Présentation

  • : Cahors CycloTourisme
  • Cahors CycloTourisme
  • : Site officiel de Cahors CycloTourisme. Vie du Club, Randonnées, Voyages
  • Contact

Les Brèves

  • Entre Veyre et Célé à Bagnac-sur-Célé : Dimanche 17 septembre
  • La Saint-Céréenne VTT: Dimanche 24 septembre

 

 

/ / /

Présents : Jean-Pierre CHAPOU, Maurice RHODES, Guy FAURE, René LACAM, Roland MANGIN, Michel VERDUN

Excusés : Georges BONIS, Marcel PORTRAT, Josiane et Daniel HERMET.

Cette réunion s'est déroulée en présence des participants à notre futur séjour à Vic sur Cère.

Le comité directeur remercie Henri Lacombe qui, lors de ce rendez-vous, a offert un vélo pour l'école de cyclotourisme.

1 - LES DATES A RETENIR :

  • Samedi 3 septembre : Forum des Sports.
  • 10 au 14 septembre : Séjour à Vic sur Cère.
  • Dimanche 18 septembre : randonnée "Vins et châteaux" à Prayssac.
  • Mardi 20 et mercredi 21 septembre : participation à la semaine de la mobilité.
  • Jeudi 22 septembre et jeudi 20 octobre : Permanences du club à 17 h 30, suivies de la réunion du comité directeur à 18 h30.
  • Dimanche 25 : Randonnée des merveilles à Gramat.
  • Dimanche 2 octobre : 1ère rando pédestre d'automne à Lamagdelaine, suivie du repas au restaurant du "Rond point" en ce même lieu.

A noter que la réunion des Présidents des clubs du Lot, a eu lieu le 27 août, à l'invitation du Comité Départemental, principalement pour débattre de la future composition du Codep, et du calendrier des clubs 2017.

Cahors Cyclotourisme sera organisateur le 12mars de la journée Albert Bures qui rassemble les cyclos de la FFCT de Midi-Pyrénées. Cette manifestation de masse, demande une logistique importante. Les démarches seront engagées prochainement.

Egalement, nous organiserons un brevet de 100 km le 25 mars (probablement sous forme d'audax), ainsi qu'un 150 km fédéral le 22 avril et un 200 km, brevet randonneur mondial le 13 mai.

La journée habituelle du "Souvenir Jean-Pierre Gardillou" sera également organisée, mais la date reste à fixer.

2 -LE SEJOUR A VIC SUR CERE :

Semaine 37, soit sur 4 nuits, du samedi 10 au mercredi 14 septembre.

L'hébergement se fera au "Family Hôtel" : Coùt, environ 230 €

Le Comité Directeur regrette la faible participation des licenciés et adhérents à ce séjour, qui amène à réfléchir sur la poursuite ou non de cette activité habituelle. Maurice Rhodes et d'autres ont énormément travaillé sur le projet; qu'ils en soient remerciés.

Malgré tout, ce séjour aura bien lieu, et à ce jour le programme est bouclé.

3 - Le FORUM DES SPORTS :

Samedi prochain, Cahors Cyclotourisme sera présent sur le site de Lucien Desprats pour promouvoir le club et la future école de cyclotourisme. Des animations en atelier auront lieu pour, par des activités ludiques, amener des jeunes à se tourner vers notre pratique.

Par ailleurs, faute d'avoir un stand, par manque de bénévolat (et oui), sera installé un accueil près de l'activité "atelier", pour recevoir les demandes d'informations sur notre club et ses activités.

4 - LA SEMAINE DE LA MOBILITE :

Le mardi 20 et le mercredi 21, Cahors cyclotourisme tiendra un stand, sur le parvis de la mairie, entouré des deux vélocistes locaux.

Le mercredi 21, dans l'après-midi sera organisée une cyclodécouverte (sur inscription préalable au stand et à l'Office de Tourisme).

Nous espérons toucher ainsi un large public.

4 - PREMIERE RANDONNEE D'AUTOMNE A LAMAGDELAINE :

D'ores et déjà, vous êtes invités à vous inscrire à l'aide des liens ci-dessous.

Nous prévoyons un départ pour 8 h 45 du parking du rond point (rendez-vous à 8 h 30). Au retour, nous pourrons prendre un repas en commun au restaurant du lieu (20 €).

Nous invitons également ceux qui ne seraient pas en mesure de faire la randonnée, de venir néanmoins participer au repas convivial qui suivra (la proximité de Cahors est une invite à cette démarche).

INSCRIPTION

La suivante invitation serait le 6 novembre; il reste à trouver le lieu (et le restaurant qui pourrait nous recevoir).

4 - POINTS DIVERS : Sécurité

Les passages à niveaux de la vallée du Lot :

A la suite de l'intervention de Jean-pierre Chapou, un premier passage à niveau de la vallée a reçu un traitement de surface permettant de "cycler" en toute sécurité.

Réseau Ferré de France a promis de faire de même sur l'ensemble des passages à niveaux de Cahors à Saint-Géry. Un certain retard est pris, car cela devait être réalisé pour la fin 2016.

Les surlargeurs cyclables en ville :

Bien des "lignes de rive" de la ville sont aujourd'hui effacées; Jean-Pierre a obtenu un rendez-vous avec le Directeur de la proximité de la ville de Cahors, qui a promis d'intervenir pour refaire les peintures nécessaires à la remise à niveau de ces lignes (ce n'est pas la panacée pour nous, mais il faut bien reconnaître tout de même que cela nous sécurise quelque peu).

L'aménagement de la D8 à Pradines :

L'un des projets de la ville de Pradines, c'est de sécuriser le réseau routier qui la concerne, notamment sur la partie de la route de Luzech, à partir de l'ancienne mairie et ce jusqu'à Pissobi (aujourd'hui sur cette partie, il n'y a aucun aménagement piétonnier ou cycliste).

Jean-Pierre et René Lacam ont été reçus par la mairie concernée et ont exposé les problèmes que posent cette portion de route pour nous, cyclistes, compte tenu de l'étroitesse des lieux et de la fréquentation plus qu'importante. Les élus ont bien noté les remarques faites par nos représentants.

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20 h .

Le secrétaire et le président de Cahors Cyclotourisme.

Publié par Cahors CycloTourisme - dans Club- réunions codir