Randonnée Jean-Claude Bernard 2013

Publié le par Cahors CycloTourisme

Jean-Claude Bernard

J.C. BERNARDOn ne pouvait rêver mieux ! Un temps enfin printanier, une participation record, notre randonnée annuelle retrouve enfin des couleurs !

Dès 7 heures du matin, bien en place au Palais des Sports, déjà les premiers arrivants ! Les inscriptions par « internet » avaient annoncé la couleur. Rapidement, le hall des sports devient une véritable ruche (bourdonnante), les uns s’affairant aux inscriptions (nous sommes quelque peu débordés), les autres profitant de la collation offerte. Nous recevrons les derniers inscrits vers 9 H 30 (Mr le Président du Codep en personne est de ceux-là, mais il est excusé car il arrive à nous à vélo depuis son domicile).

DSCN1734

CRB-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le circuit proposé amène nos invités dans les paysages magnifiques des vallées du Lot et du Célé. Les « cyclos » doivent jouer à « saute-mouton » entre ces deux rivières, sans pour autant faire « exploser » leur altimètre, car les dénivelés sont modérés ; néanmoins, après le « défilé de Béars » et un premier passage à Saint-Géry, ils doivent affronter la longue côte des « Vitarelles », amenant au « village préféré des français », Saint-Cirq-Lapopie.

A Tour-de-Faure, la plupart des participants feront un premier arrêt pour un « casse-croûte » convivial. Puis, retrouvant la vallée du Lot, il faut « escalader » la montée de Nougayrac (en passant par le col des lièvres haut de 356 m, référencé 100 cols) pour le circuit B, ou bien continuer pour le circuit C vers Larnagol pour atteindre les hauteurs de Saint-Chels.

Le retour par la vallée du Célé, fait traverser les beaux villages de Sauliac, Cabrerets (maisons semi-troglodytes), Conduché (et ses deux ponts « routier et ferré ») d’abord, puis Bouziès (et son défilé), pour arriver enfin à Saint-Géry, (village en pleine effervescence avec son marché et sa brocante) pour le déjeuner.

En ce lieu, nos 120 « cyclos » qui ont choisi la formule avec repas, vont se restaurer autour d’un menu concocté par un maître traiteur, et bâti autour d’une paella géante. L’esprit « cyclo » règne en maître, où le temps ne prend pas le pas sur la convivialité.

DSCN1731Grégory (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous allons récompenser quelques clubs venus en nombre (Gourdon, Cyclos Randonneurs Brivistes, Saint-Orens), mais finalement c’est l’ensemble des participants que nous remercions de leur participation.

Les derniers 20 kilomètres par la vallée du Lot ne seront plus qu’une formalité pour rejoindre le palais des Sports, où le verre de la séparation sera servi.

Bien sûr, il y a eu quelques imperfections (nous nous en excusons auprès de ceux qui en furent victime), mais comme dit le proverbe, « c’est en forgeant que l’on devient forgeron ».

Cahors Cyclotourisme remercie l’ensemble des « cyclos » présents pour leur participation, et leur bonne humeur tout au long de la journée. Nous nous excusons pour les quelques manquements, essentiellement au casse-croûte, largement compensés par la bonne humeur d’Odette et Marcel (cela servira de leçon pour les années futures).

Nous n’oublierons pas tous ceux qui se sont dévoués au sein du club pour la réussite de cette journée, ainsi que ceux, notamment du club de Linac, qui ont tenu à nous aider pour le service à Saint-Géry.

Enfin, il faut souligner la mobilisation des clubs du Lot qui ont constitué un important contingent des participants avec une mention très spéciale aux petits clubs (Linac dix, Roufilhac six). Nous citerons aussi Gourdon, Labastide-Marnhac, Salviac, Gramat, Asptt Cahors, Prayssac, Gramat, Bagnac, Figeac, Luzech, et la trentaine de cadurciens présents sur les circuits. Vous étiez 162 sur votre vélo (une vingtaine sur la randonnée pédestre). 28 clubs étaient représentés dont une quinzaine, non lotois, venus de différentes ligues Pyrénées Limousin, Aquitaine, ile de France, Rhône Alpes.

Riton RandoJCB427Egalerment, une randonnée pédestre (sous la conduite de Fabienne, Sylvie et Henri) autour de Pasturat a permis à une vingtaine d'accompagnateurs de participer également à la réussite de cette journée.

Cahors Cyclotourisme remercie également les collectivités de Cahors, Tour de Faure et Saint-Géry qui ont prêté leurs infrastructures (Palais des sports, salles polyvalentes).

Guy Faure, Cahors Cyclotourisme

photo01.gifPhotos texte et album : Henri, Liliane, C.R. Brive et Guy.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Daniel Arnaudet 13/05/2013 14:16


Encore félicitations pour l’organisation de la JCB 2013. Beaucoup de monde, du soleil, bonne ambiance. Une belle réussite  !