Vélocio, fondateur du cyclotourisme - 04

Publié le par Cahors CycloTourisme

Extrait du memento "Unité Histoire - FFCT 2007" publié avec l'aimable autorisation de la FFCT
 

L'apôtre de la polymultiplication
Vélocio avait toujours été un pédaleur enthousiaste, tantôt sportif et tantôt cyclotouriste contemplatif, un brin nostalgique. Il roulait régulièrement une heure ou deux chaque matin. Plus tard, cette sortie aura souvent pour but le col du Grand bois.    Il ne se souciait pas du changement de vitesse jusqu'au jour où une mésaventure le
transforma en fervent propagandiste des bicyclettes munies de plusieurs développements (ce qu'il appelait la "polymultiplication"), et un spécialiste incontesté des changements de vitesse, essayant longuement toutes les nouveautés, faisant construire des prototypes dans son atelier. Il inventa notamment la "chaîne flottante" qui eut de chauds partisans, mit au point un changement de vitesse par débrayage au pied au pédalier, perfectionna un dérailleur anglais rudimentaire. Ce mécanisme, amélioré en plusieurs versions différentes, fut à l'origine de tous les dérailleurs dits "à piston" qui ont fait le bonheur de l'industrie du cycle française jusqu'aux années 50. Et ceci au grand dam d'Henri Desgrange, le père du Tour de France, qui ne voyait dans le dérailleur qu'un accessoire pour les faibles.


                                                                        Vélocio et l'une de ses bichaînes
 

Publié dans FFCT Ligue Codep

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Joseph Guégan 04/07/2010 11:40



Merci Louis, cela me fait plaisir que cette publication sur Vélocio t'intéresse.
Pour ce qui est de la diagonale, il n'y a pas d'itinéraire détaillé sur le site.
L'itinéraire comprenait 5 cols, col de la Placette (587m), col du Fau (899m), col de la Croix Haute (1176m), col des Robines (987m), col de Toutes Aures (1120m).



bruere 04/07/2010 10:20



De retour d'un petit séjour en Corréze je viens de lire les 1ers "vélocio" et j'attends la suite . Bravo Joseph et à bientôt.


J'ai lu aussi les dernières nouvelles de notre diagonaliste bravo Daniel. Sur le papier cele me semble être une ligne droite et qui plus est en descente vers le Sud. Un itinéraire détaillé et/ou
la liste des cols peut être trouvés mais où.


En toute amitié


Louis