Notre Fédération - 07

Publié le par Cahors CycloTourisme

Extrait du memento "Unité Histoire - FFCT 2007" publié avec l'aimable autorisation de la FFCT
 

1942 : la première Fédération française de cyclotourisme
Il n'était bien sûr pas question d'élections sous le régime de Vichy. Le Lyonnais Henri Chaix, pressenti pour assurer la présidence, refusa; Petiot, ensuite, fit de même ; Antonin, proposé par Touzet, accepta. C'était un challenge difficile. Il contacta Jérôme, président de la FFSC et d'autres membres du Bureau de cette fédération pour faire partie du comité directeur. Ils acceptèrent. La nouvelle fédération fut fondée le 20 novembre 1942. Jérôme en était vice-président. Charles Antonin lui rendit hommage ainsi qu'à ses collaborateurs et leurs prédécesseurs qui avaient dirigé avec compétence le cyclotourisme dans l'ex FFSC. En fait, la FFCT était la continuation de la précédente fédération avec des statuts et un président imposés mais avec les mêmes buts, le même esprit et les mêmes hommes, sauf qu'elle récupérait en outre des éléments épars venant du TCF, de I'UVF de la FCIM et de la Fédération pyrénéenne de cyclotourisme. Dans le Midi, Roux n'était pas d'accord, mais à Paris, les choses s'arrangeaient ; Jérôme et le Conseil prononçaient de leur plein gré la dissolution de la FFSC et versaient matériel, archives, fonds et locaux à la FFCT. "Par ce geste, Maurice Jérôme a montré le désir, la volonté de tous les cyclotouristes pour construire une belle fédération, forte, unie, digne de notre magnifique idéal. La FFSC est morte, vive la FFCT. Le but reste le même : le développement et le triomphe du tourisme à bicyclette sous toutes ses formes", Antonin se considérait président provisoire, dans l'attente de jours meilleurs. La FFCT eut quelque peine à démarrer : les fonds manquaient cruellement. Mais Antonín avait des amis à la FFC et - premier geste d'amitié depuis longtemps - elle accorda un prêt à notre Fédération.
Quelle fut l'action de la FFCT en ces temps difficiles ? On trouve, entre autres sujets débattus, la mise en place du BCN, du Rallye de France, de la Coupe de France et du contrôle médical (symbolique) dont était responsable le docteur Ruffier, "médecin fédéral national de la FFCT"
  On évoquait les problèmes liés à l'absence de revue fédérale, les futures diagonales d'après-guerre, les difficultés de transport des vélos par le rail, le projet d'une concentration au Centre de la France, idée de Jérôme. Un protocole fut signé entre ta FFCT et la FFC : "Ainsi sont définies, d'une manière précise, les attributions de chacune d'elles de même que sont indiqués clairement quels sont ceux des cyclotouristes titulaires de la licence cyclo-sportive. Le Comité directeur donne unanimement son accord à la signature de ce protocole qui sera" publié incessamment". Ce protocole concernait, on le voit, le cyclosport, principale activité pratiquée dans la région parisienne héritée des polys, grimpées et brevets d'avant-guerre et qui avait gardé au sein du cyclotourisme de guerre ses remuants partisans.
Le bilan de la FFCT, dans cette période de guerre, apparaît finalement positif compte tenu du contexte catastrophique. Malgré la pénurie générale, elle publia en 1944, ô miracle ! une belle plaquette de propagande, grâce en partie à 15 pages de publicité (cycles de cyclotourisme ou accessoires de cycles); elle contenait des textes et des citations d'auteurs et surtout de magnifiques photos sur le thème : le cyclo dans le paysage, dont une bonne partie étaient de Charles Antonin. La Fédération avait réussi à regrouper les cyclotouristes de bords différents, à resserrer des rangs devenus clairsemés autour de l'esprit de la FFSC où elle avait abondamment puisé ses militants. Elle s'était maintenue malgré les difficultés, entretenant une activité certes faible mais surtout des liens, un maillage, des structures, une flamme qui favoriseraient la renaissance de l'activité au sortir des heures sombres.
BCN : Brevet de cyclotouriste national
CTF : Campeurs touristes français
FCIM : Fédération cycliste indépendante du Midi
FFC : Fédération française de cyclisme
FFCT : Fédération française de cyclotourisme
FFSC : Fédération française des sociétés de cyclotourisme
TCF : Touring club de France
UVF : Union vélocipédique de France
 

Publié dans FFCT Ligue Codep

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article