhaitable car il enlève encore un peu plus l'impression d'appartenir à un même club. De plus il ne sert à rien: en partant tous ensemble d'un même endroit et à la même heure, chacun peut rouler avec le groupe dont l'allure lui convient, ces groupes se formant naturellement après le départ. Une seule contrainte: ne pas laisser un participant seul derrière le dernier groupe.
Et si certains veulent rouler en allure "audax", ils le font... comme se "défoncent" ceux qui veulent rouler à fond la caisse... Vive la liberté et la convivialité. Et pas d'usine à gaz...


Avis de Jean-Pierre CHAPOU 07/02/07

Tout d'abord félicitations pour la création de cet "espace membres" et donc bravo à Joseph et Daniel.
Je pense pour ma part qu'il faudrait revenir à un seul lieu de départ à la Mairie à 14H. Lorsque les travaux seront terminés, le regroupement de 20 à 30 cyclos ne posera vraisemblablement pas de problèmes. Ce lieu me paraît être le plus adéquat et permet une meilleure communication vers l'extérieur pour notre club; à partir de là, des départs échelonnés de une à deux minutes entre les groupes pour des raisons de sécurité me paraitraient tout à fait judicieux.
Un impératif à respecter: ne laisser personne seul derrière le 3ème groupe.Toutefois, si dans ce dernier un ou plusieurs cyclos envisagent de "couper" le circuit ils devraient le signaler.
Amicalement, Jean-Pierre


Avis de Bernard PRADIÉ 08/02/07

Je serais d'accord sur un départ aux points de regroupement à 14h15, les gens connaissant leur propre niveau pas besoin de groupes formés. Ou si formation de groupes les départs différés ne doivent pas l'être de plus de 1mn.
Par contre il est utile de savoir avant le départ si certains cyclos ne veulent pas faire la totalité du circuit.
Si le départ doit se faire de la mairie de Cahors cela ne me gène pas, mais laissons la possibilité à certains d'attendre son groupe aux extérieurs.
A bientôt sur le vélo.


Avis de Claude LESPIAU 16/02/07

O k la proposition de joseph serait à mon avis la meilleure ..........


Avis de Louis BRUèRE 18/02/07

Tous les changements intervenus depuis quelques saisons n'ont fait que détériorer la vitrine de notre club et créer quelques chamailleries entre nous. Pour moi rien n'est perdu mais il me semble qu'il faut:
- les groupes arrêtés au nombre de 3.
revenir à:
1- Un lieu de départ unique à la mairie de Cahors (la vitrine)
2- Un horaire unique à 14 h.
3- Un départ espacé de très courte durée et respecté par chacun d'entre nous(1 à 2min) des 3 groupes comme ils ont été illustrés précédemment par le bureau.
La sécurité n'est pas remise en cause en respectant les départs espacés des 3 groupes. Les travaux du boulevard ne sont pas un argument car ils auront une fin dans l'année.
Bien amicalement, Louis


Décision du Bureau (20/02/07) 22/02/07

Cette réunion avait pour but de revoir l'organisation de nos sorties hebdomadaires.
L'analyse des suggestions formulées au cours du débat où tous les licenciés du club ont pu s'exprimer - avec ou sans internet - fait ressortir clairement et sans ambiguïté la volonté quasi unanime de revenir à un seul départ à 14h de la mairie de Cahors.
 Nous avons donc pris la décision suivante :
1 - Constitution de 3 groupes (revendication faite lors de l'AG)
2 - Départs des 3 groupes devant LA MAIRIE de Cahors
3 - Horaire de départ
    -14 heures pour les cyclos du 1er et 2ème groupe
    -14 h 05 pour les cyclos du 3ème groupe

Pour la période hivernale, mois de décembre et janvier, nous verrons s'il faut avancer les horaires de départ d'un quart d'heure.
Pour vous permettre d'identifier votre groupe nous l'illustrons à titre indicatif de la façon suivante :

  • 1er groupe: B.LABORDERIE, A.CAYROL, G.FAURE, B.AUTHIE, C.BIGRE
  • 2ème groupe: M.MALANGE, JP.CHAPOU, F.CHANUT, JC.MILLOT, B.GOIZET
  • 3ème groupe:L.BRUERE, D.NAZON, H.LACOMBE, A.ESCUDIE, les frères DE MUNCK

Nous vous rappelons que le cyclotourisme est un sport de liberté et que chacun est libre d'aller avec le groupe qui lui convient le mieux. Cette nouvelle organisation présente les avantages suivants :

  • Lieu de départ connu de tous, même de ceux qui viennent d'intégrer le club.
  • Meilleure vision des gens extérieurs sur notre activité.
  • Sécurité assurée par le fractionnement en groupes.
  • Permet au 3ème groupe de partir séparément des autres et de pouvoir rouler à leur allure sans être perturbés par des plus rapides. (revendication faite lors de l'AG)
  • Permet aux cyclos décrochés d'un des groupes 1 et 2 de rentrer avec le groupe qui suit.

Nous espérons que vous serez solidaires de ces nouvelles dispositions et que pour l'unité du club vous les respecterez.
Millot Jean-Claude


Avis de Guy FAURE 25/03/07

UN PEU DE DISCIPLINE...QUE DIABLE ! Un horaire de départ unique a été fixé après que les gens qui l'ont voulu se soient exprimés. Il se trouve qu'une majorité préférait un départ de la mairie. La décision prise même si elle suggère des départs en ce lieu, n'interdit pas à ceux qui le souhaite de se regrouper aux anciens points de rendez-vous. Ce fait implique l'obligation d'attendre avant de se mettre en route l'arrivée du départ de la mairie (par correction pour ceux du même groupe partis de ce point). Les gens du 1er groupe se chargeront d'informer sur la présence ou non de cyclos souhaitant s'intégrer à d'autres groupes. Je crois que chacun est en mesure de comprendre qu'il y va de la pérennité du club de se forcer à respecter quelques contraintes. Amitiés à tous.


Bernard LABORDERIE 29/10/07

J'avais déjà inscrit un commentaire dans les circuits de novembre, mais je ne résiste pas à la tentation d'en écrire un dans les infos mensuelles.
Les départs à 13H45 je suis contre et je trouve cette décision pas très démocratique, je préfèrerai un vote en assemblée générale.
Les circuits sont réduits de 10 à 15 km et cela est largement suffisant pour être de retour à Cahors aux alentours de 16H30/17H.
L'expérience des années passées est suffisamment démonstratrice de cet état de fait.
Il serait dommage pour la vie du club qu'une faible majorité impose sa loi à tout le groupe.
Personnellement je continuerai à partir à 14H de la mairie.


Jean-Pierre DUBOIS 30/10/07

Le départ à 14h ne devait plus être remis en question.
Qui prend cette décision autoritaire?
Personnellement,je viens au point de départ en vélo depuis Douelle. Les parcours raccourcis en période d'hiver permettent largement de rentrer chez soi avant la nuit même pour les moins rapides.
Je continuerai tout de même à rallier le point de départ de la mairie à 14h.
Salut à tous.
Jean-Pierre Dubois


Louis BRUÈRE 30/10/07

Il me semblait, pour répondre à Bernard Laborderie, qu'une majorité s'était prononcée pour un départ à 13h45 les mois où les après-midi sont froids et courts. Je dois m'être trompé. Bien des excuses Bernard.
Et nous allons recommencer - mais c'est récurrent - une longue discussion en A.G. sur les circuits. Pour moi la priorité des priorités c'est l'entrée dans le bureau des représentants de tous les groupes ( 1 - 2 - 3 et + si besoin) Sans rancune ... mais si cette simple et essentielle réflexion pouvait servir à tous je quitterais le bureau après service rendu depuis plus de 10 ans en toute sérénité.
Une grande satisfaction cependant et essentielle celle-ci c'était de voir hier devant la Cathédrale de Cahors près de 30 copains de notre club venir accompagner notre ami Didier. Ce qui rassemble a bien plus de valeur que ce qui peut diviser.
Louis


André CAYROL 03/11/07

D'où sort ce départ à 13H45? Encore une modification sans raison, sans aval par le Bureau (sauf erreur) et qui va aboutir à diviser les participants qui se retrouvent (déjà pas très nombreux) à la Mairie.
Je suis stupéfait devant cette insistance à vouloir mettre la zizanie.
Cordialement.
PS je continuerai à aller à la Mairie à 14H.


Francis OULIÈRES 06/11/07

Je trouve que les départs à 14 h permettent au plus grand nombre de cyclos d'être présents (surtout pour ceux qui travaillent) et les circuits étant réduits au alentour de 60 km font que l'on peut rentrer vers 16h30.
En décembre, la réduction à 50 ou 55 km s'avère être raisonnable, compte tenu du climat, de la durée du jour. Il suffit de reprendre les circuits d'il y à 10 ans.
Amicalement
Francis OULIÈRES


Guy FAURE 07/11/07

Une fois de plus, on nage en plein délire ! et c'était à prévoir. Le club souffre de toutes ces modifications! Points de rendez-vous, horaires d'hiver...bien des adhérents n'acceptent plus tous ces changements qui viennent sans cesse perturber l'organisation de nos sorties.
Les motivations qui ont amené à ces modifications ne sont pas claires pour tous et pas comprises (et il y a de quoi en parler des heures). L'immobilisme n'a jamais fait avancer les choses, mais en la circonstance on peut en douter.
En tant que membre du bureau, j'ai ma petite part de responsabilité et je l'assume, même si je me situe le plus souvent dans la minorité.
Revenons à des valeurs plus bénéfiques, comme la convivialité, le respect des autres. Pour cela, il faut que l'on se voit, que l'on se parle...et pour ce, il n'y a pas trente-six solutions : départ unique en un lieu unique, et à heure fixe.
Au besoin, les circuits d'hiver peuvent être raccourcis ou mieux donner une possibilité de "biaiser" si nécessaire.
J'espère que les gens qui vont s'investir dans le nouveau bureau sauront donner une nouvelle impulsion à ce club, qui n'en est plus un. Ensuite, à chacun des adhérents, de mettre un peu de coté son "égo" pour privilégier le groupe.


Guy FAURE 20/04/08

Brevet 150 Km : Petite participation, mais journée particulièrement conviviale. Vraiment, une superbe rando seulement ternie par un "arrosage" en règle dans le final. Bravo et merci à tous les participants. Guy


Guy Jean FERRARO 29/03/10

Si je viens aujourd'hui mettre quelques mots dans cet espace c'est pour pousser un coup de gueule.
Voilà maintenant quelques sorties que je refais avec le club et je commence à regretter d'avoir repris la licence, car si on prend une licence dans un club c'est pour rouler ensemble.
Déjà le lundi 22 mars, s'il n'y avait pas eu un feu rouge à Douelle pour des travaux, je ne revoyais plus personne.
Aujourd'hui 29 mars j'ai crevé deux fois et je n'ai revu personne. C'est pas comme ça que l'on va attirer de nouveaux adhérents!
Merci à Pierrot qui à fait demi-tour et nous avons fait le retour ensemble.
Guy Jean FERRARO


Guy FAURE  31/03/10

Guy Jean laissé sur la route par ses pairs...vraiment désolant. Malheureusement, comme on le croît le plus souvent ces manquements ne sont pas réservés au groupe des plus rapides ! Et encore, Guy Jean a pu compter sur un feu rouge, de chantier respecté ! Pour ma part, par deux fois, j'ai été laissé sur le "carreau" justement parce que ces feux sont grillés sans "vergogne".
Je ne viens plus que rarement aux départs hebdomadaires, principalement parce que je suis éloigné, mais également, parce j'ai vraiment "raz le bol" de supporter les comportements inexcusables de certains dans les groupes.
J'estime être un "cyclo" respectueux des "us et coutumes" notamment ceux liés au code de la route. Je "m'éclate" dans les cyclosportives où je peux donner libre cours à mes aspirations sportives ! Certains devraient en faire autant, au lieu de transformer sur des routes ouvertes à la circulation, nos sorties hebdomadaires en "challenges" sans enjeu. On peut se "tirer la bourre", oui, mais en respectant les copains ainsi que les autres usagers de la route. Et puis enfin, jeter de temps en temps un oeil en arrière, ce n'est pas sorcier, et salutaire pour le groupe.
Carpe diem,
Guy FAURE


Jean-Claude MILLOT  31/03/10

A la lecture de ces deux derniers commentaires, je suis tout à fait d'accord avec Guy, encore faut-il le mettre en pratique...
En ce qui concerne Guy Jean, je ne sais pas comment s'est passé son problème lors de la crevaison. Mais je conseille à tous lors que vous êtes victime d'une crevaison d'avertir aussitôt votre groupe par un appel vigoureux. Dans ce cas, en général, tous les membres du groupe s'arrêtent, même ceux que cela ennuie... Sinon lorsque le groupe s'éloigne c'est foutu sauf pour quelques uns qui savent ce qu'est la solidarité.
Cependant toutes les sorties ne sont pas aussi négatives. Dernièrement ayant un souci de santé, le groupe entier s'est arrété et m'a attendu pour que je puisse continuer avec eux.
Il faut constater que l'attente des retardataires est loin d'être systématique. Si vous vous habituiez à être solidaire, vous pourriez constater que l'on y trouve autant de plaisir sinon plus qu'à rouler souvent au maximum de ses moyens.
Allez Guy Jean ne te décourage pas, le club de Cahors est ainsi fait. Rouler parfois seul est dans certains cas mieux que mal accompagné !!!
Jean-Claude MILLOT


Jacques OSZTAB  01/04/10

Tout à fait d'accord avec toi Jean-Claude, tu fais référence à la sortie du 29/03, le groupe était composé de cyclos solidaires en plus ne pas t'attendre ce n'était pas possible, toi qui rentre toujours avec les moins rapides et qui est toujours le 1er à donner un coup de main pour une réparation, en plus à l'arrivée tout le monde était satisfait de cette sortie, que du plaisir à rouler ensemble.
Il faudra peut être créer un groupe "00" ou un groupe d'individualistes et surtout ne pas oublier de leur attribuer un N°(attribué à l'année), et ensuite classement à l'arrivée de chaque sortie (mais pas de remise de prix la charte n'est plus respectée).
Il est évident que chaque année le club perd des licenciés et qu'il est difficile de fidéliser les nouveaux, si quelques cyclos (grosses cuisses, petite tête) ne pédalent qu'en regardant devant et oublient ou ne veulent pas savoir ce qui se passe à l'arrière de leur groupe et en plus ne respectent pas le code de la route (nous ne faisons pas la course, nous pouvons nous arrêter aux feux rouges et aux stops).
A chacun de bien choisir son groupe en partageant le plaisir de pédaler ensemble dans notre magnifique région.
Jacques OSZTAB

  Sommaire "Espace Membres"

Publié dans Espace Membres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :