Présentation

    : Cahors CycloTourisme Cahors CycloTourisme
    : Site officiel de Cahors CycloTourisme. Vie du Club, Randonnées, Voyages

Les Brèves

  • Reprise officielle des activités hebdomadaires au parking Saint-Georges en respectant les règles sanitaires - Retour à l'horaire d'hiver - Départ à 14h00
  • Jeudi 29 octobre : Permanence de 18h00 à 18h30 à la Barbacane, suivie de la réunion du Comité Directeur
  • Jeudi 7 décembre : Permanence de 18h00 à (renouvellement des licences) à la Barbacane
  • Jeudi 10 décembre : Permanence de 18h00 à (renouvellement des licences) à la Barbacane, suivie de la réunion du Comité Directeur
  • La semaine fédérale de Valognes (50) est reportée du 25 juillet au 1er août 2021
16 août 2013 5 16 /08 /août /2013 06:10

Lundi 5 août : Le Canal de Nantes à Brest (6 circuits de 47 à 191 km)

Aujourd’hui, on s’enfonce dans les terres, en longeant ce canal construit par Napoléon, balisé de 236 écluses. Les cyclotouristes n’auront aujourd’hui à le franchir que par deux fois. Les circuits nous amènent vers le Nord du département par Vigneux de Bretagne, Fay de Bretagne, Blain et sa forteresse.

Canal Nantes à BrestTraversée du Canal de Nantes à Brest à Blain

 

Les plus longs circuits serpentent à travers l’immense forêt domaniale de Gâvre, puis dans la vallée du Don. Ce ne sera pas pour nous, "modestes" pédaleurs qui préférons un parcours plus adapté à nos « humeurs » du jour. Nous avons choisi de rouler ensemble quoi qu’il arrive, les uns plus rapides, les autres plus lents, chacun veillant à s’adapter au rythme de l’autre. les raidards nantais

Le long cortège des « cyclos » s’égrène dans la campagne suivant un code bien établi, les purs cyclotouristes tenant bien la droite de la route, remontés sans cesse par les plus sportifs adeptes des longues distances.

Jean-Pierre C. nous rejoindra aujourd’hui pour faire un bout de chemin en notre compagnie, avant de nous abandonner pour une boucle plus longue. Nous affronterons à de multiples reprises de nombreux raidards, qui obligent certains à mettre « pied à terre ». Nous ferons un court passage au point d’accueil de Fay de Bretagne, très encombré, pour le retrouver un peu plus tard dans la matinée. Par de petites routes peu fréquentées, nous atteindrons Blain (après avoir passé le canal un peu avant, passage immortalisé par quelques photos). Nous passerons au pied de la forteresse féodale (ruines), avant de nous engager sur un chemin non revêtu pour un passage par l’imposant château de Groulais.

 

 

 

 

  Raidard Nantais...

Accueil à Fay de BretagnePuis, ce sera le retour vers le point d’accueil de Fay de Bretagne où nous allons nous restaurer (saucisse-frites pour certains, poulet-frites pour d’autres et surtout l’indispensable bière-pression). Tiens, il semble que la saucisse ait un effet dopant, car le retour vers Nantes a semblé facile pour deux filles du groupe ! (elles se reconnaîtront). Il faudra tout de même faire un arrêt devant le joli château de Saz, et surtout affronter les multiples « coups de cul » du côté de la Chapelle sur Erdre.

Raidard nantais

 

 

 

 

 

Les cuistots au boulot...Accueil de Fay de Bretagne 

 

 

 

Auparavant, nous traverserons la jolie cité de Notre-Dames-des-Landes, débarrassée des mouvements d’humeur de la veille (le dimanche avait vu une importante manifestation contre le projet d’aéroport), avant de nous retrouver à la permanence pour le pot de l’amitié avec la Ligue des Pyrénées, et ce, après de longues « palabres » pour accéder au palais des expositions (l’un d’entre nous avait oublié son badge) , car le cerbère de service (bénévole néanmoins) malgré les preuves de notre bonne foi n’était pas disposé à nous laisser entrer dans cet endroit hautement sécurisé. Nous ne lui en voulons pas, car nous savons bien que le bénévolat n’est pas de tout repos, et quand le soleil « frappe » toute la journée sur la tête…

A suivre : Mardi 6 août- Sillon et Brière

Photos "pêle-mêle" : Guy F., J.P. Chapou, Geneviève Q.

 

 

photo01.gif

commentaires

lulu 16/08/2013 22:29


Que dire ?? mieux qu'excellent, le paradis sur terre, pour ces vaillants Seigneurs du deux roues !! j'espère qu'ils seront couronnés par le Roi ...

Roland Mangin 16/08/2013 18:50


100 km par jour, en moyenne, pendant 1 semaine pour des débutants qui ont moins d'un an de vélo derrière eux ! Moi, je me mets à la saucisse, matin, midi et soir ! 


Vivement la suite du feuilleton de l'été.


Roland