Sortie délocalisée de Gramat, mercredi 26 mars 2025

Publié le par Cahors CycloTourisme

L'équipe de Rouffilhac

Enfin un peu de beau temps et quelques rayons de soleil un peu timides tout de même le matin, nous ont permis d’amener nos beaux vélos sur les magnifiques routes du Nord du Lot . Vous l’aurez compris, la sortie délocalisée de Gramat a enfin eue lieu, maintes fois remise cause de mauvais temps. Ce sont 17 Cadurciens courageux qui se sont levés à pas d’heure pour démarrer à 9h 15 ce beau circuit de 83kms et près de 1100m de dénivelé. Nous avons été rejoints par 4 licenciés du club de Rouffilhac dont la présidente, pour une plus grande convivialité, et pour ne pas oublier une valeur essentielle du club : l’inclusion qui permet de beaux échanges.

Nous avons démarré ce beau périple par le cirque d’Autoire vu d’en haut de Siran, l’endroit où l’on peut voir le mieux possible la magnifique cascade de 30m de haut.

Sur les hauteurs d'Autoire
La cascade

Quelques coups de pédale plus loin, Loubressac s’est invité à l’affiche, d’inspiration médiévale, un des plus beaux villages de France avec son point de vue à couper le souffle, suivi par Carennac, également classé dans la même catégorie et qui n’a rien à envier au précédent . Une petite frayeur nous a un peu ralenti, suite à l’oubli d’un téléphone, sur un muret à Siran. Je ne citerai pas la tête en l’air mais ce désagrément a été vite rétabli, et il fallait bien pimenter cette belle journée.

Carennac
Devant le panorama de Loubressac

Quelques bons dénivelés plus tard, nous redescendons pour longer la Dordogne qui nous amène tout doucement à Bretenoux ( bastide du XIIIème siècle) où Hubert nous attend avec nos sacs pique-nique, gâteaux des uns et des autres et boissons chaudes. Merci à lui, qui nous aura permis d’améliorer notre maigre pitance.

Bretenoux

 

Et c’est maintenant que les dénivelés vont avoir raison de nos petites jambes. Tout d’abord, très rapidement après le repas, une rude montée nous fait arriver au pied du château de Castelnau-Bretenoux que nous admirons déjà depuis Loubressac.

Le château de Castelnau-Bretenoux

Nous rejoignons le magnifique petit village d’Autoire et nous attaquons la longue côte qui nous ramène sur le plateau. Il ne nous reste plus qu’à rejoindre Gramat avec des dénivelés à 20 % que nous annonçait Bertrand. Mais je le soupçonne d’avoir un peu exagéré, suite à un coup de déprime certainement, ou alors a t’il des origines Marseillaise ?? Mon GPS n’annonçait que 14 %. Pierre s’est même arrêté pour voir si les freins ne lui bloquait pas la roue !! Il était temps d’arriver, fatigués, mais tous heureux de cette superbe journée remplie de bonne humeur et de cette convivialité qui nous accompagne dans toutes nos pérégrinations.

La fin du voyage et la dernière distribution de gâteaux

Merci à tous d’avoir été là. Rendez vous très bientôt pour de nouvelles aventures.

TEXTE: Manet

PHOTOS: Guy et Manet

IMAGES DU JOUR

Publié dans Randonnées, Vie du club

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un beau parcours ! Toujours la même envie de partage, de convivialité, de curiosité qui nous amène toujours un peu plus loin de nos zones de confort habituelles.<br /> Bravo à toutes et tous et merci Manet pour ce bel article qui nous a fait pédaler avec vous, le temps de la lecture, ...mais sans dénivelé !!
Répondre