Journée Eugène Nègre - MAXOU

Publié le par Cahors CycloTourisme

Dernier rendez-vous du calendrier du comité départemental, la 9ème journée du souvenir Eugène Négre, fondateur des « Cyclotouristes cadurciens » et du Comité départemental, a été exceptionnelle.

Plus, sans doute, un rendez-vous convivial, qu’une véritable randonnée, puisque l’aspect « amical » a largement primé sur la partie « sportive ».

MAXOU 2013DSCN2343

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus cinquantaine de "sympathisants" étaient présents à l’ouverture de la journée (dont 25 cadurciens), se dispersant ensuite sur un petit circuit cyclotouriste de 35 km, et un superbe parcours pédestre à travers les forêts de chênes et de magnifiques haies de buis.

De retour au point de départ, la partie « festive » se met doucement en place. La salle des fêtes du lieu, « théâtre » de nos agapes à venir, est investi par un incessant « ballet » de « petites mains » qui s’affairent autour de la préparation de ce qui sera un « festin ».

Nous n’oublierons pas le but de notre présence ici, celui d’honorer la mémoire d’Eugène Nègre. Nous lui rendrons une petite visite, et déposerons sur sa dernière demeure une gerbe de fleurs.

Après ce moment d’émotion, vient le moment de mettre nos papilles à l’épreuve. La prise d’un apéritif autour d’une table bien garnie, marquera les « prémices » du repas « gargantuesque » annoncé.

Tour à tour, Michel Ponchet, ancien Président du Codep et ami d’Eugène, Mr le Maire de Maxou, Marie-Agnès Bergé, représentante de la Ligue des Pyrénées, Guy Lille, représentant le Codep feront l’éloge de celui qui fut à l’origine du cyclotourisme lotois.

DSCN2373

DSCN2378

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La suite restera un grand moment pour ceux qui ont bien voulu assister à cette journée. C’est grâce à la participation de tous que nous devons la qualité du repas que nous allons prendre.

A voir le nombre de paniers qui accompagnaient nos « arrivées » en début de journée, il ne pouvait en être qu’ainsi. Amuse gueules, desserts, et autres, chacun avait donné du sien pour la circonstance.

La palme revient bien sûr à Viviane, pour la soupe au boudin, Chantal pour les croustillantes crêpes au sarrazin (agrémentées par une saucisse plus que consistante, et d’une sauce aux oignons délicieuse, cuisinées le matin), Rolande pour la préparation de la salade, Geneviève, pour ses crêpes aux sucres, Jean-Luc et Jean-Pierre pour la « partie liquide ».

DSCN2375

DSCN2408

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous remercierons aussi toutes ces dames et messieurs qui ont tout fait pour que le repas en commun soit une réussite, en participant activement à la mise en place des tables, au service, à la vaisselle ou bien au ménage.

Bien sûr, nous n’oublierons pas la bonne humeur qui a régné tout au long de ce festin, ponctué par des rires, des plaisanteries, et autre péripéties amusantes (comme les essais infructueux de Georges, Serge, Jean-Luc, dans l’exercice de la fabrication des crêpes) ; véritablement on sentait le plaisir de chacun d’être de la fête.

Nous aurons beaucoup de mal à nous disperser tant ce moment fut apprécié. Nous prendrons date pour 2014, marquant le 10ème anniversaire de la mort d’Eugène, probablement pour l’inauguration d’une stèle élevée à sa mémoire.

Guy Faure

Secrétaire de Cahors Cyclotourisme

Photos : Michel P. et Guy F.

23

Publié dans Vie du club, Randonnées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article