Sortie délocalisée de Cajarc 10 juin 2024

Publié le par Cahors CycloTourisme

Le Départ

Départ de Cajarc ce matin sous une brume matinale pour

Titou bien au chaud dans la carriole avec Papa et Maman

un parcours de 85kms et……. 1320M de dénivelé comme nous annonçait l’application Openrunner où le parcours avait été tracé. Ce sont 22 participants ( et oui Titou est de la partie cette fois ci) qui se sont donc élancés, bien motivés et déterminés à grimper toutes ces côtes qui nous attendaient.

Le saut de La Mounine

La première n’a pas tardé à montrer le bout de son nez après 5 kms d'échauffement pour arriver au Saut de la Mounine

Eglise de Faycelles

côte que nous connaissons tous pour l’avoir grimpée au moins une fois dans un sens ou dans l’autre. Un premier arrêt pour se délecter du fabuleux point de vue que nous avons sur la vallée, pour reparler un peu de cette fameuse légende où la mounine a fini bien cruellement et nous retraversons le Lot pour arriver à Faycelles que nous admirons de loin depuis un moment déjà, en grimpant notre deuxième côte de la journée.

 

Le château de Béduer

Direction Béduer ( nous avons déjà perdu Claude E !), nous traversons cette fois le Célé et nous allons suivre cette vallée pendant trente kilomètres sur des petites routes bien tranquilles en suivant cette paisible rivière. Au creux d’un méandre, petit arrêt pour visiter Espagnac Ste Eulalie

Le prieuré d'Espagnac Ste Eulalie

qui a conservé la quiétude de son ancien prieuré couronné d’un clocher exceptionnel.Le pique nique à Marcilhac sur Célé

Le pique nique

au bord de l’eau, a été un moment apprécié, convivial, qui nous a permis de recharger nos batteries ( et là nous sommes tous à égalité, pas de mobylettes,…). Ce village est organisé autour de son abbaye dont l’église romane a conservé une austère beauté et paraît bien minuscule à côté de ces grandes falaises calcaires.

L'abbaye de Marcilhac sur Célé

 

Sauliac sur Célé vu d'en haut

A Sauliac sur Célé nous bifurquons pour rejoindre St Martin Labouval, non sans avoir grimpé notre troisième côte,

C'est fait

bien compliquée avec le soleil qui a enfin daigné montrer le bout de son nez et un dénivelé conséquent ( nous avons cette fois encore perdu Claude E accompagné cette fois d’Henri G !). La descente sur ce petit village a été un moment magnifique où nous avons pu admirer la vallée entre deux virages.

St Martin Labouval en descendant le col des lièvres

 

Les quinze kilomètres qui nous restaient à parcourir pour rejoindre Cajarc ont été avalés au rythme de chacun .Pour certains, menés par un certain tandem, le retour fut très rapide. Et, oh surprise générale, la lecture de nos GPS ne nous annoncent plus que 800m . Mais comme a dit Jean Luc, le spécialiste des parcours, avec l’informatique….. (quand même 500m d’erreur) .

Le réconfort après l'effort

La journée a été particulièrement riche en échanges, en convivialité, le soleil a été finalement au rendez vous, les paysages variés et magnifiques, bref tout était parfait pour faire de cette journée une belle réussite. Merci à tous pour votre participation, votre bonne humeur, vos encouragements et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Texte: Manet

Photos: Guy, St Clair et Catherine, Barbara, Guy et Chantal, Manet

Publié dans Randonnées, Vie du club

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
merci à tous de nous faire partager ces sorties vélo
Répondre