Une journée familiale fort réussie

Publié le par Cahors CycloTourisme

A l'appel du club, une fois n'est pas coutume, ce n'est pas sur le vélo que nous nous sommes retrouvés à Espédaillac, très beau village de parc naturel des causses du Quercy, pour une journée de randonnée autour du patrimoine du village, qui sera suivie d'un convivial repas au restaurant très prisé du lieu.

Par une journée splendide, nous serons 21 à randonner autour du petit patrimoine local. Après une petite collation pour "se mettre en jambes", nous allons nous engager sur le parcours du petit patrimoine du lieu et arbres du causse. Ce circuit parfaitement balisé présente de nombreux points d'intérêt, expliqués à qui le veut par la présence de QR code destinés à une connaissance plus approfondie, des curiosités du parcours et également de la flore locale.

En ce mois de mai, le circuit est jalonné d'une végétation en plein "boum", ce qui a permis tout au long du cheminement, la découverte d'une grande variété de plantes et fleurs sauvages qui ont fait le bonheur des amateurs de photos. L'omniprésence de la "pierre", utilisée pour la construction d'imposantes bâtisses, mais aussi de mûrs impressionnants par leur hauteur et leur épaisseur, est une caractéristique de ce causse, où l'élevage des moutons est l'activité principale des agriculteurs locaux.

Tout au long du parcours tracé sur des sentiers ombragés particulièrement praticables, chacun des participants peut goûter à la quiétude des lieux, tout en devisant. L'on traverse de beaux "lieux-dit" avec de superbes maisons (la plupart du temps des résidences secondaires), cheminant entre de hauts mûrs, côtoyant de nombreux "lacquets (Saint-

Namphaise ou pas), gariottes, cazelles ou autres pigeonniers, décryptant au passage les nombreuses plaques destinées à l'information des visiteurs profanes.

Après, un peu plus de deux heures de cheminement convivial, nous nous retrouverons au restaurant Beauville (rejoints par quatre amis) sous les marronniers, pour un excellent repas, servis par d'adorables jeunes personnes, très attentives au bien-être de chacun. Ce fut un grand moment d'amitié partagée. Le restaurateur lotois étant également un "coutelier" reconnu, quelques en ont profité pour faire l'acquisition de créations ce cet "artiste artisan.

Après cet "intermède" gastronomique, nous serons encore une douzaine pour parcourir, le très beau "sentier des brebis". Ce fut une heure d'enchantement tant cette petite boucle est riche d'un patrimoine étonnant. Gariottes, cazelles de toutes les formes, jolis lacs et puits magnifiques "grilles portail", marquage explicatif très présent, très belles demeures de pierre, jalonnent ce très riche circuit.

Aux dires de tous, ce fut une très belle journée, qui a permis à la plupart de découvrir un paysage lotois différent.

Texte et photos : Guy F.

QUELQUES SOUVENIRS EN PLUS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article