Souvenir Eugène Nègre 2011

Publié le par Cahors CycloTourisme

Photo Guy Faure  Photo Guy Faure

Maxou...Auckland, à 17 000 kilomètres de là, distance, qui grâce à la magie de la télévision est « effacée » en appuyant sur le seul bouton du téléviseur ! Alors, choix « cornélien » pour beaucoup d’entre nous…Faire le parcours de la concentration vers Maxou, ou bien rejoindre ce village pour partager le souvenir avec les amis cyclos, qui eux, ont choisi la première formule.

 

J’ai un peu « honte » de dire que j’ai préféré la deuxième solution, qui permettait à la fois de suivre cet évènement sportif majeur et aussi d’honorer la mémoire d’Eugène Nègre, co-fondateur des « Cyclotouristes Cadurciens », et créateur du Comité Départemental. A voir la participation nombreuse, l’on peut constater que l’œuvre d’Eugène reste toujours présente dans la mémoire de beaucoup. On retrouvait dans l’assistance, des membres des clubs de Cahors, Luzech, Prayssac, Fumel, Montauban, Salviac, Bagnac, Gramat, Linac (et j’en oublie sans doute) chacun dans sa « livrée » distinctive. Nous notons la présence de Bernard Alzaga, Président du Comité Départemental, mais aussi de représentants de la ligue, tels Marie-Agnès Bergé ou Georges Golse.  

Personnalités-Photo Guy Faure

 

Mais la nouveauté, en ce jour, c’est « l’éclosion » d’un nouveau maillot, celui d’un groupe de cyclos, friands d’un « autre cyclotourisme » plus particulièrement axé sur la « découverte » et l’amitié (içi la sacoche est de mise). Autour de la « figure » emblématique du cyclotourisme lotois qu’est Michel Ponchet, s’est constituée une petite « fratrie » qui pour honorer sa forme de pratique, s’est « baptisée », Cyclos Randonneurs Flâneurs. Pour vivre et connaître leur activité, vous pouvez les retrouver sur un blog dédié : http://crf46.over-blog.com/

 

 

Après une petite visite rendue à Eugène au cimetière de Maxou, c’est dans le cadre de la petite salle communale de Maxou (mise à disposition gracieusement par Monsieur le Maire) que nous continuerons la journée par un repas convivial (tiré du sac) pris en commun. Celui-ci sera précédé par un apéritif offert par le Comité Départemental, au cours duquel Michel Ponchet exprimera son attachement à ce souvenir annuel.

Ce fut un vrai plaisir de se retrouver ainsi autour d’une table ou échanges et amitiés furent de mise.

Le moment de la « séparation » venue, certains vont enfourcher leur vélo, qui pour rejoindre leur lieu de départ, qui pour faire une dernière randonnée autour de Maxou, ou bien, pour d’autres (dont je fais partie) « évacuer le surplus de calories » en randonnant « pédibus » autour du Château de Roussillon.

Une bien belle journée, qui montre bien que les valeurs du cyclotourisme ne « riment » qu’avec « amitié et convivialité ».

Assemblée-Photo Guy Faure

            Texte et Photos de Guy Faure

Publié dans Histoire du club

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Daniel Arnaudet 29/10/2011 18:20



Merci Guy de rapporter cet événement à la mémoire d’Eugène Nègre co-fondateur de notre club.
Ce dimanche fut encore un bon moment de convivialité et de partage autour de Michel Ponchet dont nous avons pu admirer le nouveau maillot qu'il arborait avec ses amis CRF.
Daniel



Michel Ponchet 29/10/2011 16:16



Merci Guy de ce bel article pour un des moments de la saison cyclotouriste lotoise 2011. Fort aussi pour les cyclos cadurciens qui fêtent cette année le soixantième anniversaire de leur club, né
sous la volonté d'Eugène Nègre. Ce moment de souvenirs est aussi un moment de convivialité comme les aimait Eugène: l'effort, le réconfort.......et l'amitié. Un cyclotourisme sobre mais efficace
de rencontres pour ceux qui vont au devant des autres !


Merci encore, Michel Ponchet