DODECAUDAX 2024/2025 épisode 1- décembre 2024

Publié le par Cahors CycloTourisme

Nos trois amis lors d'une pause

UN DODECAUDAX C'EST QUOI (CLIC)

Trois cyclos du club, Francis, Gilles et Saint-Clair se sont donné rendez-vous ce mardi matin au parking de la Chartreuse" pour  faire un 200".

Sauf que par habitude, on se retrouve toujours au parking de La Chartreuse coté Bartassec et que Gilles s'est garé coté pont Louis Philippe. Un peu d'attente et Gilles apparait dans la nuit sur son vélo pour nous retrouver. C'est parti, les Sept Ponts, Labastide Marnhac et dans la côte arrêt. Saint-Clair qui s'est mouché trop violemment saigne du nez. L'incident est clos rapidement et c'est reparti vers la Pélissière puis Le Cluzel.  Nous voilà sur la D653 roulant en désordre et papotant, puis place à une belle organisation ou chacun prend ses relais en belle harmonie.

Nous remontons sur Villesèque pour retrouver la route de Villeneuve -sur- Lot. Premier arrêt à Tournon -d'Agenais pour prendre un café. Francis et St-Clair ne s'en contenteront pas et feront un sort aux très tentants mini croissants et pains aux raisins présents sur le comptoir du café. Nous repartons, passons Penne- d'Agenais puis arrivons à Villeneuve- sur- Lot avec à la sortie de la ville une belle piste cyclable qui durera plusieurs kilomètres en direction de Casseneuil.

Monbahus passé, (km100), nous voilà sur la route du retour, les côtes qui se succèdent n'aident pas à ce que l'on retrouve notre belle harmonie.

Nous sommes près de la capitale française de la noisette, Cancon et les noisetiers succèdent aux noisetiers depuis maintenant plusieurs kilomètres.

Un arrêt est prévu dès que possible car Gilles, qui a négligé les croissants un peu plus tôt a faim depuis un moment et les barres n'y changent rien.

Un repas qui a du "corps"...

Nous comptons beaucoup sur Cancon pour trouver un endroit pour nous restaurer. Cancon se mérite car pour y arriver il faut monter une longue côte que Gilles gère parfaitement en vieux routier malgré son manque de kilomètres.

Le "restau" est tout de suite trouvé, accueillant et bien chauffé, la carte est sommaire mais cela nous va bien. Après ce repas fort diététique, il faut penser à repartir. Avant cela Gilles devra recentrer sa roue arrière car sa chaîne tente de monter en permanence sur le pignon supérieur. Il devra aussi remonter et bloquer sa selle qui descend toute seule . Pédaler avec les genoux dans le menton, c'est pas super et ça fait mal aux cuisses.

Et c'est reparti pour 103 km environ. Francis boosté par les frites avale les côtes comme un avion, St-Clair suit comme il peut et Gilles gère...

L'arrivée sur Montflanquin n'est pas facile, c'est un peu "euphoriques" que  nous fondons sur Montcabrier.

S'il fallait une preuve...la voilà

Nous savions qu'il y aurait une longue montée avant le km 162 et nous sommes dedans. Un long faux plat qui n'en finit pas, et ne laisse aucun repos. L'arrivée sur Freyssinet- Le -Gelat fait mal aux jambes et Francis est pris de crampes. Nous avons peu bu, pas assez sans doute; il me reste un bidon complet non entamé. Les crampes viennent de là. Le temps humide et frais ne nous a pas incités à boire. Une pastille anti crampes et une bonne rasade et c'est reparti en caressant les pédales autant que possible.

Le plus dur est passé, nous restons sur le plateau jusqu'à Goujounac, avant d'entamer une belle descente jusqu'à Castelfranc.

Un peu de plat, puis arrive la côte de Camy qui est redoutable en fin de parcours.

A Luzech, nous décidons de prendre la voie verte pour rentrer via Mercuès afin que cela soit plus cool. 500m après le pont de Luzech, il y a un raidillon qui fera du mal à tout le monde, avant de pouvoir finir tranquillement. 

La photo finish n'a pas eu lieu car nous ne nous sommes pas compris sur le lieu des retrouvailles (pour boire un pot); de plus 2 des 3 téléphones étant à plat (merci live track); nous n'avons pas pu communiquer pour nous  retrouver. Partie remise en janvier avec encore davantage compères on l'espère ...

Texte et photos : Saint-Clair M.

Publié dans Brevets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Félicitations à vous trois et merci pour ce récit bien sympathique.
Répondre
A
Super! 200km en décembre, démonstration que vos cuisses ne sont pas débutantes si on ne le savait pas encore! Merci Saint-Clair pour ce récit et bon courage pour la suite.
Répondre
M
Bravo à vous 3,mais en lisant ce commentaire je croyais que j'avais à faire à trois apprentis cyclos !!!! vu le nombre d'incidents, encore bravo pour vous élancer sur un 200 en hiver. Mais vu la température vous avez peut être cru que nous étions au printemps!!!Cordialement à vous;
Répondre
M
Merci Jean-Claude, nous sommes restes tres gamins.<br /> Si cela t'as amuses nous sommes contents.<br /> Soigne toi bien.
F
Chapeau les gars, j'ai vu passer trois vélos sur la déviation à Sauzet le matin très tôt et j'ai pensé!!!!<br /> quels sont ces trois "malades"!!!! Maintenant, j'ai l'explication.<br /> Bravo et félicitations à vous trois, très belle démonstration de courage
Répondre
F
Je n'aurais pas dû me permettre d'ajouter ce terme dans un texte que ne n'ai pas écrit et je comprends parfaitement que SC s'en offusque ! Si j'ai froissé sa modestie, qu'il veuille bien m'en excuser. Pour moi, il fallait bien du courage pour réaliser ce 200 km en novembre. Ce sont vraiment de valeureux cyclistes.J'ai donc rétabli la vérité.
Répondre
G
Le terme "valeureux" que j'avoue avoir ajouté leur va très bien. Certes j'aurais dû le mettre en introduction pour eviter la confusion. C'est de plus un beau recit.on en redemande.<br /> Bravo à tous les trois.
Répondre
B
Bravo au trois courageux, beau recit et peu mais belles photos !!!!
Répondre
D
Joli récit, bravo à tous les 3💪🚴‍♂️🚵‍♀️🚵‍♂️
Répondre
M
Génial cet article, on a l'impression de vous suivre ! <br /> Et vous êtes geniaux tous les 3, encore tous nos bravos pour ce challenge réussi, non sans mal apparemment mais ce 1er parcours est derrière vous...plus que onze 😉<br /> Je vois que Gilles est toujours aussi chanceux en matière d'équipement...🤣🤣 il va devoir commander une bonne revision au 🎅 ! Encore bravo à tous les 3 et au plaisir de lire votre prochaine aventure en janvier .
Répondre
B
Bravo les garçons, vous êtes courageux, je suis admirative et c'est reparti en janvier👏👍💪
Répondre
S
Pour info le terme "valeureux" n'est pas de moi <br /> Le mot "fringale" a remplacé "à faim depuis un moment" ce n'est pas vraiment pareil<br /> Au plaisir de recommencer, amicalement