Notre Fédération - 11

Publié le par Cahors CycloTourisme

Extrait du memento "Unité Histoire - FFCT 2007" publié avec l'aimable autorisation de la FFCT
 

1951 : renaissance laborieuse d'une revue strictement fédérale
Au Congrès de 1950, Bernier président de la ligue Ile-de-France, avait soulevé la question de l'abonnement obligatoire des sociétés au Cycliste-Cyclotourisme et suggéré son remplacement par le service d'un bulletin fédéral à tous les adhérents. Le 1er avril 1951, Poge présenta au Conseil le projet du nouveau secrétaire Jacques Chouin "d'une revue fédérale gratuite servie à tous".
Les conseillers manifestèrent "leur accord plus ou moins tiède", ils s'inquiétaient des incertitudes financières. Le président Poge prit l'engagement de ne solliciter aucun argent de la caisse fédérale et souhaita assumer avec Chouin l'entière responsabilité de l'affaire. Les appels à la prudence n'entamaient pas leur optimisme.
Le n°1 de La France cyclotouriste sortit pour le congrès, fin novembre 1951. Il contenait essentiellement des informations administratives. Dans la foulée, en janvier, le Conseil décida de mettre fin à l'accord liant la Fédération au Cycliste. André Rabault, gérant du Cycliste, critiquera désormais sans retenue la politique fédérale. Mais cette attitude, bien qu'irritante, portera davantage préjudice à sa revue qu'elle ne fera de tort à la Fédération.
Durant l'année 1951, dans le cadre du programme du président Poge, la FFCT s'était engagée dans des dépenses qui contrastaient avec la prudence précédente et dont l'accumulation inquiétait le trésorier. D'autre part, la prospection publicitaire n'ayant pas donné de grands résultats. la revue se trouva largement déficitaire. Poge et Chouin obtinrent du Conseil d'être relevés de leur engagement, la trésorerie fédérale régla l'imprimeur. À la fin de l'année, la Fédération boucla difficilement son budget, avec déjà un déficit important au 30 septembre (7,2 M de dépenses pour 6,3 M de recettes) qui l'obligeait à puiser dans ses réserves. Conséquence de la situation financière, la cotisation fédérale 1952 fut augmentée de 70%.
  Pour soulager le siège fédéral et faire des économies, une partie du travail de secrétariat fut confiée aux ligues, décentralisation adoptée à partir de 1952, mal acceptée dans les régions et qui fut annulée à la fin de l'année suivante faute de résultat probant. Le Congrès de 1952 fut houleux. La gestion fédérale fut sévèrement critiquée. La revue (deux numéros pleins parus) et son supplément ronéotypé émargeaient pour 1 million de francs sur un compte d'exploitation de 10 millions. Le vice-président Philippe, qui remplaçait déjà avec dévouement Poge et Chouin au siège (ils demeuraient au Mans), prit en charge la publication fédérale à partir de 1953; il proposa un projet moins ambitieux et plus réaliste. Le bulletin sortit désormais régulièrement chaque mois.
En 1953, fut aussi créée la médaille fédérale, sous la responsabilité de Jean Mezoul. Les Diagonales eurent un succès sans précédent: 76 engagés. La Coupe Maurice Jérôme fut mise en compétition entre les petits clubs pour compléter la Coupe de France. Le Conseil d'administration reconnut la propriété du meeting pascal fédéral au Groupe montagnard parisien : une décision inexplicable, anormalement favorable à une prétention sans aucun fondement que la lecture seule de la revue fédérale des années 30 aurait suffi à contredire (d'où l'importance de connaître son passé). Cette erreur eut néanmoins l'avantage de garantir la simplicité du meeting pour de longues années. Elle fut tempérée par un accord qui associait la ligue de Provence à l'organisation. La sécurité routière fut au centre des débats du Congrès de 1953 : plusieurs cyclotouristes avaient été tués sur la route au cours de la saison, d'autres aussi les années précédentes.
L'effectif fédéral, qui n'avait cessé jusque-là d'augmenter tomba brusquement de 13 000 à 11 000. Cette régression, soulignée dans leur rapport par toutes les ligues sauf une, n'alarma pas le Bureau fédéral.
FFCT : Fédération française de cyclotourisme
 

Publié dans FFCT Ligue Codep

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article