Sur les chemins de Saint-Jacques-An 3 (Samedi 14)

Publié le par Cahors CycloTourisme

Samedi 14 septembre 2013

 

VILLAFRANCA DEL BIERZO (505 m) / TRIACASTELA (665 m) 51 km.

 

Départ à 9h30 – Arrivée à 17h25.

 

Après une bonne soirée passée à Villafranca où c'était la fête du christ de l'espérance, ce matin nous enfourchons nos montures pour une troisième étape.

Les premiers 20 km ont été avalés à une très bonne allure (15 km/h) sur le goudron. Ensuite la route s'est élevée, mais toujours sur du goudron, pendant 2 km. A ce point nous avions 2 choix continuer sur le bitume pour accéder au col à 8 km (1330 m) ou emprunter le sentier des pèlerins.

La décision a été vite prise (nous étions des pélerins, depuis LE PUY EN VELAY, d'ailleurs); nous avons donc suivi le sentier. Oh ! surprise ! au bout de 500 m, la pente était raide et parsemée de rochers et de cailloux. La marche à pied s'imposait.

Route de Saint-Jacques 3

 

  Oh hisse, Jean-Pierre...

 

Après 3 km de cette galère, quelques tronçons restaient accessibles en VTT. Nous atteignons un premier village où une pose s'impose devant une fontaine fraîche. Nous en profitons pour visiter la petite chapelle et faire un brin de causette avec un canadien. Encore 5 km pour atteindre le sommet. Les tronçons où nous pouvons pédaler sont plus longs.

Les marcheurs sont très nombreux et ajoutent à la difficulté. Les rencontres restent toujours agréables, il suffit d'un "bon dia" et d'un "bon camino".

Nous atteignons un autre village le dernier de la région de Castille et Leon.

Nous profitons d'un nouvel arrêt pour apprécier un "zumo de naranja". Les 2 derniers km sont plus agréables, pour atteindre le village du sommet O CEBREIRO. Il est 13h45. Encore un petit effort et à 14h15 nous retrouvons nos compagnes qui ont mis le couvert.

Après cette pause restauration nous terminons l'étape (18 km) avec encore quelques difficultés sur 6 km, puis une longue descente agréable (où il faut rester prudent sur les cailloux pour éviter la chute) qui nous conduit à bon port.

A demain.

Texte et photo : Bernard Laborderie

Publié dans Vie du club

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> bravo à tous pour cette performance. Au plaisir de partager quelques sentier lotois ensemble<br />
Répondre