Réunion du Comité Directeur du 13 octobre 2015
Présents : Jean-Pierre CHAPOU, Guy FAURE, René LACAM, Roland MANGIN, Maurice RHODES, Michel VERDUN, Josiane et Daniel HERMET, Marcel PORTRAT.
Excusés :Colette VERDUN, Georges BONIS.
1 - Octobre 2015 :
- Dimanche 25 octobre : Randonnée de Vers (N.D. de Velles).
- Jeudi 29 octobre : Permanence du club.
2. Novembre 2015 :
- Mardi 10 novembre 18 h : Réunion du Codir.
- Dimanche 22 novembre : Assemblée Générale du Club (Salle du Dojo, rue de la Guinguette).
- Jeudi 26 novembre 18 h : Permanence du mois.
Par ailleurs auront lieu les dimanches 15 novembre à Prayssac et 29 novembre à Condom (32), respectivement, l'Assemblée Générale du Comité Départemental du Lot et l'Assemblée Générale de la ligue des Pyrénées.
Ces Assemblées générales sont ouvertes à tous les licenciés.
3. Décembre 2015 :
- Mardi 1er décembre : Réunion du Codir issu de l'AG.
- Jeudi 10 décembre : Permanence exceptionnelle (renouvellement des licences).
- Jeudi 17 décembre : Permanence du mois (dernière de l'année, renouvellement des licences).
La galette des rois est fixée au samedi 23 janvier 2015.
Le Comité directeur a planché sur les derniers détails à mettre en place pour réussir cette journée (accueil en début de matinée, intendance générale...).
Le Président de l'OSGC (W.Etiève) et le Chargé des sports de la ville (A. San Juan) seront invités à participer à nos débats.
Nous convierons également, comme l'an passé, le Président de la Ligue des Pyrénées de cyclotourisme, Georges Golse (s'il est bien sûr disponible).
Le repas sera pris très probablement au restaurant la Chartreuse pour un coût de l'ordre de 24 à 25 € par personne.
Il est impératif de s'inscrire pour le repas au plus tard le mardi 17 novembre :
ou bien :
Onglet "Actualités", puis onglet jaune "Inscription à l'A.G.".
Retenez donc la date du dimanche 22 novembre !
Les jeunes (12 ans et plus) :
Le club vieillit, le club ne se renouvelle pas. Des jeunes en recherche d'une activité ont pris contact au forum des sports pour dire leur envie de se mettre au vélo de route.
Depuis toujours notre Président avait l'envie de voir un groupe de jeunes se constituer, et pour eux, mettre en place un PAJ (Point Accueil Jeunes). Et pourquoi pas, en perspective, une école de cyclotourisme.
Depuis deux semaines, 2 jeunes sont accueillis le mercredi par Roland M. et Jean-Pierre C.
Il y est question bien sûr de vélo, mais aussi de cartographie, de code de la route, d'orientation, de mécanique ou de pilotage et de bien d'autres choses encore.
Maintenant, il s'agit de faire en sorte que le groupe s'étoffe. Nous devons réfléchir aux actions qui pourraient être mises en oeuvre pour obtenir l'adhésion de 6 à 8 jeunes.
Egalement, le club a besoin de 4 à 5 adultes disposés à donner occasionnellement un peu de leur temps pour cette activité (surtout pour établir un planning).
Les nouveaux pratiquants :
Des contacts ont aboutis amenant quelques personnes à venir découvrir les plaisirs de la bicyclette. Ils sont encadrés le mardi par les licenciés du groupe accueil.
Les licences 2016 :
A l'occasion de cette assemblée, il vous sera proposé de renouveler votre licence (encaissement des règlements deuxième quinzaine de décembre). Par rapport à l'an passé, elle est en légère augmentation (la part club restant inchangée à 17 €)
La présence du « certificat médical d’aptitude à la pratique du cyclotourisme » n’est pas obligatoire (sauf pour une première licence), mais nous aurions bien tort de ne pas souscrire aux éventuelles garanties (ainsi que celles générées par la présence d'un "test à l'effort") qui y sont associées (en espérant néanmoins que ce soit inutile !).
Le club recommande donc à chacun d'y penser lors d’une prochaine visite au médecin de famille (certificat médical d'aptitude au cyclotourisme).
La souscription de la licence devra obligatoirement s’accompagner de la signature par l’assuré de la « notice d’information » qui sera fournie avec « la demande de licence », sans quoi les garanties ne pourraient pas être validées.
La formule « Grand Braquet » est reconduite, avec les mêmes garanties qu'en 2015, avec des conditions de remboursement sur les dégâts matériels limitées.
Il sera possible à chaque licencié de compléter la prise en charge de cette formule exclusivement en choisissant le montant de sa prime complémentaire en fonction de la valeur de son vélo.
La formule « Petit braquet » est très complète. En revanche, il faut se poser la question de l’utilité de la formule "Grand Braquet" pour ceux dont la seule motivation était la garantie du matériel, à moins de choisir une formule optionnelle.
Les permanences des 10 et 17 décembre seront l'occasion de faire le point sur les garanties proposées pour chacune des deux formules.
"Formulaire d'inscription manuel" (à imprimer).
"Notice d'information "Allianz" (obligatoire).
SOUSCRIPTION LICENCE EN LIGNE (disponible à compter du 1er novembre)
Sécurité :
Jean-Pierre Chapou fait état des réponses obtenues à la suite de courriers échangés avec divers organismes,
Le Conseil Départemental envisage d'acquérir des panneaux " distance 2 roues 1,50 m", posés temporairement, et déplacés tous les 4 à 6 mois.
Pour les passages à niveaux des voies désaffectées, Réseau ferré de France (en accord avec le Conseil Départemental) semble disposé à apposer du goudron sur ceux-ci (progressivement, 4 à 5 lieux par an).
Les quatre dernières semaines ont vu 4 déclarations d'accident à la suite d'accrochage entre cyclos, avec un véhicule, et une chute sans tiers.
Sorties hebdomadaires :
Le comité directeur ne peut que constater l'effritement des groupes, dû essentiellement à la multiplication des sorties, constituée au fil des années. Aujourd'hui, compte tenu de la diversité des pratiques, il est bien difficile de revenir en arrière.
Egalement, la permanence mensuelle qui devrait être un lieu d'échange ne reçoit quasiment plus personne. Devons-nous la maintenir ? La question se pose car des bénévoles prennent de leur temps, en fait pour rien.
Maurice R. depuis 2012 s'attache à mettre en oeuvre des circuits pour les sorties hebdomadaires. C'est un gros travail fastidieux qui mérite plus de "respect". Les circuits sont adaptées aux saisons, mais pas aux conditions météo ! Un peu de tolérance s'impose, car l'individualisation des parcours est impossible.
L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée vers 20 heures 30.
Guy F.
Secrétaire de Cahors CycloTourisme.