Séjour Voguë 2023 - Mercredi 21 juin - Dernier volet-L'Ardèche cévenole

Publié le par Cahors CycloTourisme

Domaine Lou Capitelle à Voguë

En ce premier jour d'été, nous tournons la dernière page de notre superbe séjour dans ce beau département de l'Ardèche. Comme à l'habitude, nous nous retrouvons en cette matinée de météo incertaine, pour un petit déjeuner copieux qui permettra à chacun de se mettre en condition pour réaliser l'activité du jour.

Il n'y aura aujourd'hui qu'un groupe de cyclistes, car quelques uns ont choisi d'accompagner les randonneurs, pour un balade du côté de Ruoms et Labeaume.

Neuf cyclos se lanceront donc, sous un ciel sombre, sur la voie verte tracée sur une ancienne voie ferrée, et qui les conduira vers Ruoms. La voie est très roulante, et la parcourir c'est éviter le flot de circulation de la route voisine. Contrairement à dimanche, le passage du tunnel se fera sans encombre.

Après avoir franchi l'Ardèche, le parcours nous conduira à Saint-Alban-Auriolles sur des routes très tranquilles, puis Chandolas et Maisonneuve.

Un très joli défilé

Un peu plus loin, nous allons faire une erreur de parcours que nous ne regretterons pas tant le défilé de Chassezac est typique. Partout affleure de très beaux rochers dans un décor qui ressemble un peu à notre forêt de la "Braunhie". Il faudra se rendre à l'évidence, arrivé à la prochaine route, la seule solution pour retrouver le circuit c'est tout simplement de retourner. Sans regret du reste car parcourir à nouveau cette portion de circuit est tellement agréable et de plus sans aucune difficulté.

En retrouvant le parcours initial, nous franchirons la rivière Chassezac, puis allons parcourir un secteur particulièrement difficile entre les gorges de la rivière du même nom. Les pourcentages importants vont se succéder entrecoupés de portions un peu

Un moment d'égarement...

moins revêches. Un secteur bien difficile qui franchit à une allure modeste nous permettra d'admirer au passage le joli ermitage de Casteljau, et d'atteindre le point haut de la journée. Une descente rapide nous amènera dans la vallée de la rivière de Salindres que nous longerons un long moment avant d'atteindre Lablachère. Francis et Benoît vont faire un peu de "hors piste" ce qui leur permettra de battre le record de vitesse de la journée, atteignant un bon 70 km/heure. Pendant ce temps, le reste du groupe devra faire avec des rues bien dégradées à Lablachère et Joyeuse un peu plus bas. Dans cette dernière cité, c'est jour de marché, et il y a là une foule impressionnante. Au bas du village, nous retrouverons nos deux "Formule 1". Nous rejoignons à nouveau notre route, bien trop fréquentée à notre goût, pour s'en échapper un moment en passant à Laurac-en-Vivarais, où nous chercherons un moment notre

Ermitage de Casteljau

chemin, qui invariablement va nous ramener vers la voie précédente. Heureusement, un peu après Uzer, nous allons obliquer à droite par une petite route conduisant au "Col de la grange". Pas haut le dit col, mais pour l'atteindre l'indicateur de pente de mon GPS va

s'affoler durant un bon kilomètre. Un dur moment, mais, nous pensons que sur ce sommet se finit nos soucis pour le reste du circuit. C'est du reste ce que nous fait comprendre Jean-Claude ! Nous n'aurons à monter à Balazuc ! Du reste, en descendant nous aurons une splendide vue sur ce village, vraiment exceptionnel. Que nenni, il faudra grimper la- haut ! Ayant dimanche fait la visite du village, la tâche sera difficile, mais

A l'approche de Balazuc

finalement, nous nous affranchirons de l'obstacle

sans trop de difficultés. Les quelques kilomètres restants ne seront qu'une simple formalité et c'est vraiment satisfaits de clôturer ainsi le séjour, que nous allons nous restaurer, puis prendre quelques repos pour récupérer de cet attachant séjour.

Ce soir, c'est la fête ! Le centre a prévu un joli programme pour la fête de la musique. De quoi clôturer de la meilleure des façons.

L'an prochain ?. En tous cas, il semble que les participants en redemandent ! A lors !

 

 

 

Texte et photos : Guy F.

Publié dans Séjours et voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une belle série de reportages faite au jour le jour. On y était ...
Répondre