Ensemble à Paris 25 mai 2 juin 2024
« Ensemble à Paris », qu’est ce que c’est ?
A l’occasion de la journée mondiale du vélo (2 juin) et des jeux olympiques, la FFCT a décidé d’organiser une grande parade au vélodrome mythique « Jacques Anquetil » du bois de Vincennes. C’est avec enthousiasme que la commission féminine du Codep du Lot se lance dans le projet de rallier Paris en vélo, de trouver les participants et les hébergements, de tracer les circuits, et surtout d’arriver et d’être bien présents le 2 juin à la Cipale.
Ce fameux 25 mai 2024 que nous attendions tous avec impatience est arrivé. De réservations de logements en préparations de parcours, de mails en coups de téléphone, de discussions en réunions, le temps de l’organisation nous a semblé bien long avant de pouvoir concrétiser ce projet pour lequel chacune et chacun s’est lancé son propre défi.
A 9h précises, ce sont donc 23 participants, dont 13 Lotois qui se sont retrouvés sur la place Mitterand pour une première prise de contact, sous un ciel à peu près clément avec un froid de début de printemps (mais cette année il va falloir se contenter de peu) . Avec nos jolis maillots Tour Eiffel pour les filles et Caussenarde (Codep) pour les garçons, nous étions tous bien fiers d’être là en cette journée citoyenne organisée par le Grand Cahors à l’occasion de mai à Vélo.
Présentations faites, en effet nous ne nous connaissions pas tous, photos du départ dans la boîte , nous partons derrière Bernard le président du Codep qui avait imaginé une bien belle remorque avec Caussenardes et bouteille de vin pour représenter le Lot à Paris.
Capitaines de route et serres files désignés, nous avalons nos premiers kilomètres suivis par quelques Cadurciens venus nous encourager pour le départ, merci à eux. Premier pique nique à Gourdon et nous repartons à 23, les derniers Cadurciens accompagnants ayant rebroussé chemin.
Nous passons par de belles petites routes à travers des paysages connus puisque nous traversons le Lot une bonne partie de la journée.
|
|
Après 85kms et 1200m de dénivelé nous voilà enfin arrivés au camping de Salignac Eyvigues en Dordogne, première journée fatigante mais réussie et les sourires sont sur tous les visages.
|
|
Un bon apéro, un bon repas, une bonne nuit de sommeil et le matin nous sommes prêts à attaquer notre deuxième journée avec plus de 90kms et 1600m de dénivelé pour rejoindre Magnac Bourg en Haute Vienne. Malheureusement, c’est vêtus de nos impers que nous pédalerons une bonne moitié de notre matinée. Passage par Terrasson, Pompadour. et toujours des châteaux, des paysages fabuleux que nous découvrons; en effet
nous ne sommes plus en terrains connus…..et de superbes montées que nous gravissons avec courage et détermination. Hôtel agréable pour le soir avec un délicieux repas bien mérité et une rose pour toutes les mamans puis nous allons compter quelques moutons avant de plonger dans de beaux rêves ensoleillés.
Le troisième jour nous amène à La Souterraine dans la Creuse avec encore 93kms et 1300m de dénivelé. Une journée encore difficile mais les jambes commencent à s’habituer. C’est vraiment rassurant d’entendre encore, malgré de réelles difficultés, les franches rigolades qui nous accompagnent tout au long de ce parcours et de voir cette bonne humeur à toute épreuve illuminer nos visages. Pour aujourd’hui, notre plus beau souvenir sera certainement d’être aller à la rencontre de Raymond Poulidor,
saluer sa mémoire et lui raconter que nous n’avons pas oublié sa détermination, son courage, son sourire et sa simplicité qui ne l’a jamais quitté.
|
|
Le quatrième jour nous trouve en forme plus que jamais, d’autant plus que le dénivelé s’atténue quelque peu, 89kms pour 900m de dénivelé. Pas beaucoup d’arrêts dans cette région de la Creuse mais une halte superbe dans un des plus beaux villages de France : Gargilesse,
le fief de Georges Sand qui y a acheté une belle petite maison pour recevoir ses amis et laisser libre cours à son art.
L’arrivée du soir était à Châteauroux, dans l’Indre. Nous avançons, nous avançons….Malgré notre fatigue, des jeunes qui fêtaient leur fin de promo nous entraînant (il est vrai qu’il ne nous en fallait pas beaucoup) nous avons tenu la piste de danse un bon bout de temps, les kilomètres de pédalage et les dénivelés étant bien loin de nos préoccupations du moment.
Mercredi 29 Mai , cinquième jour, nous quittons Châteauroux, direction Blois, 112km pour 471m D+ annoncés, des broutilles .. sauf que la météo ne s'annonce pas trop ensoleillée. Une belle ondée nous a d'ailleurs réveillés, laissant la place à un temps gris et frais mais la bonne humeur embellit les nuages. Dès 9h, le parcours nous amène, au travers de plantations céréalières, vers Bouges le Château, Poulaines, et Valençay, où nous ferons quelques arrêts pour admirer châteaux et centres bourgs.
A Selles sur Cher, nous ferons halte au bord de l'eau pour reprendre des forces autour d'un magnifique pique-nique. Mais le ciel s'assombrissant, nous reprendrons la route sans trop tarder.
Malheureusement, la pluie nous rattrapera et nous accompagnera jusqu'au Blois ! Le vent aussi, vous savez celui dont on nous mettait en garde....!! eh bien, il était là aussi .. juste pour nous compliquer la tâche ! L'arrivée à Blois vers 16h30, sous la pluie, avec beaucoup de circulation est compliquée .. impossible de visiter.. c'est vraiment dommage car le peu que nous apercevons est magnifique ! A l'hôtel, Manet et Béatrice qui nous précédaient avec le fourgon ont tout organisé....nous n'avions plus plus qu'à nous réchauffer avec douche et boisson chaudes. Repas dans un resto à quelques minutes à pied pour clôturer cette belle journée. L'humeur reste au beau fixe, demain petite étape vers Orléans ...
Jeudi 30 Mai, sixième jour, nous quittons Blois sous un ciel encore bien gris, direction Orléans. L'étape est raccourcie, seulement 63km pour 310m D+.
Nous cheminons sur les bords de la Loire, c'est bien vert...et quelque peu par endroits....un avant goût de ce qui nous attend 😆😆 !
La météo est plutôt ensoleillée, la campagne bucolique et les villages magnifiques !
Nous arrivons à Orléans avant 13h. A l'hôtel, plein centre, Véronique et Edmée ont tout préparé. Le personnel de l'établissement a tout mis en œuvre pour nous recevoir avant l'heure et avant l'orage .... nous sommes à peine assis pour nous restaurer dans la salle des petits déjeuners mise à notre disposition que des trombes d'eau s'abattent sur la ville. Nous avons eu chaud !
L'après-midi, c'est surprise !! Une visite guidée des principaux monuments de la ville a été organisée. Elle débutera par le partage de la manif des pharmaciens sur l'avenue Jeanne d'Arc où, tout au bout, la cathédrale est époustouflante de beauté...le guide est incroyable, il mêle histoire, connaissances et humour. Nous ne voyons pas le temps passer : après l'Hôtel Groslot, la cathédrale Sainte-Croix, quelques maisons chargées d'histoire ou plus typiquement, à colombages, nous avons juste le temps de rentrer nous réchauffer à l'hôtel avant de penser à nous restaurer. Paris approche ! Dans 2 jours, nous atteindrons le but ultime de notre voyage.
Vendredi 31 Mai, septième jour, nous quittons Orléans pour rallier Malesherbes où nous sommes attendus à l'Ile de loisirs de Buthiers.
Vent de face dès le départ, pour la quasi totalité du parcours. Le temps est nuageux et frais, encore !!... et nous traversons des zones céréalières à perte de vue.
Nous nous arrêterons à Yèvre le Chatel pour le pique nique de la mi-journée, toujours parfait !!
Ce charmant petit village aux belles maisons de pierre, joliment fleuri, s'épanouit autour d'un château qui mérite le détour.
Arrivée à Buthiers en milieu d'après-midi, après une belle averse. Ce centre habilité à recevoir des associations sportives attendait un groupe d'ados ....😂😂😂 !
On nous attribue 1 bâtiment entier ... les chambres sont spacieuses, nous avons 1 salle de réunion pour l'apéro !! C'est ainsi que nous partageons le début de soirée, autour d'un verre de ratafia (Benoit) ou de vin de noix (Martine), les discussions vont bon train, plus qu'un jour et nous y sommes ... C'est aussi le moment de faire notre photo, celle des cadurciens Ensemble à paris !!
Le bémol, c'est le manque de connexion WIFI et le repas au self...tels des ados ...mais c'était sans compter sur quelques 75cl de vin de la vallée du Lot qu'un cycloT avait apportés ...Merci V. !
Merci aussi à tous car ce fût l'occasion de goûter le fameux Pithiviers à l'apéro, d'offrir à chacune des féminines 1 rose, du chocolat à chaque homme du groupe et de beaux cadeaux aux 4 organisateurs !! Que d'émotions, quelle convivialité !
Samedi 1er Juin, huitième jour... Çà y est, dernière ligne droite ! Ce soir nous dormons à Paris !
La météo est mitigée, nous quittons Buthiers sans pluie et rallions Milly La forêt, où nous passons par la maison de Jean Cocteau et Jean Marais, le lavoir et la halle nous font faire un détour. Nou retrouvons Marcel et Edmée pour notre pause pique nique habituelle...il est presque 14h, quelques gouttes commencent à tomber ...
Nous repartons assez rapidement par les bords de Seine....gadouilleux ... il fallait y être pour le croire ! Certains ont glissé dans la gadoue, d'autres se sont écorchés car la végétation ne laissait à certains moments qu'un single...plusieurs traversées d'écluses par des ponts en fer en poussant ou portant les vélos...des décrottages de vélos au couteau ...il nous tardait d'arriver.
Plus nous avancions et plus nous rencontrions des groupes de cyclos et c'est vers 17h que le mythique Vélodrome Jacques Anquetil s'est présenté à nous.
Entrée en fanfare, on y était, on avait réussi, ON L'AVAIT FAIT !
700 km au compteur, 7000m D+ de quoi être tous fiers de nos performances, de notre courage, de ce challenge réussi tous ensemble .
Cela valait bien un tour de piste ...même sous la bruine.. !
Nous rallions l'hôtel ou malchance, on nous attend ...mais sans nos vélos ...GGRRRR, quelques discussions houleuses et au final, une solution ... il fallait bien quelques vagues !!!
Aujourd'hui c'est le grand jour ! Nous sommes 2500...3000...4000...bref très nombreux à participer à la grande parade dans Paris.
Bernard a ressorti la charrette du Lot avec nos caussenardes, ils font sensation mais le revêtement, la vitesse et la longueur du parcours font craindre pour l'équipage. Celui-ci s'arrêtera bien vite et c'est donc à 21, maillot Ens à Paris pour les filles, maillot CoDep pour les hommes, que nous participerons au défilé. Notre dame, la Tour Eiffel, le Palais de la Découverte...le long cortège coloré, coaché par des staffeurs et des policiers investis dans leurs rôles de sécurité, salue tous ces magnifiques monuments. Le retour à la Cipale est enjoué, une fanfare nous accueille...retrouvailles, photos, il va être temps de charger le bus, la remorque, le fourgon. Tout rentre, ouf ...nous quittons Paris avant les embouteillages. Le retour vers le Lot sera calme. Les kilomètres seront rapidement avalés, nous arriverons chez Geneviève vers 0h15.
La boucle est bouclée ! Encore une belle expérience !
Des femmes et des hommes qui se sont dépassés, épaulés, encouragés, accompagnés...quelquefois remis en question...mais jamais abandonné ! Félicitations à toutes et tous, le challenge était relevé et cette fois encore ON L'A FAIT !!
Sachez d'ores et déjà que le prochain voyage est en train de se concocter !!
A très bientôt, pour vous révéler la nouvelle destination !
Texte : Manet (étapes 1 à 4) et Marie-France (4 à 8)
Photos : Divers participantes (ts)