Présentation

    : Cahors CycloTourisme Cahors CycloTourisme
    : Site officiel de Cahors CycloTourisme. Vie du Club, Randonnées, Voyages

Les Brèves

  • Reprise officielle des activités hebdomadaires au parking Saint-Georges en respectant les règles sanitaires - Retour à l'horaire d'hiver - Départ à 14h00
  • Jeudi 29 octobre : Permanence de 18h00 à 18h30 à la Barbacane, suivie de la réunion du Comité Directeur
  • Jeudi 7 décembre : Permanence de 18h00 à (renouvellement des licences) à la Barbacane
  • Jeudi 10 décembre : Permanence de 18h00 à (renouvellement des licences) à la Barbacane, suivie de la réunion du Comité Directeur
  • La semaine fédérale de Valognes (50) est reportée du 25 juillet au 1er août 2021
28 février 2009 6 28 /02 /février /2009 22:07
Cyclo-Nomade, le public   Cyclo-Nomade, Jacques SIRAT
La soirée vidéo-projection, organisée par Cahors Cyclotourisme à la Bourse du Travail pour un voyage à vélo autour du monde de plus de sept années, a rassemblé quelques 90 amoureux de la nature, de passionnés de grands espaces et d’aventures humaines.
En présence de Pierre Bourbonnaud, président de l'Office des Sports du pays de Cahors, Alain San Juan adjoint au Maire de Cahors, chargé des sports, s’étant excusé, Jacques SIRAT, le cyclo-nomade, a conquis un public attentif et captivé par ses talents de conteur.
Les images qu’il nous a présentées défilent encore dans nos têtes et comme dans un tourbillon elles nous emportent dans notre imagination, passant de la beauté des paysages et des sites, à la misère, dure réalité que Jacques a côtoyée.

C’est en traversant des contrées lointaines, avec pour seul moyen de locomotion son vélo, qu’il est allé à la rencontre des gens pour y cueillir quelques richesses et s’en imprégner.
Comme il aime à le dire, il n’a pas accompli d’exploit mais plutôt un rêve. Quitter tout, cette société de consommation qui l’oppresse et qui nous oppresse, voir et vivre autre chose.

De Petra la belle en Jordanie, au lac salé d’Uyuni en Bolivie, son rêve d’enfant, il nous a enchantés pas ses récits au travers desquels il décrit ses difficultés mais aussi ses satisfactions qui sont sans mesure tant il a appris au travers des hommes et des femmes rencontrés aux modes de vie bien différents des nôtres.

  Cyclo-Nomade, Jacques SIRAT
Cette passion qui transpire dans son discours ne laisse pas insensible. Les aventures qu’il a vécues et qu’il veut encore vivre le transportent. Fasse qu’elle le mène loin. Et comme il aime à le dire « L’important est de toujours rêver ». Merci donc à Jacques de nous avoir fait rêver.
Daniel Arnaudet                  Photos: Joseph Guégan - cliquer sur la photo pour l'agrandir

 

Retrouver les articles sur Jacques SIRAT

 

Cahors Cyclotourisme remercie les nombreuses personnes extérieures au club qui sont venues écouter Jacques SIRAT
Si vous nous faites l'honneur de lire ces lignes et que vous souhaitez laisser un commentaire, n'hésitez surtout pas, cette rubrique vous est largement ouverte.

 

commentaires

MALERY 01/03/2009 12:18

J'ai été émerveillé par les commentaires de Jacques Sirat, un grand humaniste, il a captivé l'assemblée par ses talents de conteurs. Il apporte des témoignages saisissants.
Il est allé au bout de sa passion avec de petits moyens, il a cotoyé les civilisations les plus pauvres de la planète, quelle riche expérience, et il en fait profiter beaucoup de personnes.Bonne initiative du club d'avoir organisé cette soirée.

Daniel ARNAUDET 01/03/2009 11:31

Merci. Mais les photos de Joseph aussi en disent en long. Une assistance très à l'écoute ; la gestuelle et le regard de Jacques Sirat  très évocateurs de la passion qui l'anime. Il veut embrasser le monde entier !

Roland Mangin 01/03/2009 11:15

Merci Daniel pour ton récit qui reflète bien le sentiment de tous à la fin de cette soirée. Les nombreuses questions sous lesquelles la patience de Jacques n'a pas faibli, montrent bien la fascination que chacun à éprouvé pour cet homme. Son regard, son sourire rayonnant sont ceux d'un homme qui a trouvé le bonheur, le courage de partir en suivant ses rêves.

Marie-Noëlle GUÉGAN 28/02/2009 23:08

Je connaissais le livre "Cyclo-nomade", récit passionnant, maintenant je connais mieux l'homme.J'ai été ravie de découvrir un humaniste, remettant sans cesse en question ses attitudes, ses comportements.Son attention aux plus pauvres et particulièrement aux enfants me touche beaucoup.Un grand merci à Jacques pour cette soirée où le rêve l'a emporté sur la réalité.Marie-Noëlle Guégan