Un bon moment sur la voie verte avec Marion Rousse, Directrice du TDF féminin
/image%2F1440050%2F20230526%2Fob_aed9a7_part-1685036535812.jpg)
Le 26 juillet prochain, Cahors recevra le peloton professionnel féminin, pour une étape de 177 km, reliant la ville à Rodez, en empruntant une bonne partie de notre département, principalement la vallée du Lot. Une première boucle conduira les 154 concurrentes vers le château de Cayx et la montée du col de Crayssac, pour un retour à Cahors, avant de longer le Lot, en passant notamment par Saint-Cirq-Lapopie, Cajarc, Limogne et ensuite rejoindre le département voisin de l'Aveyron.
On espère une grande fête à cette occasion, mettant à l'honneur ces dames, et la pratique du vélo, sous toutes ses formes, qui, il n'y a pas si longtemps, était encore principalement masculin. Il est vrai qu'à une certaine époque, un certain public masculin jetait l'opprobre sur ces dames estimant ce sport était particuliément disgracieux pour elles. Bon, aujourd'hui, du moins chez nous, les "machos" ont disparu...(hum).
En marge de la réception de Marion Rousse, Directrice du Tour de France féminin, par les "Ediles" locaux et départementaux, une petite balade sur la voie verte avait été organisée dans le but de marquer le passage des cyclistes professionnelles dans la bonne ville de Cahors et la vallée du Lot.
/image%2F1440050%2F20230526%2Fob_b3ec8a_1-20230525-120439.jpg)
En cette jolie journée ensoleillée, un large peloton féminin s'était réuni à l'ancienne gare de Mercuès, sur la voie verte, pour faire quelques kilomètres sur celle-ci, en compagnie de Marion Rousse, et des principaux acteurs de cette manifestation.
Parmi les cyclistes présents, un gros contingent "jaune et bleu du club" avait été "dépêché sur les lieux, avec une large majorité de "cyclotes". Les clubs locaux étaient aussi présents pour cette manifestation qui aussi marquait la volonté des élus de développer les mobilités douces et touristiques, en facilitant les déplacements avec la réalisation de cette voie verte, qui traversera en son entier notre département.
La bien souriante, Marion Rousse présente, se prêtera volontiers aux nombreuses demandes des amateurs de selfies et autres souvenirs photographiques de cette journée.
Ensuite ce sera un long défilé sur la voie verte qui conduira à la cave de Parnac où nous partagerons le "verre de l'amitié".
/image%2F1440050%2F20230526%2Fob_362390_20230525-131110.jpg)
Ce partage d'une même passion fut si chaleureux, que se quitter ainsi semblait si difficile qu'une partie du contingent cadurcien (en grande majorité féminin), décidait "au débotté" de continuer la journée en prenant un repas commun au restaurant à Douelle.
Le TDF féminin sera chez nous le 26 juillet, mais auparavant, comme à l'instar de l'an passé et la reconnaissance de l'étape Lacapelle-Marival à Rocamadour, le samedi 24 juin, une boucle de 40 km, autour de Bouziès et de Saint-Cirq-Lapopie sera organisée (ouverte à tous et surtout aux dames). Le but de cette initiative est bien sûr d'ouvrir "des vocations" aux femmes, pour qui cette pratique va si bien.
Alors, Mesdames, nous nous retrouverons le 24 juin pour cette nouvelle journée consacrée au vélo. On en reparlera...
ON PARLE DE NOUS SUR LE COMPTE FACEBOOK DU DEPARTEMENT
Texte Guy F.
Photos : Manet B., Marie-France G., Jean-Claude M., Guy F.