Séjour Voguë 2023 - Lundi 19 juin - Les Gorges de l'Ardèche

Publié le par Cahors CycloTourisme

Bien reposés, pour cette deuxième journée à Voguë, nous nous retrouvons tous autour du buffet pour un petit déjeuner copieux pour préparer cette journée dédiée aux majestueuses Gorges de l'Ardèche. La météo est encore clémente, quoique quelque peu incertaine. Néanmoins, les nuages se dissiperont rapidement pour laisser apparaitre un soleil radieux.

Dès 8 h, les groupes sont constitués, quatre "cyclos" se lanceront sur le circuit de 90 km qui conduit assez loin dans les gorges, et pour les dix autres ce sera un circuit de 70 km, qui malgré tout, permet de voir l'essentiel des magnifiques paysages proposés.

Les neuf randonneurs, se rendront près de Joyeuse (joli bourgade, décorée au couleurs de l'Ardéchoise, qui fête son 30ème anniversaire), pour une boucle d'une dizaine de kilomètres.

Dés le premier kilomètre les quatre mousquetaires du grand circuit, vont perdre l'un des leurs dont on ne sait comment il a pu prendre un chemin divergent. En tous cas, Benoit récupéré, ils nous mettrons très rapidement "un grand coup de vent", avant même d'avoir atteint le sommet de la première difficulté.

Des lors, le groupe des dix fera son cheminement sans se soucier du clan des "quatre" qui du reste nous rejoindra assez rapidement et ce, dès notre premier arrêt au belvédère du col de la serre de Tourre.

Auparavant, après une approche facile de Vallon Pont d'Arc, passé le petit col de Pertus à Lagorce, ce sera une très longue montée de 7 km (pour un dénivelé de 460 m). Notons que cette magnifique route est pourvue d'une bande cyclable très large qui permet aux cyclistes de circuler sans prendre trop de risques. Nous passerons, près du site de la réplique de la grotte Chauvet, et rejoindrons le petit village de Saint-Remèze, en longeant de nombreux champs de lavandes, particulièrement odorants (Nous notons aussi la présence de nombreux amandiers).

Nous passerons prêt d'un musée dédié à la lavande (où nous ne prendrons pas le petit train des lavandes, qui permet de visiter les champs teintés d'un joli bleu). Nous resterons quelques kilomètres sur un plateau, à la flore typiquement méditerranéenne, avant de découvrir enfin au Col de la serre de Tourre, les impressionnantes gorges. Nous ferons un long arrêt devant ce magnifique paysage. De petites biquettes acrobates viendront nous faire un petit bonjour au passage.

Le groupe des quatre nous rejoindra là. Nous ne les reverrons qu'à notre arrivée.

Nous reprenons notre route, franchissant les trois tunnels creusés dans la roche, avant d'atteindre le splendide arc, qui a été à l'origine du nom de la ville qui a poussé près de cette magnifique curiosité de la nature.

Quelques encablures plus loin, nous quitterons la ville en suivant un aménagement cyclable, qui nous met à l'abri de l'impressionnante circulation de cet axe. Malgré tout, lassés de ce flot de circulation, un panneau va nous inviter à quitter celui-ci pour une

voie verte, que nous allons emprunter pensant trouver un peu de tranquillité. Nous allons vite déchanter, car nous allons rapidement vivre un joli calvaire, maudissant les "ronds de cuir" qui ont travaillé sur le projet, et qui n'ont sans doute jamais mis le pied sur un vélo.

Après une hésitation sur la route à suivre, par la faute d'un panneau pas très bien dirigé, nous serons rapidement confronté à un véritable mur ! Un incroyable kilomètre avec des pentes entre 15 et 20% et des virages encore plus prononcés ! Un véritable calvaire ! Cela obligera la plupart d'entre nous à descendre de nos montures. Bien heureusement arrivés à Ruoms, (malgré un difficile gymkhana pour traverser la ville), nous finirons par nous retrouver sur la voie verte tracée sur une ancienne voie ferrée.

Cela nous conduira jusqu'au centre de vacances. Le revêtement en dur fait d'un agrégat qui s'effrite, permet de rouler facilement, même s'il faut être vigilants, car de plus cette voie est fréquenté par de nombreux cyclistes et marcheurs. Malgré tout, la présence d'un tunnel peu éclairé va ternir la fin de l'aventure de ce jour, heureusement sans conséquence.

Avant de nous habituer à ces lieux particulièrement sombres, nous allons nous retrouver dès l'entrée avec un visibilité tellement réduite que les ombres venant d'en face ne seront vues qu'au dernier moment, ce qui va mettre votre serviteur en panique (de plus avec des verres sombres sur les yeux, que je n'avais pas eu la précaution d'enlever). Ce fut donc la chute, qui entrainera aussi au passage la "cabriole" de Josiane et de Rolande. Bien heureusement, plus de peur que de mal, et toute la troupe rentrera sans autre problème au "bercail".

Après le repas pique-nique, ce sera comme hier une après-midi consacrée aux visites, les uns filant vers Vallon Pont d'Arc, et d'autres se proposant de visiter le village fantôme de Rochecolombe, ainsi que sa cascade réputée, malheureusement aujourd'hui asséchée.

La journée se terminera comme à l'habitude par un repas convivial et une très belle soirée animée par d'excellents chanteurs locaux.

Demain, les circuits nous conduiront vers les plus beaux villages ardéchois.

Texte ; Guy F.

Photos ; André C. et Guy F.

Plus que des mots, des images :

Publié dans Séjours et voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Merci Guy, de nous faire vivre un peu de votre périple
Répondre