Présentation

    : Cahors CycloTourisme Cahors CycloTourisme
    : Site officiel de Cahors CycloTourisme. Vie du Club, Randonnées, Voyages

Les Brèves

  • Reprise officielle des activités hebdomadaires au parking Saint-Georges en respectant les règles sanitaires - Retour à l'horaire d'hiver - Départ à 14h00
  • Jeudi 29 octobre : Permanence de 18h00 à 18h30 à la Barbacane, suivie de la réunion du Comité Directeur
  • Jeudi 7 décembre : Permanence de 18h00 à (renouvellement des licences) à la Barbacane
  • Jeudi 10 décembre : Permanence de 18h00 à (renouvellement des licences) à la Barbacane, suivie de la réunion du Comité Directeur
  • La semaine fédérale de Valognes (50) est reportée du 25 juillet au 1er août 2021
31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 08:00
Dans un article récent, Roland Mangin a évoqué la venue du club cyclo de Bazouges à la Journée Jean-Claude Bernard,.
Certains lecteurs se sont, peut-être, posés des questions sur la présence de ce club mayennais à notre manifestation.

Bazouges est une commune, aujourd'hui fusionnée avec Chateau-Gontier, ville du sud de la Mayenne.
C'est une commune que Marie-Noëlle et moi-même connaissons bien et qui nous est très chère. Nous y avons habité pendant plus de 15 ans et c'est toujours avec beaucoup de plaisir que nous y retournons pour revoir des amis.
Il y a 30ans, nous prenions, tous les deux, notre 1ère licence FFCT au "Cyclo-Bazouges", club que je venais de créer avec l'aide de quelques amis.
J'ai eu le bonheur de présider ce club, pendant quelques années, jusqu'à mon départ de la Mayenne.
C'est pour m'associer au trentième anniversaire de leur club que les "Cyclo-Bazouges" ont eu l'idée de ce voyage itinérant vers Cahors. Alain Sabin, l'actuel président, m'en a parlé pour la première fois lors de la semaine fédérale de Saint-Omer. J'ai le plaisir de rencontrer d'ailleurs régulièrement les "cyclos Bazouges" lors de ces semaines fédérales. Depuis de nombreuses années, ils ont pris la bonne habitude de s'y déplacer très nombreux.
  Cyclo Bazouges
2007 - Semaine Fédérale de Périgueux
En novembre dernier, Alain Sabin m'adressa son projet qui prévoyait de rallier Bazouges à Cahors (environ 500km) en 3 étapes, avec une dernière étape le samedi 1er mai au cours de laquelle il souhaitait que les cyclos de notre club aillent à leur rencontre.
Ce club n'avait bien évidemment aucune connaissance de notre journée Jean-Claude Bernard.
L'idée reçut un avis favorable de notre comité directeur, sous réserve d'adaptation pour la rendre compatible avec notre randonnée. Le club de Bazouges modifia donc son programme pour partir un jour plus tôt de la Mayenne et pouvoir arriver à Cahors le vendredi soir, au terme de leur 3ème étape.
C'est donc grâce à ce trait d'union entre les villes de mon 1er club et de mon club actuel qu'une trentaine de cyclos mayennais participeront de manière tout à fait exceptionnelle à notre journée Jean-Claude Bernard.
D'ici quelques jours je vous en dirai un peu plus sur l'itinéraire de leur dernière étape. J'espère que nous serons nombreux à aller à leur rencontre pour les accueillir et les guider jusqu'à Cahors.

Pour remercier, à mon tour, les cyclos de Bazouges, je viens de numériser une centaine de photos des premières années du club.
La qualité n'est pas toujours extra, il s'agit de diapos scannées. De plus, j'ai pris bon nombre de ces photos tout en pédalant, le cadrage et la mise au point ne sont pas toujours au top.
J'espère cependant que les anciens du club prendront autant de plaisir que moi à revoir les photos de cette époque et à se remémorer les souvenirs qui s'y attachent.
A très bientôt à Cahors.
Joseph Guégan
Cyclo Bazouges
1984 - randonnée de Trélazé
  Cyclo Bazouges - Cliquer sur la photo pour l'agrandir
2009 - Semaine Fédérale de Saint-Omer
"Autres temps, autres moeurs" ce proverbe n'a pas cours chez les cyclos de Bazouges,
les maillots ont évolué, mais le centre d'intérêt des cyclos reste le même.
Pour voir l'ensemble des photos cliquer sur l'appareil photo  

commentaires

Daniel ARNAUDET 31/03/2010 18:19



Il est bien de rappeler pourquoi les cyclos de Bazouges nous rendent visite. En tant que président fondateur de ce club, je trouve que c'est une belle démarche de leur part. Nous serons heureux
de les rencontrer, d'autant plus qu'ils font coïncider leur projet avec la randonnée annuelle de notre club.
La galerie de photos que tu présentes devrait éveiller chez certains d'entre nous des souvenirs, à une époque où le plaisir de rouler ensemble, de partager des moments forts, était le moteur de
chacune de nos sorties.



FAURE Guy 31/03/2010 10:39



Merci pour ces belles photos qui nous rappellent des temps anciens. Quand je regarde ces images, cela me projette dans mon passé "cyclo" avec nos tenues de laine et vélos d'une autre époque.
Dommâge qu'aujourd'hui, nous ayons perdu cette convivialité qui à l'époque caractérisait notre pratique. A d'autres temps...d'autres moeurs...