Réunion du CODIR du Jeudi 10 avril 2025

Publié par Cahors CycloTourisme

                    Compte rendu de la réunion du  CODIR du jeudi 10 avril 2025

Présents : Marie Andrée BARDET, Jean Pierre CHAPOU, Guy FAURE , Rolande FAURE, Martine GILBERT , Jean Luc GIRMA, Marie France GIRMA, Daniel JACQUET, Catherine MACLET, Saint Clair MACLET, Geneviève QUEHEN

Absent Excusé : Daniel POTEZ, Marianne GUILLEVIC

NOMINATION : Marie-France a été nommée par le Comité Directeur de la Fédération à la Commission Sport santé et membre du groupe de travail associé. Quelques A/R vers la capitale en prévision !.

RECOMPENSE : Jean-Pierre Chapou a été récompensé par le trophée Willy Etiève décerné par l'office des sports du Grand Cahors

Félicitations à  tous deux et merci pour l'investissement qu'ils apportent par leurs compétences à notre club.

1  Retour sur les réunions et évènements depuis le 23 février :

  • Dimanche 2 mars, journée d’ouverture du CoDep à Vaillac : 15 Cadurciens courageux se sont élancés en cette matinée bien fraîche sur nos routes Lotoises pour rejoindre la salle des fêtes de Vaillac.  Prés de 60 Lotois de clubs différents  se sont retrouvés pour le pique nique commun et les crêpes de Véronique, présidente du club de Rouffilhac. La saison du CoDep est officiellement ouverte ! A nous les belles aventures.
  • Mardi 4 mars : Réunion "Voies vertes" à Castelfranc : Projet en expérimentation d’une voie partagée reliant la voie verte au départ de Castelfranc et la vallée du Céou. Ce projet rentre dans le cadre de « VéLot ». Le département veut créer un réseau d’itinéraires cyclables sécurisés pour les vélos, orientés domicile-travail, domicile-école ou vers les centres commerciaux, les véloroutes et les voies vertes. A ce jour 14 projets sont recensés, à titre expérimental sur 2 à 3 ans. Ils pourront être financés à hauteur de 30 % par le département.
  • Samedi 8 mars (journée de la femme), après-midi organisée par l’ASPTT, "Le sport donne des elles",  en l’honneur des femmes : Beaucoup de vent ce jour là, nous n’avons pas pu faire de Vélo. 12 féminines du club se sont tout de même retrouvées avec d’autres filles d’associations  bien différentes sur la ligne de départ pour une randonnée de 8kms autour de Cahors.
  • Dimanche 9 mars, journée Albert Bures à Lauzerte pour l’ouverture du CoReg : Ce jour là, de la pluie, de la pluie...Dommage, quelques licenciés du club avaient prévu de faire le parcours organisé par les Lauzertains et le CoReg et cette journée aurait dû être un rassemblement bien plus important. 2 cadurciens et 2 représentants du CoDep Lot étaient tout de même présents ! Les échanges étaient quant à eux bien chaleureux, apéro oblige, avec nos congénères d’Occitanie.
  • Vendredi 14 mars, réunion des présidents de club à Labastide Murat : Bien peu de représentants de club ce soir là à Labastide Murat (8), mais comme dirait Guy il y avait les meilleurs ! Les différentes commissions du CoDep ont présenté les avancées de leurs projets. Une petite plage a été gardée pour l’organisation de la Semaine Européenne et surtout pour ce qui nous intéresse personnellement, la place des bénévoles dans cette grande organisation.
  • Samedi 15 mars, aller/retour Cajarc , journée souvenir pour Louis et Jean Claude qui nous ont quittés ce début d’année, et pour Jean Pierre depuis 10 ans déjà : 15 Cadurciens étaient présents au départ de cette balade  malgré le froid un peu vif. Ce fût une belle  journée conviviale d’autant plus que quelques cyclos du club sont venus à notre rencontre sur le chemin du retour. Ceux qui nous ont quittés peuvent être fiers de nous, l’esprit du club est toujours là et nous n’oublierons pas ces grands du vélo qui ont tant fait pour le club.
  • Samedi 22 mars, brevet des 100kms : partirons nous, partirons nous pas ???. Le temps n’était pas franchement engageant surtout la veille, il a plu jusqu’à tard dans la soirée. Mais finalement… sous quelques pâles rayons de soleil, 20 Cadurciens ont pris le départ sur les routes tracées parfaitement bien par notre ami St Clair. Des gouttes de pluie nous ont accompagnées une partie du trajet mais c’est avec un grand sourire que nous avons tous bouclé ce brevet dans les temps impartis. Il y avait 45 inscrits et 37 partants.
  • Mercredi 26 mars : Sortie déportée à Gramat : 17 participants de Cahors, rejoints par 4 du club de Rouffilhac qui nous avaient demandé gentiment de participer dans la mesure du possible à nos sorties délocalisées, se sont retrouvés au départ de Gramat. Journée parfaite, conviviale et de beaux paysages et villages ont été traversés tout au long de ces 84kms.
  • Jeudi 27 mars : Assemblée Générale de l’OSGC (Trophée Willy Etiève) : Gérard Mazet ne se représentant pas, nous avons appris durant notre réunion de ce soir que François Jordan de l’ASPTT l’a remplacé en tant que président de l’OSGC.. Au cours de cette réunion, il a été remis à Jean Pierre Chapou le trophée Willy Etiève, bien mérité tant Jean Pierre se donne depuis de longues années (exactement depuis son élection au Comité Directeur en 2007) à la fonction de « Responsable Sécurité », fonction qui lui tient à coeur et qu’il accomplit avec brio encore aujourd’hui. Bravo Jean Pierre !
  • Dimanche 30 mars : Trace du Drac à Salviac : 8 Cadurciens étaients présents à Salviac sous un beau soleil printannier. Journée qui fût fort sympathique avec une formule petit budget qui a plu à tout le monde. Elle a été pimentée par une rencontre bien insolite, que personne n’attendait , notre rugbymen départemental, Fabien Galthié.
  • Samedi 5 avril, brevet des 150kms : 19 Cadurciens ont pris le départ à 8h et ont bouclé ce brevet dans les temps impartis. Belle journée bien sportive et conviviale, sous un soleil printanier pour nos sportifs émérites. Il y avait 49 inscrits et 48 partants. Et toujours un magnifique tracé sans faille !
  • Mercredi 9 avril : Sortie déportée à Labastide-Murat : Nous étions cette fois 19 Cadurciens au départ de Labastide Murat pour cette magnifique journée délocalisée, accompagnés de nos amis de Rouffilhac. Les 78kms de cette balade nous ont fait passer par des petits villages authentiques que nous n’avons pas l’occasion d’admirer tous les jours.

Permanence et réunion du Codir bi-mensuelle :

  •    Prochaine réunion du CODIR : le 19 juin à 18h, précédée d’une permanence à 17h30.

3 Les manifestations à venir :

 Pour toutes les sorties organisées le dimanche par nos clubs voisins, Guy vous donne des informations la semaine qui précède ces belles balades (Article blog ou infos par messages informatiques). C’est une façon de découvrir d’autres paysages du département, il y a toujours quelques personnes du club qui se déplacent suivant les disponibilités de chacun. Ce sont des journées encore bien conviviales comme chaque fois que l’on se retrouve sur nos vélos.

Je rajouterai la randonnée des lavandes (date non définie, sans doute 1er ou deuxième dimanche de juillet)), qui n’est pas organisée par la fédération mais qui est bien agréable et qui réunit chaque année quelques Cadurciens.

4 Randonnées cyclistes et pédestres dans les mois à venir (club) :

  • Randonnée pédestre du 11 Mai au départ de Sabadel-Lauzés : La randonnée a été reconnue par 5 cyclotouristes, passe par de beaux chemins boisés. Le restaurant est à Lauzès ( le bistrot de Lauzès). Ce sera la dernière randonnée que l’on fera le dimanche.
  • Séjour à Soursac : Circuits un peu difficiles, à changer ou raccourcir au dernier moment mais le relief de la région accidentée nous impose ce petit désagrément. Nous ne prendrons certainement pas de minibus car il n’y a pas de chauffeur et quelqu’un devrait se dévouer pendant la durée du séjour pour le conduire. Nous ferons du covoiturage et donc des économies (Information au cours du mois de mai pour définir les besoins).
  •  Randonnée pédestre du mois de juin, de nuit : Marcel P. nous propose un circuit pédestre de nuit au départ de Concots. Le rendez vous sera à 20h30 à Concots le vendredi 27 juin avec un pique nique que nous prendrons tous ensemble auparavant. Et nous entamerons la randonnée de 8kms vers 21h30 pour finir en nuit complète. Il ne faudra pas oublier la lampe frontale. Mais vous aurez plus d’infos quand le moment sera venu. Une belle nouvelle expérience qui devrait nous apporter encore un bon moment de convivialité.
  • Randonnée Délocalisée Cyclotouriste des mois de mai et juin : Le rendez vous est pris pour le lundi 12 Mai avec un départ de Varaire et pour le lundi 30 juin avec un départ à définir.
  • Week-end délocalisé Cyclotouriste des 13 et 14 septembre : Nuit à Espalion et circuits aux alentours : Salles la Source, Bozouls, Estaing, Conques…Il va falloir s’inscrire rapidement pour la réservation dans un camping ou village de vacances. Des renseignements vous seront donnés très rapidement.

5 Grandes manifestations à venir (régionales, nationales):

6 Sécurité :

  • Inauguration de la voie verte le 14 juin 2025 : Les travaux de goudronnage sont en cours et la voie verte est interdite jusqu’au 18 avril. Nous espérons être invités le 14 juin et faire un long cordon bleu, le long  de cette voie verte tant attendue.
  • Passage à niveau du Couzoul : Ce qui a été aménagé est provisoire mais tellement plus agréable, moins dangereux, moins glissant et moins bousculant. Jean Pierre avait envoyé son premier courrier pour alerter de la dangerosité du lieu en 2015 !!!

7 Questions diverses :

  • Le point définitif sur les licences 2025 : 81 licences pour 2025 dont 55 hommes, 21 féminines et 10 adhérents.
  • Les circuits hebdomadaires, la sortie douce (jours et horaires) : Il n’y a plus trop de choses entendues sur les circuits hebdomadaires. Tout a l’air de convenir à peu près. Pour les sorties douces, elles se feront le samedi après midi avec un kilométrage adapté en même temps que nos sorties hebdomadaires.
  • Vêtements : Petite commande de printemps qui devrait arriver début mai.
  • La Barbacane : Va t’on changer de QG ? Suite entretien avec Mr Erasmes : Le projet n’a pas avancé depuis la dernière fois, point mort.
  •  Sport Santé : Local provisoire pour le matériel sous la piscine (vélos).
  • Les travaux du Pont Valentré : Réunion du vendredi 7 mars à la mairie : Les associations étaient bien mal représentés (8 présentes). La Mission Stéphane Bern a été accepté, ce qui est une très bonne chose et va apporter une grosse partie des fonds pour la réfection de ce monument emblématique de Cahors. Au niveau de Cahors Cyclotourisme, rien ne sera mis en place pour faire de la publicité.
  • Subvention ANS : (agence nationale du sport) : Une subvention pourra être accordée par le fédération pour tout projet apporté d’un minimum de 1500€. (à réfléchir).

L'ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 20h.

 

Le Président : Guy Faure                         La Secrétaire : Marie-André Bardet

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :