Un brevet de100 km audax réussi malgré les facéties "d'éole"

Publié le par Cahors CycloTourisme

 

BREVET AUDAX d'initiation de100 kms


Ce samedi 29 mars nous étions onze cadurciens a répondre à l'appel de Guy pour se retrouver au départ de ce brevet Audax organisé par le club de Gramat.

Les samedis se suivent mais ne se ressemblent pas, puisque après la pluie pour notre brevet de samedi dernier, nous avons cette fois un vent violent.

Ce sont donc 36 cyclos qui sont aux ordres du responsable UAF (Eric V. d'Albi Cyclotourisme). Après les directives d'usage, et la nomination des capitaines de route qui auront la charge de régler l'allure pour être dans les temps définis, deux groupes sont formés. 

 Maurice et moi-même aurons la responsabilité du groupe 1; Guy et le responsable Audax le groupe 2, qui suivra à 5 minutes.

DSCN2565

Le départ se fait par de petites rues qui nous amèneront sur la place centrale de la ville. A partir de ce lieu, nous prenons conscience de la violence du vent.

Direction Lavergne – Saint Céré; les vallonnements me permettent de régler l'allure et d'adopter les descentes avec beaucoup de prudence car nous avons le vent latéral. La longue descente sur St Jean de Lespinasse se fait avec précaution, mais des écarts importants sont constatés dans le bas. Un arrêt pour regrouper les troupes s'impose, à Prudhomat, lieu dominé par le majestueux château de Castelnau.

Un kilomètre après, nous prenons à gauche la direction de Bretenoux, avec le vent favorable, ce qui réjouit les cyclos. C'est par une route sans relief significatif que nous y arrivons. Cette bastide de 1350 habitants nous permettra de recevoir notre premier contrôle.

Le deuxième groupe arrive 5 minutes après. Un petit ravitaillement et un passage aux toilettes, et nous voilà repartis avec le vent toujours favorable, et une route aussi plate. DSCN2564

Nous traversons Beaulieu, haut lieu de la culture de la fraise; nous n'irons pas voir le très beau portail des pénitents de l'église abbatiale (à voir, si vous repassez dans cette bourgade).

Vayrac sera notre 2ème point de contrôle. Cette petite commune de 1400 habitants est située dans le haut Quercy, au nord du département du Lot. C'est un lieu chargé d'histoire, puisque Jules César y livra la dernière bataille contre les gaulois rebelles. C'est également dans cette commune que fut caché pendant le 2ème guerre mondiale certaines œuvres du Louvre. Et pour les amateurs de compétitions cyclistes, il s'y déroulait jadis, chaque année, un critérium d'après tour.

Après un arrêt prévu pour 15 minutes, réduit à 10, nous reprenons la route pour rejoindre St Denis les Martel; puis, par de petites routes touristiques sinueuses, entre la Dordogne et les falaises du Belvédère de Copeyre, nous traversons le joli petit village de Creysse, chargé d'histoire, mais aussi, réputé pour ses productions de noix et ses élevages d'oies et canards (que nous voyons très nombreux dans les prairies). Ce petit village mériterait également une visite plus approfondie pour découvrir son église du XII ème et ses 2 absides jumelées, uniques en France. 

DSCN2568Après quelques vallonnements sérieux, nous traversons St Sozy, pour changer de direction et aller face au vent. Il nous reste 20 kms, normalement une heure de route. Mais c'était sans compter sur un faux plat montant de 12 kms, et une succession de vallonnements, et surtout ce vent violent de face qui va compliquer notre tâche.

Il a donc fallu réduire la voilure et mettre la vitesse de croisière à 15, voire 12 kms/h, pour que la majorité puisse suivre. Dans cet exercice, nos deux filles et notre vétéran se sont très bien sortis d'affaire.

Un regroupement a eu lieu au croisement à Rocamadour-gare, et nous sommes repartis pour finir les 8 derniers kms toujours face au vent. Deux cylos du club de Gramat distancés, ont rallié l'arrivée avec le groupe 2, retardé par un incident mécanique.

C'est avec soulagement que nous nous sommes retrouvés au pot de clôture.

Rendez-vous le 17 mai à CAHORS pour un 150 kms sans relief, bien adapté pour les débutants en formule Audax.

Jean-Claude Millot (photos Guy F.)

 

Ont participé en ma compagnie à ce brevet : Louis B., Serge G., Maurice R., Alain G., Geneviève et Jean-Luc Q., Guy S., Christian A., Rolande et Guy F.

Publié dans Brevets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Daniel Arnaudet 02/04/2014 10:47


Voilà une bien belle approche de la longue distance à la portée de tous grâce à son allure modérée. Et ceux qui se sont mouillés le samedi précédent ont pu se sécher grâce au vent d'autan.


Le club de Cahors était bien représenté. Bravo à vous tous.


Daniel