Retour sur les manifestations cyclistes d'avril (Pâques à Cajarc et BRM 200 km)

Publié le par Cahors CycloTourisme

Week-End pascal à Cajarc pour "Pâques-en-Quercy 2022

Martine CANO, Présidente de la FFVélo

A l'appel du codep 46, le club a été mis à contribution pour aider à faire de ce week-end pascal, un fête du vélo inoubliable. Une dizaine de licenciés du club ont été mobilisés durant cette manifestation, pour recevoir dignement les 800 cyclotouristes venus participer à la fête. Grace à une équipe aguerrie, le comité départemental a parfaitement piloté ce projet muri depuis plusieurs années, et de plus reporté en 2020, pour cause de pandémie.

J.M. Brousse, Trésorier National de la FFVélo, ex-cadurcien

 

La météo a été exceptionnelle, permettant aux cyclistes de sillonner la kyrielle de circuits proposés, tracés au plus près des plus beaux "coins" de notre département. Il y en avait pour tous, des plus expérimentés ou cyclos contemplateurs, en passant par les amateurs de cyclos découvertes, et de randonnées pédestres. La journée du samedi a conduit les cyclistes "au pays de la truffe", avec un casse-croûte à la ferme du Létou à Saint-Cirq-Lapopie, un repas à Varaire, et la traversée de magnifiques villages du Quercy blanc.

Catherine, Saint-Clair, enfants et petits enfants

Le dimanche, on jouera à "saute - vallées", passant de la vallée du Lot à celle du Célé, avec un casse-croûte au col des lièvres, un repas à Saint-Chels, et des passages au plus près de châteaux, abbayes, moulins à vent, maisons semi-troglodytiques. Le soir , un magnifique banquet de qualité animé par des airs de musiques et chansons mexicaines, a été proposé à 450 convives enchantés. Pour le dernier jour, de beaux circuits tracés à travers le causse, permettront de jolis points de vue (Saut de la Mounine, Montsalès) mais aussi de traverser de beaux villages et bastides aveyronnaises. Le dernier casse-croûte sera pris à Lacapelle-Balaguier, avant un retour à Cajarc pour un le dernier déjeuner en commun.

Le groupe de Nantais, avec Marcel F. ancien cadurcien

Ce pâques fut particulièrement abouti, de l'avis de tous les participants qui sont repartis enchantés de leur séjour lotois. Les bénévoles lotois poussent un "ouf" de soulagement, tant la tâche a été rude, pour le plaisir des amoureux de la bicyclette, mais ils auraient bien aimé voir davantage de cadurciens...

 

 

 

QUELQUES SOUVENIRS EN VRAC DE CE WEEK-END PASCAL

Brevet Randonneur Mondial de 250 km :

Cahors cyclisme et son groupe de dames

Ce brevet a connu malgré les prévisions de la météo, une belle affluence, même si neuf  personnes inscrites ont finalement renoncé. Ils sont venus de Toulouse, Limoges, d'Entraygues s/Truyère, et plus proche des clubs cadurciens de Cahors Cyclisme et de Cahors Triathlon. C'est donc près d'une quarantaine de cyclistes qui ont pris la route, par un temps sec, en début de matinée. Malheureusement, dès midi, la pluie a fait son apparition et a douché nos valeureux cyclistes. Malgré les conditions apocalyptiques, pas un n'a renoncé, et c'est vraiment

Un groupe de toulousains

fourbus, rincés, qu'au cours de l'après-midi, reçus par les bénévoles du club pour une petite collation réconfortante, ils ont les uns après les autres franchi les portes du siège du club. Malgré tout, ils avaient tous le sourire, bien contents d'avoir réalisé cette performance, malgré l'adversité. Cinq dames venus de Cahors cyclisme, de Cahors Triathlon, du Guidon Decazevillois ont "gouté" leur premier 200 km, ainsi qu'un jeune de Cahors Cyclisme de 17 ans..

Tiffany et son papa à l'arrivée...

Au bout du compte, Cahors Cyclotourisme peut être fier de son organisation, tant les participants on apprécié l'accueil qui leur a été fait par le club.

En 2023 d'autres échéances nous attendent, et beaucoup nous ont assuré qu'ils reviendraient. Merci à Rolande, Alain, Daniel, Georges et Yvan d'avoir gentiment assisté l'organisateur.

Texte et photos : Guy F.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article