Journée délocalisée avec départ de Pescadoires

Publié le par Cahors CycloTourisme

Le Départ

C’est par une matinée bien grise que nous avons pris le départ de notre sortie délocalisée à Pescadoires ce samedi 23 septembre. Le moral était tout de même au beau fixe et les sourires sur tous les visages, contents de nous retrouver et heureux de partir à la découverte d’une nouvelle région.

Notre périple nous amène à travers nos belles vigne lotoises fraîchement vendangées, en passant par le petit village de Grézels pour arriver à Lacapelle Cabanac

. Et c’est ici que les embêtements commencent: une route barrée mais qu’à cela ne tienne elle avait tout de même l’air praticable et nous voilà partis sur le chemin interdit !!! Après quelques kilomètres sans trop de problèmes, et un passage devant la belle petite église de Cabanac

Église de Cabanac

nous nous retrouvons sur une petite route bien abîmée et bien sûr en descente « vertigineuse » .De toute façon dans ces conditions ça descend toujours trop ! Et ce qui devait arriver arriva, non pas une chute, nous étions tous très prudents, mais une belle crevaison

. Un bon quart d’heure plus tard, nous renfourchions nos montures pour atteindre Fumel par de plus belles routes mais aussi bien plus fréquentées par les automobilistes.

Fumel

Une traversée un peu cahotique du centre ville, travaux obligent( nous n’aurions encore pas dû prendre la route barrée) et nous voilà sur la route des bastides et châteaux du Lot pour atteindre rapidement le toujours aussi beau et majestueux Château de Bonaguil.

Château de Bonaguil

Quelques kilomètres plus loin, à Sauveterre La Lémance, c’est le Château des Rois Ducs

Château des Rois Ducs

qui se dresse devant nous sur les hauteurs . Par une jolie montée nous arrivons dans un petit hameau aux belles maisons de caractère et c’est au pied de ce château que nous pouvons admirer la tour de plus près.En appuyant fort sur nos pédales car la faim se faisait sentir et après avoir grimpé une côte à 16% ( certains ayant mis pied à terre mais on ne dira pas qui…. et vraiment bravo pour les autres) nous atteignons Villefranche Du Périgord, l’endroit que nous avons prévu pour pique niquer, à côté de la halle d’où l’on peut encore apercevoir les vieilles mesures à grains.

Départ de la halle de Villefranche du Périgord

Nous reprenons notre chemin, égayés par le vin de noix et le vin rouge ce qui expliquerait les rires communicatifs de certains tout au début du trajet. Mais la montée se fait longue et bientôt nous n’entendons plus que nos souffles courts qui nous amènent au petit village de Montcabrier

Cheminée sarrazinne très rare chez nous
Église de Montcabrier

avec sa magnifique église, ses maisons restaurées et sa cheminée sarrazine .

Et c’est par une longue descente que nous rejoignons Pescadoires non sans être passés par le beau village de Puy L’Évêque.

Journée sous le signe de la convivialité, de la bonne humeur et du plaisir d’être ensemble :mais a-t-on besoin de le répéter ?

Je ne terminerai pas ce récit sans avoir remercié Hubert

Hubert

( le mari de Susan) qui nous a gentiment accompagné en voiture et nous a porté nos sacs ce qui nous a considérablement allégé et surtout permis d’éviter l’habituel sandwich jambon beurre.

Alors rendez vous au printemps pour d’autres découvertes , d’autres aventures, les voyages formant la jeunesse…

Rappelez vous « A vélo tout est plus beau, et ensemble c’est mieux »

Texte: Manet

Photos: Benoît, Geneviève, Guy, St Clair et Manet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Tres belle journée magnifiquement racontée. <br /> Merci Manet
Répondre