Une belle rando autour de Saint-Pierre
En ce dimanche à la météo incertaine, nous étions une douzaine à parcourir les sous-bois autour des villages de Saint-Pierre-Lafeuille et Maxou. Quelques autres nous rejoindrons au restaurant La Bergerie pour partager un moment convivial autour d'un excellent repas. Au bout du compte, c'est seulement à l'arrivée de notre circuit que quelques gouttes viendront nous perturber quelque peu, sans troubler la bonne humeur ambiante.
Après quelques centaines de mètres, une longue descente suivant un sentier étroit nous conduira en fond de vallée, avant de remonter sur les hauteurs. Nous passerons devant le camping local, avant de traverser le hameau du Mas de La Combe, et par le "chemin de la fontaine", nous atteindrons justement la très belle fontaine du même nom, où nous ferons une petite halte.
Un peu après, nous ferons un léger détour pour admirer un chemin matérialisé par de larges pierres plates dressées.
Continuant sur notre lancée, nous rejoindrons la vallée du ruisseau de Maxou, et le large chemin menant au village du même nom.
Au passage, nous passerons devant le monument érigé en mémoire d'Eugène Nègre, qui a vécu ici, fondateur de notre club en 1951.
Nous passerons également entre de magnifiques maisons de pierres, avant de s'élever sur les hauteurs et atteindre un joli puits et une fontaine, en contrebas d'une ruine qui jadis aurait été la demeure du Seigneur de Revel.
C'est par une montée bien caillouteuse que nous cheminerons ensuite, avant d'accéder à une longue descente non moins difficile.
Après un long passage sur un étroit chemin sous les frondaisons, nous rejoindrons un
court passage goudronné, que nous quitterons rapidement, pour parcourir ensuite un large chemin abrité, qui nous conduira sur les hauteurs de Saint-Pierre-Lafeuille, et rapidement sur notre lieu de départ.
Très belle matinée, qui va se poursuivre au restaurant La Bergerie, où nous sera servi un repas de grande qualité, apprécié de tous. Ce fut un long moment de convivialité et d'échange entre amis.
Texte et photos : Guy F.