Notre Fédération - 17

Publié le par Cahors CycloTourisme

Extrait du memento "Unité Histoire - FFCT 2007" publié avec l'aimable autorisation de la FFCT
 

2000 : coller au présent et préparer l'avenir
dans la continuité de nos valeurs
En 2000, Claude Dirand fut réélu et proposé à l'AG comme président ; mais l'assemblée refusa par deux fois d'entériner ce choix, sanctionnant une orientation et des perspectives auxquelles elle n'adhérait pas : la professionnalisation à tous les niveaux, la recherche de moyens financiers à caractère commercial (sponsorisation), l'abandon délibéré ou la transformation de l'héritage du passé, l'oubli de l'éthique du mouvement cyclotouriste. Une partie du Comité directeur démissionna et Dominique Lamouller qui avait une longue expérience des affaires fédérales à différents postes, fut alors présenté et élu président par près de 76%des voix. Homme de dialogue, il sut gagner la confiance du Comité directeur restreint et le rassembler autour d'un projet fédéral porteur soumis aux ligues, CoDep et clubs, et pour finir aux adhérents eux-mêmes. Ce projet tranchait avec les idées de l'équipe précédente et définissait le cyclotourisme comme " une activité de loisirs et de plein air à bicyclette incluant : tourisme, sport-santé et culture, donc une diversité de pratiques, en toute liberté, pour découvrir la nature, dans l'entraide et la convivialité. Il se situe, était-il précisé, entre l'utilitaire et la compétition, excluant cette dernière". Le texte insistait sur la spécificité de la FFCT, sa volonté de "valoriser et défendre son patrimoine, son histoire, ses organisations et le savoir-faire de ses clubs", le bénévolat créatif, la recherche de la qualité dans les organisations, le sentiment d'appartenance, la démocratie, la promotion des clubs et des actions en faveur des jeunes pour assurer la continuité de notre mouvement,... Bref, il ramenait la Fédération sur le chemin qu'elle avait toujours suivi : s'intégrer pleinement dans une société en perpétuelle évolution sans se dénaturer ni rien renier de ses valeurs, un équilibre difficile entre le "trop" des uns et le "pas assez" des autres. À la base, les rumeurs de scission cessèrent et l'horizon redevint serein. En 2001, les services fédéraux s'installèrent dans les locaux d'Ivry après des travaux conséquents de réfection et d'aménagement suivis de près par le vice-président Jean-Pierre Guillot, qui assura aussi la vente des locaux de la rue Jean-Marie Jégo.
L'action fédérale s'exerça dans le domaine de la sécurité avec notamment l'incitation au port du casque, la diffusion de la Charte cyclable, "l'Opération permis de conduire", dans celui de partenariats institutionnels et privés aux limites clairement définies, dans celui de la communication, pour expliquer et clarifier notre pratique, éviter l'amalgame avec le cyclosport. Elle se manifesta sur un plan plus général dans la volonté affirmée d'accueillir les jeunes et les féminines dans les clubs, avec des parcours accessibles à tous, en développant le principe des "Cyclo-découvertes®"
  La FFCT reprit sa place au sein du comité de Promotion du vélo, de la commission nationale des Sports de pleine nature, de la commission nationale de la Sécurité routière. Des discussions avec la FFC pour actualiser la convention en ce qui concernait les organisations respectives route et VTT aboutirent à la signature d'un texte commun en décembre 2003. Cette année-là, la Fédération fêta le 150e anniversaire de la naissance du fondateur du cyclotourisme en participant à l'édification d'une statue dans sa ville natale, un moment fort dans un Pâques-en-Provence exceptionnel. Dominique Lamouller fut réélu en 2004. La FFCT relança l'union du cyclotourisme international, œuvre prometteuse mais de longue haleine que la France est la mieux placée pour conduire. Ce fut d'abord la création de l'Union européenne de cyclotourisme puis celle de l'Union de cyclotourisme internationale. Une première Semaine nationale et européenne des jeunes fut organisée en Lorraine. Les organisations touristiques traditionnelles de la Fédération, comme le BCN et le BPF, avaient toujours leurs inconditionnels et un grand nombre d'inscrits; à l'autre extrémité du panel, les Diagonales affichaient une participation stable depuis plusieurs années avec 173 homologations en 2004. Les Voyages itinérants, formule d'une grande liberté, ont un succès grandissant: 3 035 homologations et 109 pays visités en 2004 ! Les textes fédéraux furent tous entièrement revus, la Charte des organisations créée et celle sur la publicité inscrite en annexe du Règlement intérieur; notre éthique et nos organisations se trouvèrent ainsi clarifiés et accordés. En avril 2006, la FFCT a obtenu de l'Etat la délégation pour la pratique du cyclotourisme. Elle est aussi la seule habilitée à règlementer cette activité sportive associant "Tourisme. Sport-Santé, Culture" sans recherche de la plus grande vitesse, selon les termes de l'arrêté ministériel, mais elle est aussi dans l'obligation de respecter cette définition.

Nous voici dans le présent. La Fédération s'implique résolument dans le monde actuel, en lançant les grands projets "Tourisme à vélo", "Paris-Pékin à vélo 2008" en essayant de se garder de déviances où nous n'avons rien à gagner et tout à perdre; elle a l'avantage de pouvoir s'appuyer sur des valeurs saines que les dirigeants successifs - à tous les niveaux - ont su préserver.
BCN : Brevet de cyclotouriste national
BPF : Brevet des provinces françaises
FFC : Fédération française de cyclisme
FFCT : Fédération française de cyclotourisme
 

Publié dans FFCT Ligue Codep

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article