Dimanche 25 mars : La randonnée (facile) des "Temps géologiques" aux phosphatières du "Cloup d'Aural" à Bach

Publié le par Cahors CycloTourisme

A défaut de pouvoir visiter les phosphatières (ouverture le 1er avril), nous nous retrouverons sur le site pour  8 h 45 (route de Varaire) pour une belle balade très facile d'environ 2 h 30 (9km) sur de sentiers truffés de curiosités .

Après avoir traversé une truffière, nous nous dirigerons vers le splendide lavoir de l'Escabasse (lac Saint-Namphaise), puis vers deux magnifiques puits romains à l'architecture très particulière. Un chemin herbeux nous conduira sur le GRP Midi-Quercy que nous prendrons sur quelques centaines de mètres, avant de nous diriger vers le village de Bach que nous traverserons pour nous diriger vers les "Les Bories Basses". Puis, nous rejoindrons le GR 36/46, puis le GR 65. Nous finirons par un magnifique chemin herbeux, bordé du murets ("chemin des loups"),

pour arriver à notre point de départ.

Tout au long du circuit, surtout dans la partie finale, vous trouverez des bornes, qui vous inviteront à vous plonger dans l'histoire de la terre et de la vie. Au fur et à mesure que vous cheminerez, vous vous approcherez de l'ère des temps modernes. L'unité de mesure étant le million d'années, il sera bien difficile d'imaginer ce que cela représente. Lors des 9 km du circuit, nous aurons traversé 4,5 milliards d'années de la terre !

 

Un guide de visite existe, mais malheureusement les phosphatières étant fermées à cette époque de l'année, il ne sera sans doute pas possible d'obtenir les fiches d'interprétation rattachées à chaque borne. Nous ne pourrons donc que faire travailler notre imagination, à moins que parmi nous un passionné se dévoile.

 

 

Le restaurant "Le Bourdié" restaurant local réputé pour sa très bonne cuisine campagnarde nous accueillera ensuite pour prendre un repas découverte autour de la "poule farcie".

 

Ci-dessous le circuit du jour

Texte : Guy F.

PS : Volontairement, pas de photos dans le texte pour vous laisser découvrir vous-mêmes les curiosités que présente cette balade

Publié dans Vie du club, Randonnées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Beau commentaire
Répondre