Présentation

  • : Cahors CycloTourisme
  • Cahors CycloTourisme
  • : Site officiel de Cahors CycloTourisme. Vie du Club, Randonnées, Voyages
  • Contact

Les Brèves

  • Entre Veyre et Célé à Bagnac-sur-Célé : Dimanche 17 septembre
  • La Saint-Céréenne VTT: Dimanche 24 septembre

 

 

/ / /
  flèche-basdernier article Je donne mon avis
Roland Mangint - Photo J.Guégan Les vacances sont maintenant largement derrière nous.
J’espère que chacun aura pu profiter de cette période privilégiée pour se ressourcer selon son tempérament et son souhait. Un grand nombre d’entre nous étant partis contempler d’autres cieux, le peloton de nos sorties habituelles a fondu en juillet et août comme neige au soleil. Ne nous en plaignons pas. Nos couleurs ont ainsi pu être vues en France et en Europe et peut-être même ailleurs encore.
  Vous le voyez votre CD travaille. Mais, après le coup de tonnerre malheureux de ce 10 juin, pour pouvoir travailler sereinement, il a d’abord besoin de légitimité. Votre soutien, c’est à votre AG que vous pourrez l’exprimer. Voilà une 2ème bonne raison de venir nombreux à notre rendez-vous de fin d’année. Mais il y en a d’autres.

Tous les participants de notre escapade jusqu’au mont Ventoux et retour ont été unanimement satisfaits de leur voyage. Traditionnellement organisée tous les 2 ans, faudra-t-il attendre jusqu’en 2010 pour renouveler l’expérience ?
Certains ont sillonné, en long, en large et en travers, les massifs montagneux des Alpes et des Pyrénées. D’autres ont préféré des routes plus faciles ou plus bucoliques. Et puis il y a eu ceux qui ont participé à la grande fête du cyclotourisme qu’est la Semaine Fédérale.
Je voudrais remercier ici Marie-Noëlle pour nous en avoir fait le récit et Joseph dont le reportage photographique trône en bonne place sur le site officiel de la SF. Je voudrais surtout souhaiter que d’autres encore nous fassent ainsi profiter de leurs voyages en publiant leur récits et/ou leurs photos.
Et enfin il y a ceux qui se sont lancé un défi et qui sont parvenus à le réaliser. Je veux parler d’Yves qui s’est offert un très beau cadeau pour son 70ème anniversaire et de Daniel qui poursuit avec constance sa collection de diagonales.
Voilà peut-être 2 candidats potentiels pour le Trophée des Sports de la ville de Cahors au début de l’année 2009.

Pour y avoir goûté cette année, je sais que c’est une grande joie d’être ainsi reconnu par ses amis pour ce qu’on a fait. Aussi, je vous propose que notre « sportif de l’année » soit dorénavant choisi par l’ensemble du club à l’occasion de notre AG. Voilà déjà une bonne raison de venir nombreux à notre rendez-vous de fin d’année. Mais il en a bien d’autres.

Après le vote massif en faveur de notre projet, le 8 mars dernier, votre Comité Directeur s’est rapidement mis au travail. La journée Jean Claude Bernard a été programmée dans la précipitation. Seuls, les clubs voisins ont pu être prévenus à temps. Mais, même sans la publicité qu’elle aurait méritée, notre manifestation a bénéficié d’une bonne participation et de la satisfaction de tous. Avec votre soutien, votre CD compte bien améliorer son organisation l’année prochaine pour lui donner la place qu’elle mérite.
A cette occasion, je veux formuler un vœu : que cette journée du 1er mai devienne la fête annuelle de notre club. Que chacun, jeune, moins jeune ou même très jeune, débutant ou confirmé, licencié ou non-licencié, routier ou vététiste, y soit accueilli dans la joie et la bonne-humeur et puisse y participer selon son envie et ses possibilités, sur des circuits ou des terrains à sa mesure. Que cette manifestation devienne la vitrine de notre savoir-faire. Qu’elle nous serve à montrer notre compétence, par exemple au forum des associations et des sports en septembre 2009. Et qu’ainsi nous soyons toujours plus nombreux à pratiquer notre sport favori au sein de notre club.
D’autres projets, tels que la journée essayage, celle sur la formation au secourisme ou à la mécanique ont été réalisés ou sont encore en gestation. Pour ces derniers, vous en saurez plus en parcourant les prochains comptes-rendus de nos réunions.

Une telle organisation demande du temps et de l’énergie et l’année de notre manifestation « 2 Jours entre Lot et Dordogne », le CD n’en a guère. Il m’a été proposé d’alterner, une année sur 2, avec un séjour en étoile, moins exigeant en préparatif. Au hasard d’une conversation dans le peloton, les gorges du Verdon ont même été citées. Fin mai ou début juin dans la lavande, c’est l’époque idéale ! Là ou ailleurs, qu’importe, c’est à vous de proposer. Voilà une 3ème bonne raison de venir nombreux à notre rendez-vous de fin d’année. Et il y en a encore d’autres.

Les statuts que nous avons votés en mars prévoient un Comité Directeur de 12 membres, assisté de commissions pour lui faciliter la tâche. Actuellement 4 postes ne sont pas pourvus et les commissions ne sont encore qu’au stade d’ébauche. Chacun devrait avoir à cœur de donner un peu de son temps, en fonction de ses disponibilités et de ses compétences, pour une action ponctuelle telle que « 2 Jours entre Lot et Dordogne », ou de façon plus régulière en commission ou au CD. Vos idées sont représentées au comité ? Venez aider à les mettre en œuvre.
Vos idées ne sont pas ou peu représentées ? Venez également, pour les défendre, en bonne intelligence et convivialité. Pour faire acte de candidature, voilà une 4ème bonne raison de venir nombreux à notre rendez-vous de fin d’année. Et il y en a d’autres.

2011 sera une grande année pour le club. Il aura 60 ans, le 9 février très exactement. Un tel anniversaire, ça se fête ! Et même, ça se fête bien ! Une grande fête, ça se prépare. Et on y pense longtemps avant.
Compte-tenu des délais d’organisation, d’inscription aux différents calendriers de notre fédération, c’est aujourd’hui qu’il faut y réfléchir et nous dire ce qu’il faut préparer.
C’est à vous de choisir et c’est une 5ème bonne raison de venir nombreux à notre rendez-vous de fin d’année. Et il y en a certainement bien d’autres.

Dans cet éditorial, il a été beaucoup question de projets. On peut en faire encore d’autres. Venez en parler avec nous, entre nous. Le rendez-vous est fixé. C’est votre Assemblée Générale.

Roland Mangin
Vice-président de Cahors Cyclotourisme

Joseph GUÉGAN - Chargé du site Internet 05/10/08

Bonjour à tous,
Roland MANGIN nous invite à nous exprimer sur les projets d'avenir du club
Cette page est la nôtre, exprimons-nous très librement.

Merci par avance pour votre participation

Cordialement
Joseph GUÉGAN

Patrick DUC -  09/10/2008

Bonjour Roland,
Bravo pour ce message.  Tu peux voir aussi sur velo82 saint-projet - saillagol (moteur de recherche) la traversée de Thonon les Bains à Menton 19400m de dénivelé 5 jrs de vélo, 18 cols, 850 km et plein de photos à voir et peut-être à proposer aux cyclos costauds du club quoique Boulpiquante de Beauregard l'a fait. Retraité et 73 ans!
Bonne journée
Patrick

Roland MANGIN -  16/10/08

Bonjour Patrick et merci " d'ouvrir le bal ".

C'est amusant ce que tu écris parce que, fin août, nous étions également, Fabienne et moi, sur la "Grande Route des Alpes". Sur un parcours très proche (Thonon-Grasse) et fortement inspiré de Thonon-Menton que tu décris.
Tu sais que notre vie de cyclotouristes n'a pas commencé à Cahors. Nos pérégrinations, professionnelles et même familiale, nous ont fait adhérer à des clubs un peu partout en France. Et comme nous sommes fidèles en amitié, nous sommes aujourd'hui encore adhérents de 2 autres associations. Ce n'est pas parce qu'on déménage, qu'on doit divorcer de ses amis.
C'est donc avec 9 cyclos de la région parisienne que nous nous sommes frottés, cet été, à tout ce qui monte dans les Alpes. Tu peux lire le texte écrit par l'un d'eux et prendre connaissance de nos "aventures", en cliquant sur ce lien Raid Alpin .
Tu te rendras compte qu'il n'y a pas de pentes inaccessibles mais seulement des braquets inadaptés. Il suffit d'avoir un groupe homogène, quelque soit sa moyenne d'âge, et de bien évaluer la longueur des étapes. Dans ces conditions, je pense que tous ceux qui étaient cette année sur le Ventoux ont la capacité de faire la même chose. Il s'agit toutefois de haute montagne et, pour être certain que la route soit ouverte, ce voyage ne peut être planifié qu'à partir de fin juin et jusqu'à fin septembre.
Pour les amoureux de la montagne, je veux juste rappeler que nous organiserons, Fabienne et moi, comme tous les ans, du 4 au 14 juillet 2009, notre séjour dans le Tyrol autrichien. Je promets que les cadurciens seront tout particulièrement choyés. Tous les ans, il y a au moins un participant de plus de 70 ans qui ne regrette pas d'être venu. Et l'année prochaine, s'il y a la demande, un transport devrait être organisé, au départ de Tarbes (avec passage à Cahors) ou au départ de Cahors.
Nous avons malheureusement du quitter nos amis parisiens une journée avant le terme du voyage. Nous avions d'autres engagements cyclotouristes dans les gorges du Verdon, toutes proches. Mais nous n'avons pas eu trop de regrets parce que nous connaissions déjà l'arrière pays niçois et la région de Grasse et, le Verdon, pendant toute une semaine, avec d'autres amis, ça ne se refuse pas.
Cet arrière-pays niçois vaut pourtant le déplacement. C'est une région magnifique avec une densité époustouflante de sites remarquables, de paysages grandioses et sillonnée de petites routes peu fréquentées. Vous êtes arrêtés pour admirer, sur votre droite, une vue extraordinaire. Vous reprenez le vélo et 50 mètres plus loin, c'est à gauche que votre regard plonge dans un défilé de gorges plus belles encore. C'est bien simple, le pays est tellement splendide que même le Var, le fleuve, a quitté son département éponyme pour venir admirer les paysages des Alpes Maritimes. Le Var ne coule pas dans le département du Var et maintenant vous savez pourquoi.
Mais le plus extraordinaire, ce sont les gorges du Cians, d'une couleur rouge très profond, tirant parfois jusqu'au noir sous l'effet de l'eau qui suinte et ruisselle tout autour de vous. Cette eau qui goutte et vous coule sur le visage tant vous faites corps avec la roche. On roule véritablement " dans " la montagne et il faut prendre cette expression au sens premier. C'est simple, depuis que j'ai vu les gorges du Cians, j'ai écrit sur mon imprimante : "Pour elle, cian, c'est bleu !".
Il y a un peu de la Corse dans cette région-là et c'est logique puisque, il y a quelques millions d'année, avant de vouloir prendre son indépendance insulaire, la Corse était ici, une partie intégrante du continent. Alors, si ça vous dit, fin mai est la bonne époque pour aller la visiter. Moi, je ne demande qu'à y retourner.
Mais c'est à vous de choisir. Donnez des idées maintenant pour que nous puissions en parler ensemble le 7 décembre.
Amicalement

Bernard LABORDERIE -  20/10/08

Bravo à Roland qui relance l'activité du club en proposant dans son message plusieurs projets pour le futur. Après lecture, je vous fais part de mes réflexions. Pour la soirée "trophée des sports" de la ville de CAHORS qui va se dérouler le vendredi 30 janvier 2009, il est tout à fait normal d'être représenté et de désigner le ou les nominés.Des documents ont déjà étés envoyés au club et je ne suis pas sur que le retour aux Services des Sports de la ville n'intervienne avant notre AG. Pour rester dans cette représentativité de notre club dans les activités sportives de la ville de CAHORS, je regrette que le club n'est pas été représenté au "Forum des Sports" organisé par l'OSPC le premier samedi de septembre. C'est une vitrine formidable avec une fréquentation importante cette année. De même il est regrettable que le club ne soit pas représenté au Comité Directeur de l'OSPC. Personnellement je pense qu'il n'est pas bon de s'isoler.

Pour la journée souvenir Jean-claude Bernard, je trouve l'idée très bonne.

En ce qui concerne les voyages itinérants ou en étoile, je suis tout à fait favorable à son projet d'organisation en alternance chaque année. Le voyage de cette année via le Mont Ventoux a été une réussite horsmis le scénario catastrophe(qui n'avait pas lieu d'être)développé quelques jours après l'arrivée. Les organisations de ces projets sont tout à fait opposées par la mise en place de l'intendance, mais apporteront la même satisfaction aux participants sans aucun doute.En tout cas cette proposition mérite d'être étudiée.

Sur l'activité actuelle du club, je pense que les départs tels qu'ils se pratiquent aujourd'hui sont une réussite. Ce regroupement permet avant le départ de cotoyer tout le monde comme ont le faisait il y a quelques années. Les groupes se font naturellement et ces dernières sorties permettent même un regroupement important de cyclos.
Malgré que les pratiquants actuels ne soient pas tous des cyclos dans l'âme, chacun apporte sa pierre à l'édifice et c'est justement cette diversité qui fait la force du club. De ce coté là nous ne devons pas être très différents des autres club de l'hexagone.

Bien sportivement et bonne route à tous.
Bernard Laborderie

Jean-Claude MILLOT -  27/10/08

Bonjour à tous,
Les voyages à vélo sont une vitrine de notre activité. Ils se doivent d'attirer le plus grand nombre possible de licenciés du club. Il faut donc faire attention que les régions choisies ne soient pas trop vallonnées.
Ne serait-il pas possible d'envisager d'organiser les séjours dans une région différente à chaque fois, car les autres régions que celles du sud valent le détour également. Certaines seraient peut être plus attractives à ceux qui redoutent les cols.
Jean-Claude Millot

Louis BRUÈRE -  06/11/08

Quelques réflexions avant l'A.G. ou bien souvent les taiseux de nature ont du mal à s'exprimer laissant la place et le pouvoir aux orateurs. Alors pourquoi ne pas le faire par écrit pour en discuter calmement avant l'AG au moyen des commentaires du blog : "la parole aux lecteurs".

En ce qui me concerne je m'intéresse à la survie du dernier groupe des cyclotouristes qui tendent tous quelles qu'en soient les raisons ( les ans, la méforme, la convalescence, la maladie etc.) vers une pratique de cyclotourisme de loisir.
- C'est mieux que de rester chez soi
- C'est mieux que de rouler tout seul.
Alors pourquoi vouloir contourner les difficultés en partant plus tôt, en évitant le rendez-vous pour tous à Saint Georges ou dés le départ donné et pour gagner quelques secondes ne pas respecter les consignes de parcours du bureau?
Il en est de la survie de ce dernier groupe où je suis parfois tout seul à pratiquer le vélo-loisir que - pourtant - chacun de nous souhaite pratiquer le plus longtemps possible.
Comme Bernard Laborderie je trouve que le rendez-vous est une réussite pour tous… sauf pour le dernier groupe comme je l'explique plus haut. Mais pourquoi les trois 1ers groupes partent-ils tous ensembles et ne respectent-ils pas les consignes de parcours pour aller vers Arcambal ou Laroque des Arcs?
Un cyclotouriste devrait comprendre que les berges du Lot sont plus agréables que le flot des voitures aux ronds-points de St-Georges et moins dangereux que l'avenue du Maquis.

Et pourquoi avoir au fil du temps privilégier les seules sorties de la semaine occultant complètement les rencontres avec les autres clubs du 46 ou des départements limitrophes?
Pour moi et c'est mon sentiment profond les cyclos-sportifs ont pris - malgré eux - le pouvoir au sein du club en évitant pour la plupart la prise de responsabilité en rentrant au bureau.
Et que feront-ils lorsque les difficultés de la vie surviendront inexorablement? Rejoindront-ils le dernier groupe? Je le souhaite mais je doute…

Quant au voyage je me rallie aux propos de Jean-Claude: parcours sans trop de difficultés et parcours en étoile d'un seul point d'accueil.
Mais j'encourage les cyclos des trois 1ers groupes:
- à participer au moins une fois aux "6 jours de Vars" dont je garde un excellent souvenir: Allos, la Bonette, l'Izoard, le Granon, St Véran et bien entendu le col de Vars à l'aller et au retour tous les soirs,
- à découvrir le plateau du Vercors - à participer aux semaines fédérales qui m'ont permis de découvrir les Vosges, le Jura, les Alpes et le col du Menez Hom.
Quant à moi je pencherai vers un séjour au centre national des 4 vents de la FFCT ou un parcours en suivant le cours de la Loire.

Bien amicalement à tous quel que soit le groupe auquel ils pensent appartenir !!!
Louis Bruère
  flèche-hautHaut de page Sommaire "Espace Membres"
Publié par - dans Accueil-Espace Membres