Présentation

    : Cahors CycloTourisme Cahors CycloTourisme
    : Site officiel de Cahors CycloTourisme. Vie du Club, Randonnées, Voyages

Les Brèves

  • Notre activité en club est à nouveau autorisée mais en respectant les consignes sanitaires ; pas de regroupements à plus de 6 personnes, sans limitation de kilométrage et de durée. Toutefois instauration d'un couvre-feu de 20h00 à 06h00.
19 mars 2009 4 19 /03 /mars /2009 22:22
La 2ème session de formation aux premiers gestes de secourisme, organisée par le CoDep du lot, vient de se dérouler à Labastide-Marnhac.
Claude BERTHOLIN et Jean-Claude MILLOT vous livrent dans cet article leurs impressions sur ce stage, animé de main de maître par Michel BOUTAREL assisté de Valérie GAULON.
La prochaine session prévue courant avril est complète, par contre il reste encore quelques places pour la 4ème session, dont la date n'est pas encore arrêtée.
Pour vous pré-inscrire, vous pouvez utliser le formulaire situé à la fin de cet article

 

Voir l'album photo photo
10 membres du club viennent d'effectuer un stage de secourisme au château de Labastide-Marnhac sous la houlette de deux formateurs dynamiques et du « régisseur » Blaise BERGÉSIO. Ambiance sympathique et pleine d'humour malgré l'austérité du sujet.
Vous savez sans doute que des glaçons, rafraîchissants pour votre apéritif, calment la douleur due à un hématome mais savez vous qu'en cas d'étouffement causé par des aliments mal mâchés, il suffit de taper 5 fois entre les omoplates de la victime pour tout débloquer ?
Les meilleures séquences se sont déroulées en interprétant des situations pratiques: en effet, lorsqu'on est concentré devant nos co-équipiers, cherchant à éviter les erreurs et à ne rien oublier, nous avons créé de bons gags, involontairement.
C'est ainsi que, après avoir allongé un blessé, il faut lui demander: « Si vous m'entendez: serrez moi la main ou clignez des yeux », un stagiaire lui a dit: « allô ! » alors qu'un autre semblait lui secouer la main comme un chef d'état accueillant son homologue à l'aéroport !
  secourisme
Afin de nous familiariser avec le défibrillateur, nous avions à notre disposition un mannequin féminin en plastique vêtu d'un gilet à fermeture éclair, certains se sont vu reprocher de trop ouvrir le décolleté pour contrôler la respiration de la dame tandis qu'ensuite, il fallait la déshabiller complètement pour opérer une trentaine de fortes pressions propres au massage cardiaque suivies de 2 insufflations (bouche à bouche) qui déclenchaient l'hilarité générale quand le moniteur commentait: « On ne te demande pas un baiser hollywoodien ! »
secourisme   secourisme

Pour ma part, j'ai baptisé un pansement compressif, « compulsif » et pour bien soigner un patient ayant un éclat de verre dans l'avant-bras, je lui ai posé 2 fois le genou sur la plaie sans m'en rendre compte : toutes ces mésaventures resteront fixées dans nos mémoires et nous aideront à sélectionner les bons gestes.

    Claude BERTHOLIN

 

J’ai assisté avec une dizaine de cyclos au stage de formation au secourisme. Il s’est déroulé à Labastide Marnhac où nous avons été très bien reçus comme d’habitude. Déjà détenteur d’une attestation de formation aux premiers secours que j’avais eu en 1998, j’y revenais pour un rappel des bases qui peuvent sauver une vie.
En 10 ans les informations ont évolué. Certaines pratiques ont été modifiées à la faveur d’autres plus simples à appliquer et pour d’autres abandonnées. Donc une mise à niveau est très utile.
Je me félicite d’avoir répondu à l’appel du Président qui a bien compris lors de son stage toute l’utilité que nous pouvons tirer de cette formation.
Cette formation est maintenant largement diffusée dans toutes les couches de la population française (écoles, clubs sportifs, associations diverses et sociétés)

Cette formation nous apprend les gestes efficaces pour intervenir sur des personnes en danger, victimes de diverses blessures ou d’incidents qui peuvent être mortels si personne n’intervient dans les minutes qui suivent l’accident. L’accidenté peut être un membre de votre famille.
Posez-vous les questions:
Serais-je efficace pour intervenir sur un accident?
Pourrais-je porter secours aux blessés avec les gestes utiles qui lui sauveront la vie si c’est nécessaire?
Saurais-je appeler les secours pour qu’ils arrivent dans les meilleurs délais?
Que faire lorsque l’on est en présence d’une personne victime d’une crise cardiaque, de blessures ouvertes, de brûlures?
Saurais-je détecter les symptômes d’une fracture de la colonne vertébrale?
secourisme   secourisme
Le stage de formation de secourisme vous apporte toutes les réponses à vos interrogations et vous apprend les gestes simples sur des simulations de diverses situations que vous seriez amenés à rencontrer.
N’hésitez pas, venez faire ce stage.
Qui peut dire qu’il ne sera pas devant une situation dramatique si l’intervention n’est pas réalisée à temps?

    Jean-Claude MILLOT

Photos: Joseph Guégan - Pour voir toutes les photos, cliquer sur   Diaporama


Si vous souhaitez vous pré-inscrire à la formation secourisme - session 2009,
veuillez renseigner le formulaire ci-dessous


* : champs obligatoires
Nom*      Prénom*     
email*   

  souhaite se pré-inscrire à la formation secourisme 4° session 2009 

Si vous souhaitez une copie des données par mail, cochez cette case:

commentaires

Daniel ARNAUDET 21/03/2009 13:24

Malgré le sérieux de cette formation, celle-ci s'est déroulée dans la meilleure ambiance. Le groupe très attentif, studieux, remercie les formateurs qui ont su faire passer leur message afin que chacun retienne ces quelques gestes si précieux qui peuvent être utiles pour autrui.Nous ne pouvons donc que louer les récits de Claude et Jean-Claude qui résument bien le climat dans lequel nous avons vécu ces deux journées. L'illustration toujours aussi parfaite de Joseph en agrémente un peu plus leur discours.

Roland Mangin 20/03/2009 08:50

Je voulais saluer ici la première prestation de Claude Bertholin sur notre site. Il a d'autant plus de mérite qu'il n'a pas internet et ne pourra même pas admirer son travail. Ce qui n'enlève rien au travail de qualité de Joseph et de Jean Claude. Un reportage photographique admirable, comme d'habitude.2 textes sur le même thème ! Il faut croire que le sujet a passionné. Plus d'une vingtaine d'adhérents de Cahors Cyclotourisme (soit 20% de l'effectif du club) auront suivi cette formation au cours de l'une des 3 sessions. Contrairement à ce qu'affirme Jean Claude, je n'y suis pour rien. Vous êtes tout simplement formidables. Roland Mangin