Présentation

    : Cahors CycloTourisme Cahors CycloTourisme
    : Site officiel de Cahors CycloTourisme. Vie du Club, Randonnées, Voyages

Les Brèves

  • Reprise officielle des activités hebdomadaires au parking Saint-Georges en respectant les règles sanitaires - Retour à l'horaire d'hiver - Départ à 14h00
  • La semaine fédérale de Valognes (50) est reportée du 25 juillet au 1er août 2021
  • Jeudi 29 octobre : Permanence de 18h00 à 18h30 à la Barbacane, suivie de la réunion du Comité Directeur
  • Jeudi 10 décembre : Permanence de 18h00 à (renouvellement des licences) à la Barbacane, suivie de la réunion du Comité Directeur
  • Jeudi 7 décembre : Permanence de 18h00 à (renouvellement des licences) à la Barbacane
12 février 2020 3 12 /02 /février /2020 11:35
Prêts pour le départ...

Nous étions sept courageux au départ du parking Saint-Georges, par une température hivernale (et un ciel brouillardeux), bien décidés à nous rendre à l'invitation du comité départemental à Linac,  village haut-perché du Ségala lotois. Evidemment, une approche s'est avérée nécessaire, et c'est de Cajarc que nous nous élancerons pour un périple dans les vallées du Lot et du Célé, qui nous conduira au pied du château de Puy-Launay.

Les premiers kilomètres dans la vallée du Lot seront encore bien froids, mais cela ne durera pas, avec l'arrivée d'un grand soleil qui nous accompagnera durant la journée. Nous passerons auprès du château de Cadrieu, puis traverserons le village de Montbrun (et son impressionnant promontoire), puis Laroque-Toirac et son magnifique château, avant de retrouver le village de Faycelles, atteint après une montée de plus de quatre kilomètres. La descente vers Figeac ne sera qu'une formalité, et malgré la "platitude" de la très fréquentée RN 122, nous serons heureux d'arriver enfin au "Colombier" pour "escalader" la côte du même nom qui nous amènera à destination.

Passage par Figeac...et la place des écritures.

Nous serons accueillis par les amis du club local et les représentants du comité départemental. Nous aurons le plaisir de partager notre repas avec des cyclos venus de tous les coins du département, avant de se "délecter" des délicieuses crêpes, préparées par les linacois.

Le retour, avec un magnifique soleil, nous invitera à faire un peu de route "hors piste" (pour changer quelque peu le circuit de l'aller). Après l'escalade de la seuls montée du retour (Faycelles, côté Figeac), nous descendrons par le Mas du Noyer pour faire une petit tour en Aveyron, qui permet du fait de l'élargissement de la vallée d'avoir une autre perspective sur le paysage local. Les derniers kilomètres vers Cajarc, parcourus le long de la voie ferrée abandonnée, ne seront qu'une formalité. Une très belle journée, très appréciée, par l'ensemble des participants.

Un grand merci aux organisateurs qui ont si bien fait les choses...

Texte : Guy F.,

Photos : Jean-claude M. et Guy F.

Concentration "crêpes" -Samedi 15 février à Linac - Le retourConcentration "crêpes" -Samedi 15 février à Linac - Le retour
Concentration "crêpes" -Samedi 15 février à Linac - Le retourConcentration "crêpes" -Samedi 15 février à Linac - Le retour

Cette organisation du Comité départemental se veut "lieu de rassemblement" des clubs lotois pour un moment partagé convivial. Néanmoins, c'est une destination bien lointaine qui nous est proposée. Il ne fait pas de doute, qu'en d'autres périodes, certains d'entre nous n'auraient pas hésité à faire l'aller et retour de Cahors à Linac.

Le 19 janvier, nous étions une bonne douzaine à se rendre au précédent rendez-vous à Espédaillac, mais la distance était bien moindre.

Toutefois, si certains le souhaitent, il est possible de se retrouver à Cajarc (10 h) pour faire les 42 derniers kilomètres, majoritairement plats, mais ponctués de deux longues montées de 4 km (Vers Faycelles et ensuite Linac). Un départ de Cajarc permettrait une arrivée vers 12 h 30 sur le lieu de l'accueil (D 662 Figeac-RN 122,8 km, puis D 31 Linac)

Château de Puy-Launay (Linac)

Après prise de notre pique-nique embarqué, nous ferions honneur aux hôtes linacois du jour pour déguster les crêpes proposées par le Comité Départemental en bonne compagnie.

Le comité départemental accueillera les participants entre 11 h et 16 h.

Le retour vers Cajarc se ferait par la même route (D31-RN 122 puis D 662).

Ceux qui sont intéressés sont néanmoins invités à s'inscrire à l'adresse suivante : cahors.cyclotourisme@gmail.com, car il faudrait privilégier le covoiturage, dans la mesure du possible.

Bien évidemment, cette sortie sera tributaire de la météo. Si celle-ci était trop mauvaise le club sera néanmoins représenté.

Guy F.

cahors.cyclotourisme@gmail.com

commentaires