Présentation

    : Cahors CycloTourisme Cahors CycloTourisme
    : Site officiel de Cahors CycloTourisme. Vie du Club, Randonnées, Voyages

Les Brèves

  • Reprise officielle des activités hebdomadaires au parking Saint-Georges en respectant les règles sanitaires - Retour à l'horaire d'hiver - Départ à 14h00
  • Jeudi 29 octobre : Permanence de 18h00 à 18h30 à la Barbacane, suivie de la réunion du Comité Directeur
  • Jeudi 7 décembre : Permanence de 18h00 à (renouvellement des licences) à la Barbacane
  • Jeudi 10 décembre : Permanence de 18h00 à (renouvellement des licences) à la Barbacane, suivie de la réunion du Comité Directeur
  • La semaine fédérale de Valognes (50) est reportée du 25 juillet au 1er août 2021
16 août 2013 5 16 /08 /août /2013 13:48

Mardi 6 août : Sillon et Brière (6 circuits de 45 à 188 km).

Le Sillon de Bretagne est une ligne de crête prolongeant le Massif Armoricain. Pas de quoi prendre peur, car le relief est plutôt doux (néanmoins, cette partie est un peu plus vallonnée qu’à l’ordinaire avec un dénivelé approchant les 0,8% aux 100 km). D’ailleurs, nous allons nous « défaire » de cet inconvénient en faisant un rapproché qui nous permettra de faire une longue excursion en bordure d’océan.

Les huit « mousquetaires » qui roulent de concert se retrouvent donc à Montoir-de- Bretagne, point de départ de notre périple de la journée. Après quelques hésitations sur la direction à prendre (et une incursion sur une bretelle d’autoroute), nous retrouverons le circuit près de Trignac, pour un long défilé en bordure de la ville de Saint-Nazaire (qui nous permettra d’admirer au passage l’incroyable réalisation qu’est le pont de la ville, ainsi que les usines Airbus qui nous indiquent que la ville est aussi très impliquée dans l’industrie aéronautique). La route du sel

La route du sel

Nous ferons un bref passage au point d’accueil de La Baule, puis continuerons notre route vers le Pouliguen et Batz-sur-Mer, avant la remontée sur Guérande à travers les marais salants.

Daniel A. nous rejoindra dans ces parages pour rouler un moment avec nous, avant de nous quitter pour s’avancer. De nombreux vendeurs proposent leurs produits en bord de route, ce qui nous incite à nous charger de quelques emplettes salées. 250 grammes de fleur de sel pour certains, 750 grammes pour Jean-Pierre qui va se permettre la fantaisie de transporter ses achats pendant deux jours ! Magnanime, Rolande se dévouera par la suite pour le décharger quelque peu de son fardeau. Photo du groupe

Occupé à « arrimer » son chargement, ce dernier va faire fausse route (enfin presque puisqu’il va prendre un raccourci qui le ramènera quelques kilomètres en avant). Affolement général, coups de téléphone multiples, retour de Jean-Luc et de Guy en arrière, pour recevoir enfin le coup de fil salvateur de Daniel tout étonné de retrouver Jean-Pierre à contresens. Seul regret pour lui, c’est d’avoir « raté», la superbe cité fortifiée de Guérande.

Notre route va nous permettre de longer l’océan et la presqu’ile de Guérande, et de traverser les stations balnéaires de la Turballe et Piriac-sur-Mer. En ce dernier lieu, nous ferons une pause « resto » bien méritée. 

                                         Resto à Piriac-sur-Mer

Cyclo resto à Piriac sur MerLe retour vers les terres va nous conduire dans le Parc Régional de Brière (aussi appelé le pays Noir), avec ses maisons aux toits de chaume. A lui seul, le village de Kérhinet vaut le détour ; nous nous y arrêterons longuement pour « goûter » au plaisir de ces réalisations d’un autre temps.

Kérhinet village de chaumes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre progression dans ce parc va nous conduire jusqu’au point d’accueil de La Chapelle-des-Marais (avec sa curieuse statue de Saint-Corneille, protecteur des bêtes à cornes !!!).

Pour rejoindre notre point de départ, nous allons prendre une partie du circuit du matin à l’envers, à travers les marais de Brière, traversant les villages de saint-Joachim (et un petit détour par l’ile de Fédrun et son habitat traditionnel) et de Saint-Malo-de-Guersac, pour rejoindre Montoir-de-Bretagne (où nous ferons nos "adieux" à Chantal et Guy, qui nous quittent pour retrouver leurs activités professionnelles), et un retour "motorisé" vers Nantes.

 

A suivre : Mercredi 7 août - Pays de Retz

 

Photos pêle-mêle : Guy F.,Jean-Pierre C., Daniel. A., Geneviève Q.

photo01.gif

commentaires

Guy Faure 19/08/2013 22:40


Je te remercie Louis. Je passe pas mal de temps pour agrémenter ce blog, et ton petit mot me fait chaud au coeur. Amitiés. Guy


 

Louis Bruere 19/08/2013 09:44


Vraiment sympa ces photos souvenir . Les nostalgiques des semaines fédérales se souviennent. Merci Guy... et à bientôt sur le vélo.


 Certains ont déjà pensé à la prochaine de 2014 à St Pourcain sur Sioule où le club pourrait retenir un gîte. Affaire à suivre.


Amitiés à tous


Louis Bruère   

lulu 18/08/2013 15:49


Eh oui! derrière mes lunettes de soleil, je me laisse mollement dériver vers le Blog Cadurcien...le spectacle y est continu et les Etoiles ont la force en elles!!!
Encore un billet de ce festival qui ne manque pas d'humour ! Je pensai que le Président avait fait les frais d'un GPS à ses Cyclos Randonneurs Aventuriers, en kado de départ ...La critique est
toujours positive !!

Roland Mangin 18/08/2013 14:40


Encore un beau récit et une bien sympathioque équipe.


Maintenant que l'erreur de parcours habituelle est faite, Lulu ne va pas se gêner pour mettre un commentaire bien "salé".


Mais, qu'elle le sache: c'est uniquement pour faciliter la vie de l'auteur que nous nous trompons dans les parcours ! C'est bien connu : les gens heureux n'ont pas d'histoires. Les
erreurs font le "sel" du récit !


Vivement la suite des aventures de nos vaillants mousquetaires.


Roland