DODECAUDAX 2024/2025 épisode 1- décembre 2024
UN DODECAUDAX C'EST QUOI (CLIC)
Trois cyclos du club, Francis, Gilles et Saint-Clair se sont donné rendez-vous ce mardi matin au parking de la Chartreuse" pour faire un 200".
Sauf que par habitude, on se retrouve toujours au parking de La Chartreuse coté Bartassec et que Gilles s'est garé coté pont Louis Philippe. Un peu d'attente et Gilles apparait dans la nuit sur son vélo pour nous retrouver. C'est parti, les Sept Ponts, Labastide Marnhac et dans la côte arrêt. Saint-Clair qui s'est mouché trop violemment saigne du nez. L'incident est clos rapidement et c'est reparti vers la Pélissière puis Le Cluzel. Nous voilà sur la D653 roulant en désordre et papotant, puis place à une belle organisation ou chacun prend ses relais en belle harmonie.
Nous remontons sur Villesèque pour retrouver la route de Villeneuve -sur- Lot. Premier arrêt à Tournon -d'Agenais pour prendre un café. Francis et St-Clair ne s'en contenteront pas et feront un sort aux très tentants mini croissants et pains aux raisins présents sur le comptoir du café. Nous repartons, passons Penne- d'Agenais puis arrivons à Villeneuve- sur- Lot avec à la sortie de la ville une belle piste cyclable qui durera plusieurs kilomètres en direction de Casseneuil.
Monbahus passé, (km100), nous voilà sur la route du retour, les côtes qui se succèdent n'aident pas à ce que l'on retrouve notre belle harmonie.
Nous sommes près de la capitale française de la noisette, Cancon et les noisetiers succèdent aux noisetiers depuis maintenant plusieurs kilomètres.
Un arrêt est prévu dès que possible car Gilles, qui a négligé les croissants un peu plus tôt a faim depuis un moment et les barres n'y changent rien.
Nous comptons beaucoup sur Cancon pour trouver un endroit pour nous restaurer. Cancon se mérite car pour y arriver il faut monter une longue côte que Gilles gère parfaitement en vieux routier malgré son manque de kilomètres.
Le "restau" est tout de suite trouvé, accueillant et bien chauffé, la carte est sommaire mais cela nous va bien. Après ce repas fort diététique, il faut penser à repartir. Avant cela Gilles devra recentrer sa roue arrière car sa chaîne tente de monter en permanence sur le pignon supérieur. Il devra aussi remonter et bloquer sa selle qui descend toute seule . Pédaler avec les genoux dans le menton, c'est pas super et ça fait mal aux cuisses.
Et c'est reparti pour 103 km environ. Francis boosté par les frites avale les côtes comme un avion, St-Clair suit comme il peut et Gilles gère...
L'arrivée sur Montflanquin n'est pas facile, c'est un peu "euphoriques" que nous fondons sur Montcabrier.
Nous savions qu'il y aurait une longue montée avant le km 162 et nous sommes dedans. Un long faux plat qui n'en finit pas, et ne laisse aucun repos. L'arrivée sur Freyssinet- Le -Gelat fait mal aux jambes et Francis est pris de crampes. Nous avons peu bu, pas assez sans doute; il me reste un bidon complet non entamé. Les crampes viennent de là. Le temps humide et frais ne nous a pas incités à boire. Une pastille anti crampes et une bonne rasade et c'est reparti en caressant les pédales autant que possible.
Le plus dur est passé, nous restons sur le plateau jusqu'à Goujounac, avant d'entamer une belle descente jusqu'à Castelfranc.
Un peu de plat, puis arrive la côte de Camy qui est redoutable en fin de parcours.
A Luzech, nous décidons de prendre la voie verte pour rentrer via Mercuès afin que cela soit plus cool. 500m après le pont de Luzech, il y a un raidillon qui fera du mal à tout le monde, avant de pouvoir finir tranquillement.
La photo finish n'a pas eu lieu car nous ne nous sommes pas compris sur le lieu des retrouvailles (pour boire un pot); de plus 2 des 3 téléphones étant à plat (merci live track); nous n'avons pas pu communiquer pour nous retrouver. Partie remise en janvier avec encore davantage compères on l'espère ...
Texte et photos : Saint-Clair M.