Retour sur Pâques-en-Quercy 2015 à Gourdon

Publié le par Cahors CycloTourisme

Pâques-en-Quercy, au fil du temps, compose avec une météo capricieuse. Le « cru » 2015 n’a pas dérogé à la « règle », constat qu’il faut néanmoins nuancer. Les organisateurs des clubs de Gourdon, Salviac et Rouffilhac ont magnifiquement fait les choses.

Le millier de cyclistes présents a sans aucun doute apprécié le travail des bénévoles, qui ont tout mis en œuvre pour que le séjour gourdonnais « reste dans leur mémoire ».

 

Retour sur Pâques-en-Quercy 2015 à GourdonRetour sur Pâques-en-Quercy 2015 à Gourdon

Un peu de pluie le samedi nous accompagnera durant la matinée sur les routes de la Bouriane, sans toutefois mettre à mal la bonne humeur générale. Rappelez-vous les organisations du passé à Cahors, nous dit-on ! Trois jours de pluie, alors quelques gouttes…à Gourdon…

Il est vrai que les circuits de 74 à 130 kilomètres, occupent les esprits tant ils sont exigeants. Les « bosses » succèdent aux « coups de culs », un véritable Toboggan tracé sur des routes très tranquilles. Les mollets sont mis à rude épreuve, mais au sortir de chaque « talus » ce sont de très beaux paysages qui nous sont proposés. Un casse-croûte « gargantuesque » à Salviac permettra à chacun de continuer sa route dans les meilleures conditions. Nous ne sommes pas en ce qui nous concerne en pays de découverte, mais nous prenons toujours autant de plaisir à traverser de magnifiques villages aux maisons aux tons « ocres » : Salviac, Marminiac, Cazals, Montcléra, Lherm, Montgesty, Thédirac, Gindou (qui accueille les cyclos pour un repas bien mérité), Rampoux, Lavercantière, Saint-Germain-du-bel-air, et j’en passe…et enfin la « Bastide de Gourdon », bien haut perché…

Retour sur Pâques-en-Quercy 2015 à GourdonRetour sur Pâques-en-Quercy 2015 à Gourdon

Le dimanche, le beau temps revenu, permettra aux « cyclos » de visiter les sites les plus remarquables de notre beau département. La matinée est un peu fraîche, mais le relief réchauffera les corps très rapidement. En mois de 40 kilomètres nous allons avaler près de 1000 mètres de dénivelé pour nous rendre à Rocamadour…en passant par Couzou, lieu où encore une fois, un somptueux casse-croûte nous sera proposé. Ensuite ce sera une succession de village en « ac » qui fleurent bon « le terroir : Alvignac, Padirac, Gintrac, Carennac, Floirac…Les villages de Lacave, Saint-Sozy, Creysse, Gluges, Martel seront aussi traversés, à chacun ses spécifités, maisons semi-troglodytes à Gluges, belles tours à Martel, avant d’arriver à Souillac pour se restaurer. Le retour se fera par de jolis villages « dordognots, avant de nous retrouver à Rouffilhac pour un « pot » offert par le club local, et enfin le retour à Gourdon par des petites routes bien « capricieuses ».

Retour sur Pâques-en-Quercy 2015 à GourdonRetour sur Pâques-en-Quercy 2015 à Gourdon

Le lundi de pâques, c’est bien connu, c’est le jour d’aller de faire la « cueillette des œufs »…Ce sera pour nous une quête bien difficile, tant la température est basse. Pour beaucoup, la première heure sera un véritable calvaire, tant le froid est vif. « L’onglée » vous « prend », et chacun se débrouille comme il peut, pour se réchauffer un peu. Certains s’arrêtent sur le bord de la route, d’autres « tapent » leurs mains sur les « cuisses »…Malheureusement, parfois dans de telles conditions un « malaise » survient. Au casse-croûte de Daglan, un cyclo de mes amis, en fera la douloureuse expérience. Bien heureusement, cela finira bien, après que des bénévoles l’ait pris en charge. Dans la salle bien chauffée qui nous accueille, c’est la précipitation auprès des boissons chaudes. Le verre de café tenu entre les mains permettra de donner un peu de vie aux doigts engourdis.

Nous pourrons repartir, les muscles réchauffés vers de magnifiques villages, surmontés parfois d’imposants châteaux : Les Milandes, Castelnaud-la-Chapelle, Laroque-Gageac, Domme, Vitrac, Montfort, Carsac, Groléjac, Milhac, autant de lieux vraiment superbes.

Pâques-en-Quercy 2015 a vécu, ce fut une très belle réussite, grâce à une très belle implication des villes d’accueil.

Merci à tous, organisateurs, bénévoles, pour cette organisation de « haute volée ».

Guy F.

Publié dans Vie du club

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

lou BòB 08/05/2016 22:07

Bonsèr Gui,
1an après descurbri ton racònte de Paschas en Querci 2015, e la fotografia amb la Rolanda,e lou Danièl...Mès mililiadiù que faguèt freg lou dilus, dusca a Danglan !!!
Amistosament

Cumer René 09/04/2015 08:34

Merci pour votre article,cela nous fait chaud au coeur.
Amitié
René

Lulu 08/04/2015 21:05

Bravo Guy pour ce "coup de projecteur" sur ce week-end pascal qui nous a tous conquis. Le Lot reste une référence pour des parcours toniques et des points de vue étonnants...

Daniel Arnaudet 08/04/2015 17:47

Beau récit de ces 3 jours de PEQ 2015. Des parcours exigeants. Des paysages et des sites connus mais toujours agréables à redécouvrir.