Sortie avec départ de Lauzerte 27 mars 2024

Publié le par Cahors CycloTourisme

Le départ sous un beau soleil

Enfin, nous y voilà….au départ de Lauzerte, sortie à maintes et maintes reprises annulée au vu des conditions climatiques, déplorables à chaque fois que nous voulions partir. Après quelques viennoiseries et surtout un café bien chaud qui va égayer cette matinée un peu froide, c’est un beau soleil qui nous accompagnera jusqu’à Montaigu de Quercy, notre première halte après déjà de rudes montées.

Montaigu de Quercy

Et c’est d’en bas que nous avons admiré cette ancienne place forte médiévale et sa belle église agrandie en 1892.

 

Le site troglodyte

 

Notre courageux président avec le moteur musculaire

Nous voilà repartis, un peu rapidement peut être, vers Roquecor, village situé au coeur du Quercy Blanc, bâti sur un éperon rocheux... nos mollets l’ont bien senti.

Un autre bel arrêt, pour descendre admirer le site troglodyte situé en contrebas avec « Lou Roc des Nobis ».

La télé de Roquecor et la vue sur la vallée de la petite Séoune

 

Nos pas nous amènent ensuite derrière la mairie, aménagée au XIXème siècle dans la grande tour carrée, seul vestige du château de Roquecor.  Nous avons pu admirer une vue imprenable sur la vallée de la petite Séoune à travers une sculpture en fer, la fameuse télé comme aime la surnommer les Roquecortois.

 

Le temps passe, il faut repartir et c’est avec un bon vent, de face bien sûr , que nous passons sous le village de Beauville et son château fort et que nous atteignons Puymirol, lieu choisi pour le pique nique de midi. Cette jolie bastide, la plus vieille du Lot et Garonne, est comme on pourrait s’en douter, bâtie sur un éperon rocheux et c’est avec grand plaisir que nous nous sommes arrêtés sur la place du foirail pour recharger nos batteries.

La place du foirail à Puymirol
L'arrivée de Marie France et Jean Luc, un grand merci pour tout

 Marie France et Jean Luc (dans l’impossibilité de nous suivre en vélo) nous ont rejoints pour le plus grand plaisir de tout le monde et ont amélioré notre maigre pitance. C’est donc après un bon gâteau surmonté d’une bougie pour l’anniversaire de Geneviève

L'anniversaire de Geneviève

(et non vous ne connaîtrez pas son âge) et un café bien chaud que nous avons entamé le chemin du retour.

Montjoi

 

Le château de Brassac

Il nous reste à peu près 30kms à faire, le temps est moyen, lesoleil du matin s’est bien échappé mais c’est toujours avec le même enthousiasme que nous rejoignons de petites routes qui nous amènent à Monjoi, petit détour que nous décidons tous de faire. C’est encore après une rude montée que nous atteignons cette jolie petite bastide, oubliée certainement de la plupart des touristes, mais tellement charmante et bien restaurée, un havre de paix que nous avons pris le temps d’admirer, sans regret d’avoir encore mis nos mollets à rude épreuve.

Nous rejoignons Lauzerte par la longue vallée de la Séoune, non sans avoir admiré le château de Brassac sur ses hauteurs.

Dernière montée, dernière descente pour apercevoir de loin un des plus beaux villages de France, vous l’aurez compris : Lauzerte .

En vue de Lauzerte

 C'est ainsi que se termine ce beau parcours de 85kms avec près de 900m de dénivelé. Mais il fallait bien se ressourcer et c’est Susan qui nous sort café, thé, gâteaux et bonbons pour un dernier moment d’échanges.

Le goûter de Susan à l'arrivée

Est il besoin encore de parler du plaisir de se retrouver, de cette convivialité bien agréable tout au long de notre journée et de la joie que nous avons à partager notre passion commune et qui plus est aujourd’hui, sur des routes que nous ne prenons jamais.

 

Texte: Manet

Photos: St Clair et Catherine, Martine, Marianne, Manet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article