Plaidoyer pour la formation de secourisme

Publié le par CT Cahors

Qui peut dire qu’il ne sera jamais confronté à une situation d’urgence, que ce soit sur la route, notre terrain de jeu privilégié, ou dans la vie courante ? Comment réagirions-nous, si un copain de peloton était victime, devant nos yeux, d’un accident vital, que ce soit de circulation ou cardiaque ? Saurions-nous quoi faire si l’un de nos petits enfants tombait dans notre piscine ou s’il s’étouffait avec une cacahuète, discrètement subtilisée pendant un apéritif ? Saurions-nous gérer le stress qui peut nous empêcher de prendre la bonne décision?

Et pourtant, la vie de l’un de nos êtres chers peut dépendre de notre réactivité. Le pronostic vital d’un accidenté dépend de l’attitude des témoins dans les secondes qui suivent l’accident.
Si 20 % des français étaient formés, 10 000 vies seraient sauvées chaque année. Ce n’est pas moi mais la Croix Rouge qui l’affirme.

Le CoDep du Lot organise et prend en charge, sur 2 samedis de novembre, une formation de secourisme dénommée Premier Secours Civique de Niveau 1 (PSC1). Cette formation, habituellement payante (autour de 80 €), notre Codep vous l’offre!
Notre Comité Directeur, au cours de sa réunion du 3 octobre, a décidé de participer à l’opération, de prendre en charge le déplacement jusqu’au centre de formation et de participer de manière substantielle aux frais de repas, pour tous nos adhérents intéressés. Le montant exact de notre participation sera décidé lorsque nous connaîtrons toutes les modalités d’organisation.

Vous apprendrez à faire les gestes qui sauvent et ce qu’il ne faut surtout pas faire. Il vous sera montré la mise en œuvre du défibrillateur cardiaque. Cet appareil, très simple d’utilisation … quand on l’a vu faire, commence à fleurir dans les endroits publics à forte affluence et sur les terrains de sport.

Certains parmi nous ont déjà subi cette formation. Demandez leur avis sur son intérêt …. et rappelez-leur qu’une mise à niveau ne peut pas leur nuire. Ce stage a déjà été organisé dans d’autres Ligues et Codep. Lisez ce que l’une des participantes a écrit sur le sujet .
Prenez connaissance du courrier du Codep et inscrivez vous nombreux. Vous serez entre cyclotouristes dans une ambiance conviviale.

Qu’un jour, l’un de vos proches vous remercie d’avoir pris, aujourd’hui, la bonne décision, c’est tout le bonheur que je vous souhaite.

Amicalement
    Roland Mangin

Publié dans Sécurité Secourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article