Séjour 09/2011 dans les Pyrénées

Publié le par Cahors CycloTourisme

Nous étions 19 du club, licenciés ou adhérents, accompagnés de nos épouses (enfin presque tous) à nous rendre en ce lundi 19 septembre à Ax Bonascre pour un séjour “sportif” dans nos chères Pyrénées. C’est dans la superbe résidence du Tarbesou, à 1400 mètres d’altitude que nous aurons le plaisir de séjourner. De magnifiques vues sur les montagnes, un cadre et des infrastructures idéales sont gage de réussite. Nous prendrons tous nos dîners et petits déjeuners ici, tandis que le déjeuner de midi nous sera préparé de façon à être emporté ce qui permettra de profiter pleinement de nos journées. 

Vers Pic de Tarbesou-Ph. Odile Andissac 
 Convivialité - Photo Fabienne Mangin

Lundi 19 : Etant attendus en fin d’après-midi, il sera  pratiqué à une « mise en jambes » autour d’Ax, après un petit repas tiré du sac . La température est un peu fraîche, le temps incertain, quelques cyclos vont se mesurer aux pentes de la corniche qui les mènera au Col de Marmare, puis au Col de Chioula avant la descente « humide » vers Ax. Pas de courageux aujourd’hui, la remontée se fera en voiture. Quant aux marcheurs, ils se contenteront aujourd’hui d’un petit circuit autour d’Ax les Thermes. Le premier « apéro », le premier dîner se feront dans la plus grande convivialité, avec un très sympathique Directeur d’établissement.

 

Col de la Chioula-Ph.Fabienne ManginMardi 20 : Après un petit déjeuner copieux, c’est un parcours difficile qui attend les cyclos. Les sommets sont blancs, et la température fraîche nous incite à descendre à Ax avec nos voitures, de façon à attaquer le Col de Chioula directement (d’autres un peu moins « vaillants » partiront d’Ascou, un peu plus haut), et c’est chacun à son rythme que cette ascension sera réalisée, pour un regroupement tout en haut. A partir de là, nous nous dirigerons vers le plateau de Sault (par les cols de Marmare, des Sept Frères), passant par les jolis villages de Prades, Belcaire, Camurac, avant une descente vers Axat par les magnifiques Gorges du Rebenty. Le soleil est présent, et la longue remontée par les étroites Gorges de l’Aude s’avère éprouvante, mais ce n’est rien, car déjà nous Port de Pailhères-Ph.Raymonde Chapouatteignons Usson-les-bains (où les seules traces d’un passé glorieux ne sont plus que ruines). A partir de là, nous sommes sur les premières pentes du Port de Pailhères, point haut de notre séjour. Chacun monte selon ses moyens, et c’est sans « flancher » que tous atteindrons le village de Mijanès, point de rencontre avec nos marcheurs. Lors de leur randonnée, près du sommet de Pailhères, ils auront eu la surprise de fouler les premières neiges, dans un cadre magnifique. Nous allons déjeuner tous ensemble auprès des eaux claires du torrent « La bruyante » (qui porte bien son nom), avant de se « frotter » aux onze derniers kilomètres du Port. Il fait très chaud, la digestion ne facilite pas notre progression, et pour certains d’entre nous, cette montée fut bien difficile à négocier. Après une dernière « photo » près du panneau d’altitude (2001m), nous nous élançons dans la longue descente vers Ax, pour nous retrouver en soirée pour un dîner toujours aussi convivial.

 

Beille-Ph. Odile AndissacMercredi 21 : Aujourd’hui, nous allons nous attaquer à un grand nom du « Tour de France », le Plateau de Beille. La cohabitation de « frêles cyclistes, avec un défilé incessant d’automobiles sur la route nationale 20, s’avérant « périlleuse », nous préférons faire une approche avec nos voitures. Pour ceux qui ne connaissait pas, les premières pentes vont donner le ton ! Heureusement, un faux plat va suivre et redonner le moral à chacun. Par une température idéale, nous arriverons tous en haut, chacun à notre allure, pour une vue magnifique, dans un décor de rêve. Nous nous attarderons peu (enfin seulement, cela ne concerne que les derniers arrivés, car il en est certains qui ont du patienter bien longtemps…), Niaux - Photo Odile Andissaccar un programme chargé attend tout le groupe l’après-midi. En nous attendant, les marcheurs, feront une petite visite des alentours de la station de Bonascre. Après le déjeuner pris cette fois à la Résidence du Tarbesou, nous allons profiter de l’après-midi pour une visite « au frais » des grottes rupestres de Niaux. Un petit air de « Pech Merle » en pays ariègeois qui nous ramènera à nos origines (ou presque).

 
 

Jeudi 22 : Comme la veille, nous allons faire une approche vers Tarascon-sur-Ariège pour notre randonnée du jour. Départ tous ensemble, pour la « grimpée » du Col de Port (finalement pas si facile que cela), avant de redescendre sur Massat pour l’ascension du Port de L’Hers, longue montée difficile (chemin de croix pour l’un d’entre nous), mais qui finalement par la beauté des paysages ravira chacun. Nous retrouverons tout en bas, à Auzat, nos marcheurs revenus d’une ballade au Plateau de Beille. Après un déjeuner tiré du sac, c’est avec pleins de belles images dans les yeux, que nous allons « filer » vers Tarascon en un temps record pour rejoindre nos voitures qui nous amèneront comme d’habitude pour un repos bien mérité vers la station de Bonascre. A noter, toutefois, qu’une courageuse, « plaquant » son homme à Ax-les-Thermes n’a pas hésité à monter sur son vélo les huit kilomètres qui sépare la ville de la station (même pas fatiguée, a-t-elle dit).

 

Vendredi 23 : C’est déjà le dernier jour et c’est avec une pointe d’amertume que nous nous retrouvons ce matin, mais même les belles choses ont une fin. La plupart vont faire une ballade vers le Signal du Chioula, d’autres autour de Bonascre, et nos cyclistes (peu nombreux en ce jour) vont s’attaquer à différents challenges. Aujourd’hui, passage par le Col de Chioula et Col de Marmare avant la longue montée (très ombragée) du Col de Pradel. Un courageux (après une descente bien fraîche) va s’attaquer à l’autre versant du Col de Pradel, avant de remonter à Bonascre. Epilogue : Nous nous retrouverons tous pour un dernier repas en commun, en souhaitant renouveler l’an prochain cette expérience qui fut en tous points formidablement organisée par René et Guy, auxquels se sont associées leurs épouses pour les randonnées pédestres.

         Guy Faure

Photos : Odile Andissac, Raymonde Chapou, Fabienne Mangin

 

Le mot d’une accompagnatrice :

 

Du 19 au 23 septembre nous avons participé au séjour dans les Pyrénées en tant qu’accompagnatrices. Quelques messieurs sont venus avec nous pour conduire le minibus avec beaucoup de maestria ou bien nous tenir compagnie… Le beau temps étant de la partie, chacun a pu choisir ce qui lui convenait.

Dès le premier après-midi,nous sommes partis autour d’Ax-les-Thermes vers Orgeix. Une sévère montée par un chemin caillouteux n’a pas découragé les bonnes volontés puisque le lendemain nous sommes allés du col de Pailhères jusqu’aux lacs du Pic de Tarbesou. Les plus gourmandes se sont attardées pour cueillir des myrtilles, raccourcissant ainsi leur trajet.

Le mercredi après-midi, les cyclos se sont joints à nous pour la visite de la grotte de Niaux dont les peintures préhistoriques nous ont émerveillés par la qualité et le réalisme des dessins d’animaux.

Le jeudi et le vendredi nous ont permis d’admirer les larges panoramas du plateau de Beille et du Chioula. Nous apportions le pique-nique de midi pour réconforter nos pauvres cyclos bien fatigués !

C’est dans la bonne humeur, l’amitié et les discussions animées que nous avons vécu ces quelques journées agréables.

          Odile Andissac

 

Voir les Photos du Séjourphoto01.gif

 

Publié dans Séjours et voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Andissac Guy 21/10/2011 11:09



Bravo et merci Guy (Faure) pour ce retour sur un séjour très agréable. Mais "rendons à César ce qui est à César": le mérite de l'organisation revient à René Lacam, notre participation se limitant
au programme des accompagnatrices.


Odile et Guy Andissac



René LACAM 21/10/2011 09:15



Bravo Guy pour ce beau  retour  en texte et images sur notre séjour au TARBESOU ;c'est un point final qui donne envie de renouveler ce type de sortie ailleurs .



Malou & Dany JACQUET 21/10/2011 09:11



Joli récit de la part des 2 auteurs, qui nous remémore bien ce très beau séjour passé dans une excellente ambiance.                      
                                                     Malou
& Dany.